Histoire de l’aviation – 24 février 1926. Franchir la tour Eiffel en évoluant à travers ses pieds, installé aux commandes d’un aéroplane, voilà le défi fou dans lequel s’est lancé un aviateur intrépide, originaire de Besançon, à savoir Léon Collot, alors lieutenant de réserve au camp d’Orly. Une entreprise qu’il a voulu mener à bien pour gagner un pari fait avec un Américain, mais ce dernier va le conduire vers la mort en ce mercredi 24 février 1926.

Léon Collot, pour réaliser sa tentative, a décollé avec son appareil Breguet 19, ce 24 février 1926, prenant le chemin de la Dame de fer qu’il va bien réussir à passer en volant entre ses pieds, alors qu’il est aux alentours de 9 heures. Oui, mais la suite va se révéler dramatique pour le pilote qui va payer de sa vie cette performance.

Le soleil l’éblouissant, il ne va pas voir une antenne de la TSF se présentant devant lui et va foncer sur elle, alors même qu’il procédait au redressement de son appareil, qui va finir en feu. L’aviateur, âgé de trente-deux ans, connaîtra le même sort, étant carbonisé…