La compagnie aérienne Air France n’a pas encore pris possession de son septième Airbus A350-900 que le huitième, qui sera baptisé « Dijon », pointe déjà son nez.

Un A350 de plus en vue pour la compagnie nationale française : le MSN488 pour l’instant immatriculé F-WZGR mais revêtu de sa livrée complète a été photographié le 23 février 2021 à Toulouse en train d’effectuer des tests moteurs. Le nouvel avion sera baptisé « Dijon », succédant à Toulouse, Lyon, Saint-Denis de La Réunion, Nice, Bordeaux et Marseille (par ordre d’entrée dans sa flotte), et Reims pour le septième qui a déjà opéré deux vols d’essai, début et mi-février.

Les A350-900 d’Air France sont configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places (via Inmarsat Global Xpress). Elle en attend au total 38.

Le directeur financier d’Air France-KLM Frédéric Gagey expliquait la semaine dernière que « 5 à 6 Airbus A350-900 » seront livrés à l’aéroport de Paris-CDG cette année, ainsi que les six premiers des  soixante A220-300 attendus. A Amsterdam-Schiphol, KLM recevra deux 777-300ER supplémentaires, « quelques 787-9 Dreamliner et sept Embraer E195-E2 » d’ici la fin de l’année. Quant à la low cost Transavia, elle recevra bien huit 737-800 supplémentaires d’ici l’été, et devrait ouvrir une vingtaine de nouvelles liaisons en France.

Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam n’opère actuellement qu’environ 45% de son programme de vols par rapport à celui de début 2020. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à développer sa stratégie, notamment sur le transfert des lignes domestiques de HOP vers la low cost Transavia, ou donc la modernisation de sa flotte.

Le 8eme Airbus A350 d’Air France pointe déjà son nez 1 Air Journal

©Airbus