La compagnie aérienne Air France n’a pas encore pris possession de son septième Airbus A350-900 que le huitième, qui sera baptisé « Dijon », pointe déjà son nez.
Un A350 de plus en vue pour la compagnie nationale française : le MSN488 pour l’instant immatriculé F-WZGR mais revêtu de sa livrée complète a été photographié le 23 février 2021 à Toulouse en train d’effectuer des tests moteurs. Le nouvel avion sera baptisé « Dijon », succédant à Toulouse, Lyon, Saint-Denis de La Réunion, Nice, Bordeaux et Marseille (par ordre d’entrée dans sa flotte), et Reims pour le septième qui a déjà opéré deux vols d’essai, début et mi-février.
Les A350-900 d’Air France sont configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places (via Inmarsat Global Xpress). Elle en attend au total 38.
Sortez la Moutarde ! 🌭 First engine start for "#Dijon" the 8th Airbus A350 for Air France this morning. 🇫🇷 #AvGeek pic.twitter.com/FtLPbMAb1C
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) February 23, 2021
Le directeur financier d’Air France-KLM Frédéric Gagey expliquait la semaine dernière que « 5 à 6 Airbus A350-900 » seront livrés à l’aéroport de Paris-CDG cette année, ainsi que les six premiers des soixante A220-300 attendus. A Amsterdam-Schiphol, KLM recevra deux 777-300ER supplémentaires, « quelques 787-9 Dreamliner et sept Embraer E195-E2 » d’ici la fin de l’année. Quant à la low cost Transavia, elle recevra bien huit 737-800 supplémentaires d’ici l’été, et devrait ouvrir une vingtaine de nouvelles liaisons en France.
First test flight for "Reims" the next #Airbus #A350 for Air France today. 🇫🇷 #AvGeek #Toulouse pic.twitter.com/e0KC2oqDBH
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) February 2, 2021
Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam n’opère actuellement qu’environ 45% de son programme de vols par rapport à celui de début 2020. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à développer sa stratégie, notamment sur le transfert des lignes domestiques de HOP vers la low cost Transavia, ou donc la modernisation de sa flotte.
A big difference between the cargo operations of @DHLExpress (12% up on 2019) and the low cost flights of @easyJet and @Ryanair (down 90/92%)@Transport_EU @ECACceac @ACI_EUROPE @CANSOEurope @IATA @ACI_EUROPE @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/1SqLknj2ZU
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) February 22, 2021
Filoustyle a commenté :
24 février 2021 - 9 h 32 min
Je trouve que des nacelles moteurs peintes en rouge ou bleu auraient apportés une touche plus sympa et une évolution à cette compagnie et à sa livrée qui ne bouge décidément pas et ce n’est pas la virgule rouge ou les winglets peint en bleu qui change la donne.
Encore une occasion manquée à mon goût ?
jeje a commenté :
24 février 2021 - 11 h 42 min
C’est vrai que la livrée aurait besoin d’un sérieux coup de jeune !!!!!
Ammo5 a commenté :
24 février 2021 - 10 h 37 min
Bonjour à tous,
Idéalement Air France doit commander également l’Airbus A350-1000 et éventuellement à long terme le Boeing 777-900 après la crise sanitaire et économique mondiale.
Bonne journée à tous.
Bencello a commenté :
24 février 2021 - 11 h 15 min
En attendant le premier A220 pour Septembre…
Tilo a commenté :
24 février 2021 - 12 h 20 min
Ammo5 le 777×9 air France le prendra un jour mais a mon avis en faible quantités genre 12 ou 15 pour remplacer les a380. Quand ? Ont ne sais pas! En 2024/2025 ou 2026 c’est une question de temp car pour l’instant ils en n’ont pas réellement besoin avec la faible influence des voyageurs actuellement ils ne peuvent pas le remplir il est trop grand et c’est pas rentable mais il est tout aussi possible qu’ils prennent un grand nombre de a350 1000 pour remplacer les 777 300er. En tout cas quel belle avion ce a350.
Le toulousain a commenté :
24 février 2021 - 13 h 08 min
Pour le 777-x et air france
Le -9 pour les 380 demanderait reformer des pilotes de airbus a boeing
Je ne crois pas
De mettre les pilotes 380 sur des a350
Possible mais quid de l ego des pilotes…
Mettre les pilotes -300 sur le -x pourquoi pas mais ils n y iront pas tous…
Soit le groupe rationnalise af en airbus et klm en boeing
GVA1112 a commenté :
25 février 2021 - 11 h 51 min
Quid des pilotes .. j’avais lu sur ce blog, que les Pilotes AF des 777 touchaient une prime selon le poids de l’avion !! et qu’il y avait des différences dans les primes entre piloter un 777/200 ou /300 !!
Qu’en est-il pour les pilotes Airbus, entre un 380 et 350 !! Vont-ils perdre leurs primes 😉
Pierre a commenté :
24 février 2021 - 14 h 02 min
Vivement une flotte 100% Airbus. Quand même la honte cette compagnie de ne pas faire tourner les usines Française.
Espérons que l’état imposera de l’Airbus vu tout le pognon des contribuables que touche la compagnie.
Chris a commenté :
24 février 2021 - 15 h 26 min
Votre commentaire est stupide !!
AF a pris du 777 car cet avion était une véritable cash machine à son lancement, en termes de pax/fret/maintenabilité/disponibilité (bref …), par rapport à sont conçurent qui était l’A340. Air France a possédé toute la Famille Airbus, participant ainsi au lancement du groupe aéronautique.
Je n’ai jamais personne (sur ce forum) reprocher à Delta de n’acheter que de l’Airbus depuis quelques années (857 avions en service dont 346 Airbus et 206 Airbus en commande pour 0 Boeing).
En terme de poids économique, Delta pèse plus que AF dans le bilan d’Airbus, car elle est la plus grande compagnie du Monde (hors covid-19).
De plus, dans pas mal de cas, les compagnies prennent le modèle qui leur permettra d’avoir le max de rentabilité.
L’Etat se gardera bien de faire des commentaire à ce sujet car, lui même ne montre pas l’exemple (https://www.turbo.fr/actualite-automobile/gendarmerie-les-renault-megane-rs-remplacees-par-des-seat-leon-cupra-168335)
DONC DEBAT PUERIL CLOS
Filoustyle a commenté :
24 février 2021 - 18 h 29 min
Les Megane sont fabriquées en Espagne les Clio au Maroc et en Turquie
Mauvaise pioche
NOM a commenté :
25 février 2021 - 8 h 45 min
Au lieu de faire de la morale à sens unique respectez les opinions des autres et intéressez vous à l’histoire de l’aérien et à l’économie internationale
Par exemple à la campagne de presse US anti Airbus et contre le PDG d’Eastern Airlines quand il a commandé des A300 dans les années 80 et que cet ex astronaute et héros national a été trainé dans la boue par les médias pour anti nationalisme
Les journaliste déclaraient que l’intérieur des Airbus provoquaient des maladies de peau aux équipages et aux passagers
LE DEBAT N EST NI PUERIL NI CLOS son héritage est en cours de traitement à l’OMC à cause du protectionnisme et du nationalisme US justement et c’est votre commentaire qui est stupide car vous avez la mémoire courte ou vous ne connaissez rien à l’histoire économique de l’aérien
Si Airbus existe encore et qu’il a accès au marché US c’est qu’il a négocié la fin des contrats d exclusivité qu’imposait Boeing aux grandes compagnies US pour se réserver le juteux marché intérieur et empêcher ainsi l’Européen de se développer à l’international
Le conflit à l’OMC crée de toutes pièces par Clinton et le lobbying de Boeing n’est que la suite de cette perte d’exclusivité mais le protectionnisme est toujours bien réel et touche maintenant le reste de l’économie Française 1.5 milliard de perte pour le secteur vin et spiritueux à cause des taxes imposées indirectement par le cow boy Boeing
Boeing et la maison blanche se croient toujours les maîtres du monde se conduisent comme des bandits et ont toujours voulu détruire l’aéronautique Européen qui a un niveau technique bien supérieur
Si AF n’achetait qu’Airbus ça ne serait qu’une réponse bien normale au saloperies que fait Boeing depuis des années avec l’aide de son gouvernement
Les USA sont les rois du protectionnisme et du nationalisme et ce depuis que les USA sont leader mondial il semble que ça vous échappe alors évitez les commentaires qui occultent l’ensemble du problème et renseignez vous avant de donner des leçons aux autres
GVA1112 a commenté :
25 février 2021 - 11 h 55 min
Tant qu’on vénére les américains et qu’on leur done l’impression qu’ils sont tout puissant, ils en perdent leur têtes et se comportent aisni!!
Remettons les américains à leur juste place, ils seront moins présomptueux !!
Mais ce sera dur, tellement on les a chouchouter depuis la fin de la 2ème guerre !!.. depuis 75 ans
chris a commenté :
24 février 2021 - 15 h 31 min
De plus, pour votre culture :
Air France représente 1,6 milliard de recettes fiscales pour la France chaque année (hors covid-19).
Le contribuable se gardera donc de tout commentaire.
poseidon a commenté :
24 février 2021 - 15 h 42 min
il vaut mieux pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier…
on a vu avec le max…
et mettre en concurrence airbus et boeing permet de négocier les prix…
sinon macron c’est le quoi qu’il en coute en ce moment…
renault aussi est aidé…
environ 3 millions de personne au chomage partiel.. restaurant… boutiques.. bar.. cinema spectacle station de ski.. etc..
sinon bonne nouvelle çà repart chez les anglais..
ils ont déja vaccinné 15 millions et nous 2!!
ils seront pret cet été..
nous bin en 2022..6 mois plus tard..
paul a commenté :
11 mars 2021 - 17 h 30 min
Vous dites n’importe quoi.
Sachez que sur un avion les pièces viennent de tous les pays du monde.
L’A220 est produit au Québec (et oui).
Air France est une entreprise privée donc l’état n’imposera rien.
Alex Nesta a commenté :
19 avril 2021 - 17 h 03 min
Le genre de post qui me rend dingue ! Une partie des A320 sont produits en Chine, une grande partie des petits et moyens porteurs sont produit en Allemagne et en France. L’A220 est produit au Canada et bientôt aux Etas-Unis. Sans compter que l’A400M est produit en Espagne !!!
paulds a commenté :
24 février 2021 - 15 h 33 min
Sauf erreur de ma part, n’était-il pas prévu que l’aménagement intérieur des a350 non ex-joon devaient changer? N’ont-ils pas aussi parlé d’intégrer la première sur certains A350 ?
Merci à tous
Sam a commenté :
25 février 2021 - 4 h 42 min
Normalement, juste les 6 premiers ont l’aménagement, Joon…quand à la première, on parle a partir du 20eme mais aucune confirmation….
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/joon-s-arrete-cet-ete-mais-la-marque-restera-sur-des-avions-d-air-france-jusqu-en-2021-803670.html
Tilo a commenté :
24 février 2021 - 16 h 55 min
Pierre est ce que les compagnies aériennes prennent uniquement des Boeing? Non! Américain airlines,united airlines et Delta ont des boeing et aussi beaucoup d’Airbus dans leurs flottes depuis qu’air bus a construit des usines aux états-unis les choses se sonts équilibrées entre les deux constructeurs et l’état américain n’impose pas aux compagnies d’acheter uniquement Boeing, en Europe les compagnies sont ne font pas la même chose et achète beaucoup plus Airbus ont le voit bien l’a320 domine le 737 en Europe.
Backdoor a commenté :
24 février 2021 - 17 h 28 min
Quand on parle de recettes il est de bon ton de parler également des dépenses et d’en faire la différence
Chris a commenté :
25 février 2021 - 3 h 51 min
Air France compte l état français dans ses actionnaires, ce qui n’est pas le cas dans les compagnies US. Par ailleurs, la concurrence est un bien nécessaire. Seules les low cost ( Ryanair, easyJet, southWest) ont des stratégies mono-modele permettant des économies d échelle nécessitant des stratégies d’ achat groupé (+ de 50 -100 exemplaires) et de vols court courrier. Cela ne correspond pas aux grosses compagnies ( British, AF, Lufthansa, United, …) le nationalisme aérien, c’est valable pour la Chine ou la Russie !
Ammo5 a commenté :
25 février 2021 - 9 h 54 min
Bonjour à tous,
Excellente réponse @Tilo à mon premier commentaire.
Effectivement Air France devrait vraisemblablement et logiquement commander à l’avenir des Airbus A350-1000 pour remplacer tous ses anciens Boeing 777-300ER pour une meilleure alternative économique.
Le Boeing 777-900 pourrait être commandé en faible quantité pour environs 10 appareils maximum mais à très long terme vers 2025 ou voir au dela et notamment selon l’évolution de la situation économique mondiale.
D’ici là, l’avion sino-russe CR929 pourrait aussi entré dans la dance et être une bonne alternative après avoir fait ses preuves en privilégiant l’intérêt économique avec une ouverture géopolitique mondialisée positive pour Air France.
Est ce que l’avenir nous le confirmera dans l’avantage et l’intérêt de chaques pays et de tous les continents ?
Bonne journée à tous.
GVA1112 a commenté :
25 février 2021 - 11 h 58 min
AF pourrait commander le CR929, pour les liaisons avec .. la Russie !!
Ce serait trés Géostratégique et très géopolotique vis à vis de Poutine!!
Ammo5 a commenté :
26 février 2021 - 8 h 31 min
Bonjour @GVA1112
En priorité l’intérêt économique avant tout pour Air France et mettons de côté la politique notamment en ces temps de crise sanitaire et économique catastrophique et sans précédent partout dans le monde.
Excellente journée.