La compagnie aérienne Thai Airways pourrait bien disposer de nouveaux avions d’ici 2025, mais uniquement pris en location et si la demande est là. Elle affiche une perte annuelle record de 3,8 milliards d’euros, et vient d’autre part de transporter vers la Thaïlande les premiers vaccins contre la Covid-19.
Le président par intérim de la compagnie nationale thaïlandaise a démenti les informations selon lesquelles elle envisageait d’acquérir 25 à 30 nouveaux avions en 2025, afin de renforcer sa flotte quand la reprise surviendra suite à une pandémie de Covid-19 qui l’a laissée quasiment sans activité depuis mars dernier. Selon Chansin Treenuchagron, « il y a une rumeur selon laquelle THAI soumettrait un plan d’achat de nouveaux avions en même temps que le plan de réhabilitation au tribunal central des faillites le 2 mars, mais ce n’est pas vrai ». Et de rappeler qu’au cours des cinq prochaines années, Thai Airways vise à réduire la taille de sa flotte et les coûts de maintenance « au seul niveau nécessaire », tout en recherchant de nouvelles sources de revenus « conformément à la demande actuelle du marché ». Si et quand la demande de voyages aériens augmente, la compagnie aérienne « examinera les tendances du marché et déterminera une option rentable pour acquérir plus d’avions afin qu’elle ne perde pas son avantage concurrentiel », ajoute le dirigeant, en commençant pas des opérations de leasing.
La compagnie de Star Alliance a déjà proposé à la vente plus de 30 avions, dont deux des six Airbus A380 (HS-TUE et HS-TUF), dix Boeing 747-400, six 777-300 et six 777-200ER (plus entre autres neuf A340). Selon la presse locale, la dernière version du plan de restructuration prévoirait le départ de tous les superjumbos ainsi que celui des quinze A330-300, mais cela n’est pas encore confirmé en ligne. Thai Airways n’opèrerait alors qu’une flotte long-courrier de trois modèles : l’A350-900 (douze livrés, 321 sièges), le 787 Dreamliner (six 787-8 et deux 787-9 livrés, 264 et 298 sièges) et le 777-300ER (14 en service plus trois en attente de livraison par BOC Aviation, 348 sièges) – sans compter les monocouloirs de sa filiale Thai Smile. Le départ des A380, qui n’ont pas volé depuis avril dernier, entrainerait en outre la disparition de la Première classe dans l’offre de Thai Airways. Seuls neuf de ses 61 aéronefs sont actuellement en service, quatre A350 et cinq 777 opérant des vols de rapatriement alors que la Thaïlande reste fermée au tourisme.
Côté finances, la perte déjà record de l’année 2019 a été éclipsée par celle enregistrée par Thai Airways l’année dernière : elle s’est creusée de 12 à 141 milliards de bahts (3,82 milliards d’euros), annonce un communiqué publié ce jeudi, le pire résultat d’une entreprise thaïlandaise à ce jour selon la Banque centrale. Ses revenus ont de leur côté reculé de 73,8% à 48,3 milliards de baht (1,31 milliard d’euros). Thai Airways s’attend à une amélioration au premier semestre, grâce à l’assouplissement des restrictions de voyage, mais sa performance financière restera « négative ».
Les vaccins « seront un facteur important dans l’industrie aéronautique, car ils affectent la politique de restriction d’entrée de la Thaïlande et d’autres pays du monde et augmenteraient la confiance des touristes », souligne la compagnie aérienne qui ne prévoit pas avant 2024 un retour à la normale du trafic aérien. Les premières doses sont justement arrivées en fanfare de Pékin mercredi à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, à bord d’un Airbus A350-900 (HS-THK). Les quelque 200.000 doses de Sinovac (sur 2 millions commandées) devraient être inoculées à partir de lundi prochain, ainsi qu’environ 117.600 doses d’AstraZeneca arrivées plus discrètement et plus tôt que prévu (sur 61 millions attendus, y compris celle produites localement).
La Thaïlande a approuvé lundi l’utilisation d’urgence du vaccin Sinovac, autorisation qui sera valable pour un an ; 25.764 cas positifs ont été détectés dans le pays depuis le début de la pandémie, dont plus de 80% depuis le mois de novembre, avec un total de 83 décès.
on time all the time a commenté :
25 février 2021 - 14 h 41 min
Thai a beaucoup de travail a faire pour redorer son blason.
J’ai voyage avec Thai au depart de Londres fin 2013 en B747. L’avion etait beau, bien entretenu, l’espacement des sieges etait excellent, l’accueil en costume traditionel tres agreable.
Une fois les portes fermes, les choses ont change. Il etait evident que le pasaager etait l’ennemi a eviter le plus possible. Le repas totalement quelconque sur un grand plateau fut acheve 1 heure apres le decollage et ensuite les lumieres furent eteintes…
Un ami d’origine Thai m’avait dit de prendre un verre d’eau et de l’utiliser pour avoir un plus grand verre de vin pendant le repas. En effet, quelque soit la taille du verre, le personnel le remplira a moitie.
2 heures apres le service, je vais au galley et demande 3 verres, un pour moi, mon compagnon et le pauvre voisin coince pres du hublot. Le jeune et tres aggressif steward me repondi que j’avais assez bu et de retourner a ma place. Je ne l’avais jamais vu. Il ne m’avait pas servi.
Sa collegue dans le galley lui dit “leave it” et me donna mes boissons.
J’etais PNC a l’epoque. Devais je faire scandale ou ne rien dire. J’ai choisi la deuxieme. Mais cet idiot a vraiment gate mon voyage. Le retour fut similaire avec un personnel fatigue et qui encore une fois bacla le service en 1 heure.. pour voir le client le moins possible…. Ma joie de voler avec Thai fut detruite…plus jamais….
private equity a commenté :
26 février 2021 - 14 h 36 min
Thai Airways fait partie de la liste des compagnies miraculeuses.
Gestion rock n roll, chaque année amène “sa perte record”, mais la compagnie est toujours là. Comme pour toute activité en Thaïlande les chaines de décision sont difficiles à cerner.