Les salariés de la compagnie aérienne low cost Norwegian France manifestent mercredi pour le respect de leurs droits, après l’annonce de l’arrêt des vols long-courrier y compris au départ de Roissy.
« Très inquiets pour leur situation et face au silence persistant de leur direction », les salariés français de la spécialiste norvégienne du vol pas cher, dont les opérations long-courrier ont cessé le mois dernier y compris au départ de l’aéroport de Paris-CDG, appellent à manifester le 24 février 2021 à Paris, à partir de 11h00 place des Ternes. Une procédure de liquidation judiciaire devra être prononcée en France et tous les salariés vont perdre leur emploi, soit 145 pilotes, 136 hôtesses de l’air et stewards et cinq membres du personnel administratif, rappelle le SNPL dans un communiqué, la base de Norwegian en France n’opérant que des vols LC et étant donc « condamnée à disparaitre ».
Les représentants du SNPL Norwegian appellent, avec l’ensemble des membres du CSE de Norwegian France et comme le SNPNC-Norwegian, « tous les salariés à venir exprimer leurs inquiétudes face au comportement et aux silences de la direction de la compagnie en France, et à participer massivement à la manifestation » organisée demain non loin de l’Ambassade de Norvège.
Les salariés veulent aussi alerter de la situation des employés de « la compagnie aérienne NAR France, société qui fait partie du montage structurel et opérationnel de la compagnie Norwegian, basée à Oslo en Norvège, mais qui est une succursale de la Société NAR Irlande ». Leur situation est « critique car si Norwegian France fait partie structurellement et opérationnellement de la compagnie “mère” basée à Oslo en Norvège, elle dépend cependant, par un montage juridique, de la Société Norwegian Irlande », souligne le syndicat. Les salariés français « se retrouvent ainsi démunis » car la direction « est invisible et silencieuse, et se retranche derrière les liquidateurs désignés par un tribunal irlandais, et peu au fait de la législation sociale française ».
Il semble évident pour le syndicat que Norwegian « souhaite se débarrasser de sa masse salariale long-courrier, mais aussi tout mettre en œuvre pour échapper aux paiements des indemnités de licenciement et aux autres règles du droit du travail français ». Pourtant, depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, Norwegian France a obtenu l’agrément lui permettant de bénéficier du dispositif d’activité partielle pour la totalité des salariés placée à 100% d’inactivité. La low cost ayant reçu plusieurs millions d’euros de subventions publiques dans ce cadre depuis mars 2020, le SNPL appelle également solennellement le gouvernement à « avoir un œil très attentif à cette procédure de liquidation, afin de s’assurer que Norwegian remplira bien toutes les obligations qui lui incombent envers ses employés français ».
Depuis l’annonce de fermeture du secteur long-courrier par la low cost, le SNPL n’a cessé en outre de saisir la justice pour contester la plus grande partie des mesures prises par la direction pendant cette période. Mais « malgré de premières victoires juridiques », la direction de Norwegian « reste aux abonnés absents, ce qui semble confirmer son intention de continuer à bénéficier du système social français, au travers de l’activité partielle ou bientôt au travers de l’AGS (Association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés) ».
Le SNPL Norwegian souhaite que tout soit mis en œuvre pour que Norwegian France comme l’ensemble du groupe assument enfin leurs responsabilités vis-à-vis de leurs salariés français. Ses représentants « sont mobilisés et resteront vigilants tout au long de la procédure ainsi engagée afin que toutes les règles applicables en France soient respectées », conclut le communiqué.
Rappelons que le conseil d’administration de Norwegian Air Shuttle a annoncé le 14 janvier aux autorités boursières d’Oslo un « plan indicatif » d’actions qui devraient lui permettre de sortir des procédures de protection contre les créanciers en Irlande (où sont basées plusieurs filiales), et de processus de restructuration au cours du premier trimestre. Et ce après avoir affiché un trafic en baisse de 81% l’année dernière, en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne étant en outre placée depuis décembre sous la protection de la loi sur les faillites dans son pays d’origine.
La low cost norvégienne compte désormais se concentrer sur son activité de base dans les pays nordiques, en exploitant un réseau européen court-courrier uniquement avec des monocouloirs. Dans ces circonstances, une activité long-courrier « n’est pas viable » pour Norwegian, et ne se poursuivra donc pas. « Si le plan est couronné de succès et accepté », elle devrait initialement détenir jusqu’à 50 Boeing 737 (détenus et loués) « opérant principalement en Norvège et dans les pays nordiques » et entre la Scandinavie et « l’Europe continentale ». Le nombre d’avions pourrait remonter à 70 en 2022, alors que sa flotte compte actuellement 70 737-800 et 18 des 110 737 MAX 8 initialement attendus (plus les 10 787-8 et 29 787-9 d’avant la crise, dont une partie déjà revendus). La commande de 30 Airbus A321LR n’a pas été mentionnée.
Mike 8 a commenté :
23 février 2021 - 11 h 58 min
Et voilà, merci l Europe et sa tolérance pour les paradis fiscaux ……Les compagnies opérant avec des statuts sous droit irlandais devraient être bannis.Qui va venir aider les salariés face à des gens rompus à des montages financiers qui les dédouanent quand ça tourne mal!!!!!! Ceux qui idéalisaient ce modèle de Cie ,déplacez vous pour soutenir ces employés et demandez leur ce qu ils en pensent maintenant ….L état Français « nous tous » va certainement prendre le relais et garantir leur droits au même titre qu AF.
Antoine a commenté :
23 février 2021 - 13 h 26 min
Une bonne chose que cette base long courrier disparaisse ce qui laissera le monopole à Air France, de plus les salariés Norwegian se sont ils déplacés pour soutenir XL Airways ….. ? !
Pioneer300 a commenté :
23 février 2021 - 13 h 59 min
Et les salariés de XL Airways s étaient ils déplacés pour soutenir ceux de Aigle Azur ?
Et le SNPL s est il inquiète dees pilotes français travaillant sur les bases espagnoles et ayant perdu leur emploi du jour au lendemain ? Ces salariés Pilote de Ligne vont essayer de toucher le RSA …Vous voyez lorsque l on parle de solidarité il faut se renseigner
Par contre ce qui est inadmissible ,je vous le concède ,ce sont ces montages financiers acceptés par l Union européenne et qui font que les salariés ne sont pas protégés
Valentin a commenté :
23 février 2021 - 14 h 14 min
Mais qui dit monopole dit hausse des prix, et je ne suis pas sûr que cela profite à la population dont vous faite partie…
pigeon voyageur a commenté :
23 février 2021 - 17 h 21 min
Air France….on parle bien de la compagnie qui ne subsiste QUE grâce aux subventions du petit peuple ?
B-787 a commenté :
23 février 2021 - 14 h 09 min
Ces compagnies qui veulent ouvrir des bases en dehors de leurs frontières et bénéficier des avantages, et le jour où tout va mal, ils prennent la fuite sans assumer leur responsabilités. J’aimerais savoir est-ce qu’ils agissent de la même sorte chez eux car le droit Scandinave est bien plus strict que le nôtre ??
Il y’a eu une vision de l’Europe quant à sa création, mais l’harmonisation des différents systèmes sociales et fiscales n’en faisait pas partie, et autant dire que cela ne va pas être simple car l’harmoniser au moins disant ou mieux disant n’est pas une mince affaire. Même si il y’a quand même des avantages à l’Europe.
XLIENS a commenté :
23 février 2021 - 14 h 19 min
Je suis ancien Pnc XLF, AigleAzur et XLF ont fait faillite quasiment en même temps, et les manifestations ne changent rien à la situation quand les caisses sont vides et pas de repreneur à l’horizon. L’avantage de ZI et XL c’est qu’après la liquidation une prise en charge normale par le système français à été mise en route (mandataire judiciaire, choix Csp/Are, prolongé Ani mutuelle, PSE.. Etc…)
J’espère juste que l’ensemble du personnel Norwegian pourra en bénéficier histoire de disposer d’une aide pour rebondir car pour le moment les postes dans l’aérien de font rare.
Bon courage à tous.
monopole a commenté :
23 février 2021 - 14 h 58 min
Le client en classe éco se fout des monopoles. On regarfe les prix et choisit une compagnie étrangère avec escale si c’est moins cher qu’un vol direct.
Nadine a commenté :
23 février 2021 - 17 h 25 min
A l’issue de la chronique, j’ai parcouru les commentaires. Peut-être que si la profession s’était montrée solidaire tous azimuts, elle n’en serait pas là. A cause de ce manque crucial de solidarité, le pouvoir politique a un boulevard devant lui pour asseoir son diktat , avec des conséquences sociales tout à fait dommageables. Par parenthèse, il n’y a jamais eu autant d’avions d’affaires en l’air …
Norlau a commenté :
23 février 2021 - 18 h 12 min
Norwegian pense s’en tirer sur le moyen courrier… Elle va se faire pulvériser par des compagnies en meilleure santé qu’elle (Ryanair, Wizzair, Easyjet, Scandinavian) et par la nouvelle Flyr. Ce ne sera que justice pour ses salariés du Long-courrier qu’elle a traité comme des pions. Une compagnie qui méprise ses employés et qui s’assoit sur les lois du travail du pays qui lui a versé des subventions au titre du chômage partiel ne mérite pas la confiance des passagers et doit disparaitre.
Le roi a commenté :
23 février 2021 - 18 h 37 min
Les failles dans le système européen sont tellement énormes qu’elles ne peuvent pas être le fruit d’un oubli.
L’Irlande est là pour le mépris de l’employé et la Suisse pour planquer le pognon tiré de ces montages irlandais.
La prochaine fois que vous vous rendrez à la commission, observez les tables. Elles ont toutes la même originalité, des pieds très hauts pour pouvoir faire passer les enveloppes…
ALExxx a commenté :
23 février 2021 - 19 h 01 min
C’est quoi l’utilité d’aller manifester sachant que les vols ont cessé définitivement ? Et pourquoi près de l’ambassade sachant qu’elle n’est responsable de rien?
Quant au “montage structurel et opérationnel ” qui est sans doute “tordu”, les salariés étaient bien au courant et ca les a pas empéché de postuler/travailler …
Quant à la “loi du travail” elle sera respectée en France, ils auront le chômage (à conditions d’avoir cotisé évidemment)
Le zé a commenté :
23 février 2021 - 20 h 21 min
@ Pioneer : oui les salariés de xl ont soutenu leurs homologues de aigle azurdevant le ministère des transports et inversement ! Ils étaient aussi soutenus par des salariés de air france et de corsair!
Par contre aucune réelle volonté du gouvernement de sauver ce qui pouvait l’être, ni maintenant pour aider ces anciens salariés à rebondir. Si vous saviez !!
Par contre, notre état aura balancé des dizaines de millions à norwegian … Abject… Surtout quand on voit le résultat
Norlau a commenté :
24 février 2021 - 8 h 36 min
@ LE ZE : Que l’état ait balancé et continue à balancer des milliards à AF ne vous dérange pas apparemment ?? Un peu de respect pour les salariés de Norwegian victimes de patrons voyous que personne ne soutient, ils étaient pourtant d’honnêtes employés qui ont cru en leur compagnie comme ceux de XL et Aigle Azur l’ont fait avant eux. La différence est que les victimes de Norwegian ne bénéficieront pas des largesses accordées aux victimes de XL et Aigle Azur
roupettes de lapins a commenté :
24 février 2021 - 8 h 47 min
Il y a des paradis fiscaux parce qu’il y des enfers fiscaux…!!!
kyle a commenté :
1 mars 2021 - 11 h 24 min
Il faut préciser qu’il ne sont pas employés de Norwegian et ne l’ont jamais été.
Ils sont employés de NAR France.
Une société de mise a disposition de main d’oeuvre pour leur client Norwegian.
C’était le montage de cette compagnie norvegienne un peu partout (OSM Aviation était très connue).
En gros ils ont accepté de travailler dans une compagnie dont le dumping social et fiscal était une règle de base.
Qu’ils assument maintenant.
Je me souviens d’un publi reportage d’une heure le dimanche soir en prime time dans l’emission Capital, où Norwegian avait ni plus ni moins que l’ambition de remplacer AF à CDG. Ca a bien fait pschitt…
Par contre effectivement, les gaver d’aides publiques alors que Aigle Azur (abandonné par son actionnaie chinois il est vrai) et XL (entre autre victime du dumping social et fiscal de Norwegian) ont été lachés leurs employes envoyés à pole emploi sans autre forme de procès, c’est un peu limite… surtout sachant que Norwegian n’a quasiment jamais du payer d’impôts en France (et leurs PNC quasi smicards non plus…)
Vive la mondialisation heureuse…