La nouvelle compagnie française CMA CGM Air Cargo opèrera le 8 mars son premier vol régulier, entre Liège en Belgique et Chicago aux Etats-Unis.
Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, annonce le lancement des opérations de sa nouvelle division dédiée au transport de fret aérien, à compter du 8 mars 2021 avec le premier vol d’un Airbus A330-200F entre Liège et l’aéroport de Chicago-O’Hare.
Le premier des quatre A330-200F acquis chez Qatar Airways et qui seront opérés par Air Belgium est arrivé le 15 février : l’appareil immatriculé OO-CMA (ex A7-AFI) sera rejoint par un deuxième le 16 mars, devant également être déployé vers les USA. Air Belgium a déjà annoncé viser six nouveaux avions cargo pour la fin de l’année 2021, tout en continuant à opérer ses vols de passagers vers les Antilles françaises (suspendus depuis fin janvier).
L’aéroport de Liège est « l’une des plateformes de fret les plus dynamiques d’Europe, stratégiquement située au cœur d’une large zone de population et bénéficiant de nombreuses options intermodales : aérien, maritime, routier et ferroviaire », souligne CMA CGM dans son communiqué.
Le Groupe CMA CGM a décidé de s’appuyer sur l’expertise de deux entreprises européennes côté commercial : le Groupe ECS, un leader mondial des services commerciaux dans le domaine de l’aérien, sera en charge de la commercialisation de l’offre Air Cargo. Un accord de réservation d’espace (blocked space agreement) à bord de ses avions va être développé avec sa filiale CEVA Logistics.
Xavier Eiglier, Directeur de CMA CGM Air Cargo, a déclaré que ce lancement « représente un moment important dans le développement d’une offre logistique complète pour les clients du Groupe CMA CGM. Ces premières destinations aux Etats-Unis démontrent notre volonté d’offrir à nos clients une couverture internationale en desservant les plus grands aéroports de fret, au cœur de zones économiques majeures ».
CMA CGM AIR CARGO takes off!
— CMA CGM Group (@cmacgm) February 23, 2021
The new #airfreight division of the CMA CGM Group offers a selection of #cargo flights to the United States, linking Europe to North America in record time.
Discover the complete offer at https://t.co/oktQRpqSzp#Logistics #CMACGMAirCargo pic.twitter.com/X5Zs5mj9T4
Filoustyle a commenté :
24 février 2021 - 16 h 00 min
En espérant encore plus de commandes substantielles d’A330F ?
toca59 a commenté :
24 février 2021 - 18 h 13 min
Pas certain, ils ont racheté 4 appareils à Qatar Airways Cargo.
Filoustyle a commenté :
24 février 2021 - 20 h 58 min
je pensai dans le futur si croissance ?
Bencello a commenté :
25 février 2021 - 0 h 44 min
Avion d’occasion rachetés à Qatar Cargo, opérés par Air belgium, commercialisés par ECS…
Le moins que l’on puisse dire c’est que CMA-CGM, prudent, limite l’investissement, donc les risques.
Par ailleurs, au moment ou FEDEX réduit notablement la voilure à Liège, nul doute que les frais d’implantation ont été contenus.
Il est vrai que le modèle du fret aérien est fondamentalement différent de son pensant maritime.
Le groupe français se donne ainsi le temps d’apprendre, avant de se frotter plus avant aux ténors du secteur.
ljp a commenté :
27 février 2021 - 11 h 45 min
et encore une fois , un groupe français fait travailler l’économie étrangère et non l’économie françaises (personne ne se pose de questions dans ce pays ?)
Mikeul a commenté :
28 février 2021 - 9 h 51 min
Et tout cela va t il donner du travail à des FRANÇAIS ?
Quel est le bilan investissement/ emploi en France de ce projet CMA CGM par ailleurs ayant reçu des aides gouvernementales pour passer la crise? . Quelle est la réaction des syndicats PN et PS ou des partis d opposition : NADA
Mikeul a commenté :
28 février 2021 - 9 h 58 min
Et tout cela va t il donner du travail à des FRANÇAIS ?
Quel est le bilan investissement/ emploi en France de ce projet CMA CGM par ailleurs ayant reçu des aides gouvernementales pour passer la crise? . Quelle est la réaction des syndicats PN et PS ou des partis d opposition : NADA
mikeul a commenté :
28 février 2021 - 10 h 02 min
A titre d information pour la CMA CGM il y a moins de 300 km entre l aéroport de VATRY et celui de Liège. Alors pourquoi ne faites vous pas venir vos avions et les pilotes belges à Vatry ? Au moins cela ferait travailler quelques français au sol. Ce pays est consternant