La compagnie aérienne Alaska Airlines déploie ce lundi pour la première fois en service commercial un Boeing 737 MAX 9 depuis sa base de Seattle, vers les aéroports de Californie.
Ayant reçu depuis fin janvier les deux premiers des 68 Boeing 737 MAX 9 commandés fermes, la compagnie américaine a fixé pour ce 1er mars 2021 leur entrée en service. Le MAX 9 immatriculé N913AK, configuré comme les autres pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 138 en Economie, décollera de Seattle-Tacoma à 6h30 en direction de l’aéroport de San Diego, puis après son retour à 15h15 à destination de Los Angeles. Ces deux rotations sont également programmées mardi et mercredi selon Flighradar24. L’entrée en service du deuxième MAX 9 livré (N018AK) est prévue également en mars.
Alaska Airlines, qui en décembre avait porté sa commande à 120 exemplaires options incluses, espère disposer de 13 appareils cette année (tous loués chez ALC), puis de 43 fin 2022 et 56 fin 2023, douze avions devant être ensuite livrés en 2024.
Après cinq semaines de préparation et de formation des pilotes et autres employés, et plusieurs vols d’essai, la compagnie aérienne attendait ces premières livraisons et l’entrée en service « avec impatience. Ce fut un moment de fierté de monter à bord de notre tout nouveau 737 et de le ramener à la maison », a déclaré le président Ben Minicucci, Alaska Airlines entamant ainsi une « nouvelle phase » de la modernisation de sa flotte. « Cet avion est une partie importante de notre avenir. Nous y croyons, nous croyons en Boeing et nous croyons en nos employés qui passeront les cinq prochaines semaines en formation pour s’assurer que nous sommes prêts à voler en toute sécurité avec nos clients ».
Alaska Airlines fleet plan through end-2023, when it will have completely replaced its A320s with new 737 Max.
— Edward Russell (@ByERussell) February 26, 2021
Alaska expects its fleet to shrink by 10 aircraft to 322, from 332 at end-2019.
More on the Max deal: https://t.co/vvnqAAInYp $ALK pic.twitter.com/ZvBJkhX8Nk
At Alaska, we love safety so much, our employees made a music video about it. And, for two days only, land a BOGO* offer – plus 10% off* First Class fares. Book Now. Mask Up. Let’s BOGO. #AlaskaSafetyDance *Restrictions apply. Learn more: https://t.co/uy4IkdCOwQ pic.twitter.com/vat2Wx729H
— Alaska Airlines (@AlaskaAir) February 7, 2021
private equity a commenté :
1 mars 2021 - 15 h 21 min
Le président de la compagnie utilise beaucoup la formule “nous croyons en Boeing”.
Il ne s’agit pas de croyance, cette activité est tolérée dans les églises. On peut attendre des arguments plus pragmatiques de la part d’un CEO d’une compagnie qui a commandé 120 MAX ? Bon il ne dit pas “Je” crois en Boeing mais bien “nous”.:-)
ça laisse un échappatoire en cas de cata future. Il pourra toujours passer la patate chaude aux “nous” moins lui-même.
Tilo a commenté :
1 mars 2021 - 17 h 18 min
C’est une bonne chose ceux qui prédisait une mort assuré de cette avion se sont lourdement trompés, les commandes affluent de plus en plus de compagnies aériennes le commande maintenant qu’il revole commercialement ! Bientôt IAG (british aiways, Ibèria, vueling…), Air France-KLM, transavia vonts le commandés, Delta au états-unis également et southwest pour des max7.
realvision a commenté :
1 mars 2021 - 19 h 13 min
Cet avion n’aurait pas survécu sans le soutien infaillible des autorités américaines qui considèrent Boeing comme une entreprise stratégique.
Si Boeing avait été un constructeur secondaire sans contrats militaires et avec la NASA, cet avion n’aurait pas revolé et l’entreprise aurait fait faillite ou aurait été rachetée pour une bouchée de pain.
GVA1112 a commenté :
1 mars 2021 - 20 h 39 min
Oui, certains l’achéte, puisque c’est le seul concurent d’Airbus et qu’il est disponible, neuf, en quelques semaines ou mois !!…Pas besoin d’attendre !!
De plus, qui peut dire à quel prix il est réellement vendu !! Pour faire du Low Cost, c’est parfait !!
Pour les majors américaines, il y a aussi une raison commerciale, partiotiques, .. c’est toujours bien vu par les enfants de l’oncle Trump !! Voler sur du Made in US…:-).
atplhkt a commenté :
1 mars 2021 - 23 h 03 min
@ TILO
Outre le massacre de l’orthographe sous votre plume pour ce qui est de l’arithmétique en janvier 2021 le résultat n’était pas des meilleurs :
“Plus que la pandémie, c’est bien la crise du 737 MAX qui est à l’origine de l’hémorragie subie par le carnet de commandes de Boeing, avec 758 annulations de MAX depuis son immobilisation en mars 2019 “
inex a commenté :
2 mars 2021 - 5 h 00 min
L’espoir fait vivre… “les commandes affluent”… on croit rêver…
Cet avion est sous perfusion, maintenu à bout de bras grâce à des rabais que l’industrie du transport aérien n’a jamais connue auparavant… Boeing se prostituerait pour obtenir ne serait-ce que la commande d’une seule unité de ce cerceuil volant…
Filoustyle a commenté :
2 mars 2021 - 11 h 13 min
BA / IBERIA / VUELING Dans tes rêves….
La méthode Coué de Tilo 🙂
Filoustyle a commenté :
2 mars 2021 - 11 h 16 min
@Tilo
Les commandes affluent d’où ?
Développe !
plj a commenté :
2 mars 2021 - 8 h 11 min
Ma route ne passe pas par l’Alaska et j’en suis fort aise.
Max1 a commenté :
2 mars 2021 - 9 h 33 min
To inex
Salut a vous
– restez serein , et prenez du recul avant d écrire ce que vous voulez entendre !
– la situation du 37 n est pas celle que vous décrivez ( technique et commerciale )
– ce monocouloir 37 max retrouvera sa position , en cette période, ce 37 sera affecté sur les mêmes routes que les 320 / 21 etc , et retrouvera son taux de remplissage , et confiance envers les PAX.
– les opérateurs de 37 seront encadrés et accompagnés par BOEING comme jamais ils ne l ont été .
– BOEING , AIRBUS et autres tireront également des enseignements ! Les pax seront gagnants.( prix , flexibilité , accueil, services etc )
Bencello a commenté :
2 mars 2021 - 10 h 33 min
Dans le genre “plus c’est gros plus ça passe” Alaska et son “we love safety so much” est simplement ridicule (le mot est faible).
– Que Alaska Airlines veuille payer ses appareils une bouchée de pain, avec des remises dignes de Cuisine plus, Pourquoi pas, cela fait partie des affaires
– Que Alaska Airlines, basé à Seattle, veuille faire travailler l’artisan local qui vit une passe difficile, cela s’entend.
Mais qu’ils ne viennent pas expliquer, avec un clip obscène, que la Sécurité est leur priorité, sauf à supposer qu’Airbus est un dangereux constructeur.
Quelle indécence vis-à-vis des victimes de Boeing, passagers et employés, dont les proches ont aujourd’hui assez peu envie de danser sur la sécurité des MAX.