La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a reçu le premier des 25 Embraer E195-E2 attendus, tandis qu’Air Tahiti Nui envoie dans le désert d’Arizona deux de ses quatre Boeing 787-9 Dreamliner.
La constructeur brésilien a annoncé le 23 février 2021 avoir remis à la compagnie nationale néerlandaise son premier E195-E2 (PH-NXA), qui sera aussi le cinquantième E-Jet opéré par sa filiale Cityhopper. La commande totale de 35 jets, 25 fermes avec des options pour 10 autres, sera louée à KLM par ICBC Aviation Leasing (10) et Aircastle (15). KLM a récemment exercé quatre options portant la commande de 2019 de 21 à 25 monocouloirs ferme, les quatre autres appareils provenant du carnet de commandes existant d’Aircastle, précise Embraer dans un communiqué. Les E195-E2 seront configurés pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 8 en Premium et 104 en Economie (132 sièges au total), et seront déployés par la filiale régionale Cityhopper au départ de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Cette dernière opère déjà 17 E175 et 32 E190 de 88 et 100 places respectivement.
La compagnie-sœur d’Air France devient ainsi le premier gros opérateur de l’E195-E2 depuis leur entrée en service il y a deux ans chez Azul au Brésil. « Le nouvel E2 va vraiment faire une différence », a déclaré dans un communiqué Warner Rootliep, directeur général de KLM Cityhopper. « L’ajout du E195-E2 à notre flotte est un élément essentiel de notre plan visant à réduire notre empreinte carbone d’au moins 50% par personne / km d’ici 2030. Le 195-E2 n’est pas seulement un avion économiquement attractif, il convient également parfaitement dans le cadre de notre initiative de développement durable – «Voler de manière responsable». Nous nous engageons plus que jamais à réduire l’impact de notre empreinte environnementale et écologique. Le renouvellement de la flotte est actuellement le principal facteur de réduction de CO2 ».
Cet avion « étonnant habillé du célèbre bleu de KLM, offre un nouveau niveau de durabilité en raison de ses faibles émissions et niveaux de bruit », a ajouté Arjan Meijer, président et chef de la direction d’Embraer Commercial Aviation. « C’est l’avion monocouloir le plus propre et le plus silencieux du marché à ce jour. KLM est à la tête de l’industrie aérienne dans le cadre d’initiatives climatiques audacieuses. La décision de KLM de choisir l’Embraer E2 est une forte approbation du rôle de l’E2 dans la réalisation de ces objectifs environnementaux ».
A l’aéroport de Papeete-Faa’a en revanche, c’est l’impact de la pandémie de Covid-19 qui domine les nouveautés concernant la flotte d’Air Tahiti Nui : deux de ses quatre Boeing 787-9 Dreamliner sont envoyé pour du stockage de longue durée vers l’aéroport de Phoenix-Goodyear en Arizona. Le premier (F-OMUA « Fakarava », le premier entré en service en novembre 2018) s’est envolé le 13 février vers Los Angeles, puis mardi vers le désert ; il avait opéré son dernier vol commercial le 26 janvier, justement au retour de LAX. Le deuxième serait selon Airport Webcams le F-OTOA « Tetiaroa », livré à ATN en aout 2019, qui n’a pas encore quitté la Polynésie française, après un dernier vol commercial le 12 février toujours en provenance de Los Angeles.
Les Dreamliner d’Air Tahiti Nui sont configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en Premium « Moana » et 232 en Economie, soit 294 places au total dans de nouvelles cabines. Les deux premiers Dreamliner ont été pris en leasing chez ALC, tandis que les deux derniers ont été achetés directement chez Boeing. Ce stockage de longue durée n’a pas été confirmé par ATN.
En mars 2021, le programme de vol d’Air Tahiti Nui ne comprendra que cinq rotations vers Paris-CDG (TN68 le samedi, plus le jeudi 1er avril) et autant au retour (TN67 les 4, 10, 17, 24 et 31) ; « le programme de vols du mois d’avril sur la route Papeete – Paris – Papeete reste pour l’instant inchangé ». Les vols vers Auckland et Tokyo restent suspendus jusqu’à fin juin.
LIVE: 2yo Air Tahiti Nui Boeing 787-9 F-OMUA just left LAX for storage at GYR. F-OTOA is also due to join it, direct from Papeete, leaving only 2 of 4x 787-9s active.
— Airport Webcams (@AirportWebcams) February 23, 2021
Track: https://t.co/4TOX0GAsZo @flightradar24
Webcams
LAX: https://t.co/n3aTrpNHv4
PPT: https://t.co/lqEofK8ZeN pic.twitter.com/JRTcxv4SNb
Jean-Louis a commenté :
24 février 2021 - 14 h 03 min
33 rangées de 4 sièges. Les operation d’embarquement et débarquement vont être longues. De plus 132 pax nécessite 3 pnc.
Ils auraient mieux fait d’acheter des A220-300 qui ont 149 pax pour 3 pnc
sxbrf a commenté :
24 février 2021 - 16 h 46 min
33 rangées pour le E195 vs 30 pour le A220.
Cela fait une différence assez faible.
De plus, je ne suis pas sur que la longueur joue négativement sur le temps de débarquement.
Au contraire, plus de place dans les coffres à bagage et plus facile pour le pax pour se préparer pour sortir de l’avion.
KLM n’a que du Embraer donc cela à plus de sens que d’avoir de passer à de l’A220.
En terme de coup, formation stock de pièces etc.
Enfin oui il est préférable d’amortir au max le PNC supplémentaire et PNT
En partant de ce principe, il ne faut que mettre des A 321 mais il faut les remplir.
filoustyle a commenté :
24 février 2021 - 18 h 18 min
La formation pilotes a fait la différence ergonomie pareil que Boeing et déjà ce type d’appareil dans la flotte
Bencello a commenté :
24 février 2021 - 15 h 14 min
La convergence des flottes AF et KLM attendra encore 20 ans:
E195, B737 et B787 pour les bataves
A220, A320 et A350 pour les français.
Cela en dit long sur l’entente dans le “groupe”
lyonnnais a commenté :
24 février 2021 - 17 h 14 min
Pour homogénéité des flottes,il serait plus logique que Transavia France passe chez Airbus afin que les navigants puissent indifféremment passer d’un appareil AF à TO et réciproquement… non ? Peu importe la cohérence des appareils Transavia France avec Transavia Holland,car je ne pense pas qu’il y ait des échanges entre navigants ni entre appareils des 2 entités Transavia .Me trompe-je ?
filoustyle a commenté :
24 février 2021 - 18 h 20 min
Je pense qu’ils n’ont pas la même paye et les même contrats
lyonnnais a commenté :
25 février 2021 - 1 h 43 min
Ils ont le même contrat et le même salaire que chez AF (en ce qui concerne les PNT),puisqu’ils sont détachés chez Transavia… ils ont par contre des règles d’utilisation spécifiques !
source: interview de Nicolas Hénin -DG Transavia France- par Tourmag le 16 fév 2021
toca59 a commenté :
24 février 2021 - 18 h 08 min
Je me trompe peut-être mais le groupe parlait bien de convergences des flottes pour chaque compagnie.
D’ailleurs, le reste des commandes de 787 de Air France sont passés chez KLM et la commande d’A350 de KLM est passée sous bannière AF.
filoustyle a commenté :
24 février 2021 - 18 h 22 min
Vous apprendrez qu’il faut plusieurs fournisseurs dans un groupe pour faire jouer les concurrences tout bon commercial vous l’apprendra c’est la base.
DHS a commenté :
3 mars 2021 - 18 h 58 min
C’est bien si tu achètes du papier cul… pas pour des avions vu les coûts indirects (formations, pièces, maintenance, ect…)