En raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Swiss International Air Lines ne s’attend pas à une reprise notable de l’activité de voyage avant au moins le milieu de l’été. Elle proposera 43 destinations au départ de Genève, dont les nouvelles Santorin, Split et Madère, ainsi que 85 au départ de Zurich y compris celles vers Tallin et Billund.
Le programme de vols de la compagnie nationale suisse, qui ne propose actuellement que 10% de son offre habituelle, sera « nettement plus restreint que prévu, en particulier au 2e trimestre », a-t-elle annoncé le 25 février 2021, estimant qu’elle « devrait pouvoir proposer à nouveau environ 65% des capacités de 2019 au cours du 3e trimestre ». L’accent sera mis sur les vols VFR de loisirs et visites à des proches.
Au départ de l’aéroport de Genève-Cointrin, comme annoncé précédemment, SWISS prolongera son programme minimum de vols jusqu’à la fin du mois de mars. Trois nouvelles destinations seront ajoutées au programme d’été : à partir du 19 juin, les voyageurs disposeront d’une liaison directe bihebdomadaire vers la célèbre île de Santorin, dans les Cyclades grecques. À partir du 2 juillet, SWISS se rendra également deux fois par semaine à Split, ville du sud de la Croatie située sur la côte adriatique. Et un vol hebdomadaire vers Funchal, sur l’île portugaise de Madère, est prévu à partir du 4 septembre. Ces trois routes seront ouvertes à la réservation début mars.
Parmi les destinations les plus fréquemment desservies cet été depuis Genève figureront Londres-Heathrow, Athènes, Porto et Lisbonne. SWISS sera également la seule compagnie à proposer une liaison directe hebdomadaire entre Genève et Ponta Delgada aux Açores.
Depuis sa base à Zurich-Kloten, la compagnie de Star Alliance proposera deux nouvelles destinations européennes, disponibles immédiatement : à partir du 25 juin, deux vols par semaine rejoindront Tallinn, la capitale estonienne et » le centre économique et culturel du pays est situé sur la mer Baltique ». Puis à compter du 2 juillet, SWISS proposera également des vols bihebdomadaires vers la ville danoise de Billund, « siège du fabricant de jouets LEGO et surtout connue pour son parc à thème Legoland ».
Outre ces nouvelles destinations, la compagnie suisse relancera à Zurich un certain nombre de lignes européennes et intercontinentales qui ne sont actuellement plus desservies. Côté long-courriers, SWISS reprendra jusqu’à cinq vols hebdomadaires à destination de Miami, en Floride, à partir du 28 mars. Boston, sur la côte est des États-Unis, sera également desservie jusqu’à sept fois par semaine à partir du 1er mai, et Los Angeles sur la côte ouest, jusqu’à cinq fois par semaine à partir du 2 mai. SWISS prévoit aussi jusqu’à quatre vols hebdomadaires vers Le Caire, la capitale égyptienne, à partir du 1er juillet.
Sur le court-courrier, SWISS reprendra dès le 1er avril la desserte de Niš, au sud de la Serbie, et de Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, à raison d’un à deux vols par semaine au départ de Zurich. À partir du 12 mai, les voyageurs disposeront à nouveau d’une ligne directe entre l’aéroport Kloten et Londres-City, avec jusqu’à 12 vols par semaine. À partir du 18 juin, jusqu’à cinq vols hebdomadaires seront également assurés à destination de Bordeaux, au cœur du vignoble éponyme. Elle étendra en outre les dessertes de « destinations particulièrement appréciées » à Zurich, avec jusqu’à six vols quotidiens vers Berlin, et jusqu’à trois vers Barcelone, Palma de Majorque, Hambourg, Vienne, Copenhague et Athènes. Jusqu’à onze vols hebdomadaires seront proposés pour Naples, et jusqu’à neuf pour Salonique.
La reprise du secteur aérien « reste décalée par les mutations du virus, les confinements, les fermetures de frontières et les restrictions de voyage renforcées. En conséquence, le programme d’été de SWISS sera nettement plus restreint que prévu, surtout au 2e trimestre », rappelle la filiale du groupe Lufthansa dans son communiqué. Le directeur commercial Tamur Goudarzi Pour explique : « Nous avons encore été contraints de réduire considérablement notre offre en raison du renforcement des restrictions de voyage résultant des taux élevés de contamination. Nous ne l’étendrons de manière significative que pendant la saison des voyages d’été. Un accent particulier sera mis sur les voyages de loisirs et les visites à des proches, les voyages d’affaires étant plus lents à se rétablir ».
Côté mesures commerciales, la révision et la publication du programme de vols impliquent également selon SWISS l’annulation de vols qui étaient prévus avant l’apparition de la pandémie de coronavirus. Les passagers dont le vol a été annulé peuvent effectuer une nouvelle réservation ou se faire rembourser leur billet sans frais. Par ailleurs, pour tous les billets d’avion émis d’ici au 31 mai 2021, les réservations peuvent être modifiées sans frais « autant de fois que nécessaire, indépendamment du tarif choisi, à condition que le réacheminement soit également effectué avant cette date. Passé ce délai, il sera encore possible d’effectuer gratuitement un autre changement de réservation ».
private equity a commenté :
26 février 2021 - 14 h 40 min
Bonne idée Santorin, même lors de la bulle juillet-aout 2020, la Grèce souffrait du manque de touristes (personnellement j’étais en Crète en aout et il n’y avait quasi personne).
sans préjuges a commenté :
26 février 2021 - 23 h 56 min
J’adore cette compagnie et dire qu’elle ne figure pas le top 10 d’Edreams !!!!