Le Kenya et le Nigeria ont à leur tour autorisé les Boeing 737 MAX à voler dans leurs espaces aériens respectifs, une première en Afrique.
Après la FAA aux USA, l’ANAC au Brésil, Transport Canada, l’EASA européenne et la GCCA aux Emirats Arabes unis, deux régulateurs africains ont levé le 22 février 2021 l’interdiction de vol du 737 MAX, cloué au sol depuis mars 2019 et deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Au Kenya, où aucun transporteur n’opère ni n’a commandé le 737 MAX, le directeur de la KCAA (Autorité de l’aviation civile kenyane) Gilbert Kibe a déclaré à Africanaerospace que les compagnies aériennes « sont libres de faire voler le Boeing 737 MAX, nous n’imposerons aucune restriction » à l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta. Un feu vert valable pour des opérateurs de MAX tels qu’Ethiopian Airlines donc, Oman Air ou Turkish Airlines.
Au Nigeria, le directeur général de la NCAA Musa Nuhu a précisé que tous les opérateurs étrangers du monocouloir remotorisé devront « fournir la preuve de leur conformité à la directive de la FAA ». Pour les compagnies basées en particulier à l’aéroport de Lagos, il est demandé de « travailler avec Boeing et la NCAA pour le programme d’acceptation des certificats de type d’aéronef », afin que les MAX soient immatriculés au Nigéria et reçoivent un certificat de navigabilité. Air Peace en attend 10, Arik Air 8, et la future Green Africa Airlines 50 (+50 options)
Rappelons qu’en Europe, le 737 MAX est déjà de retour en service commercial chez TUI Fly Belgium, et doit l’être ce jeudi 25 février chez la compagnie tchèque Smartwings. GOL au Brésil a été la première à le faire, suivie par American Airlines, Aeromexico, Copa Airlines, Air Canada, WestJet ou United Airlines entre autres.
#737MAX zpět ve vzduchu! Dnes ráno jsme provedli ověřovací let před návratem letounu Boeing 737 MAX do komerčního provozu. pic.twitter.com/WUyl11LgT5
— Smartwings (@SmartwingsGroup) February 24, 2021
Tilo a commenté :
25 février 2021 - 17 h 42 min
Manque plus que la Chine (CAAC) qui fonts les intransigeants mais qui vonts eux aussi redonné le feux verts au 737max plus rapidement qu’ils le disent, probablement ce printemp ou un peu avant l’été 2021.
Forza a commenté :
25 février 2021 - 18 h 58 min
Super, on est ravi de voir cet avion bricolé et mal né, revenir en vol…
Tout ça avec un peu ligne de code rajoutées et une soit disant formation pilote qui permettre de gérer une défaillance de ce fichu système. Ca donne envie…
C’est une honte
Max1 a commenté :
25 février 2021 - 19 h 15 min
BOEING selon une planification régulateurs / opérateurs , doit suivre la reprise des ops de très près. Disponiblités des instructeurs EXAMINATEURS etc . Une reprise encadrée.
ALExxx a commenté :
26 février 2021 - 10 h 09 min
Le Nigeria et le Kenya ne sont pas L’Afrique (“Feux verts pour les Boeing 737 MAX en Afrique”, ce ne sont que 2 pays sur 54 … Encore un titre qui induit en erreur, on est loin d’autorisations partout sur ce continent.