Histoire de l’aviation – 22 février 1933. Après un mois d’absence et avoir évolué par la voie des airs à travers le continent africain, l’équipage constitué du pilote français Marcel Avignon et du mécanicien Marsot est de retour en région parisienne en ce mercredi 22 février 1933, date à laquelle ils vont poser leur appareil sur les pistes de l’aérodrome du Bourget, où de nombreuses personnes sont là pour les accueillir, achevant ainsi un raid aérien n’ayant totalisé pas moins de 25 000 kilomètres !
Manque à l’appel Galibert et Lenhardt qui ont aussi pris part au voyage, mais malades, c’est à Perpignan que leur périple s’est achevé les concernant. Au cours de cette randonnée aérienne africaine, ils seront passés entre autres par Fort-Lamy, Djibouti, Oran, Colomb-Béchar, Adrar, Reggan, Gao, Niamey, Kano, Fort-Archambault, Abechar, Khartoum, Massouah, Le Caire, Tripoli, Tunis, Alger, Séville…
Une belle performance, réalisée en prenant les commandes d’un appareil émanant des ateliers Farman, à savoir le modèle 190 motorisé avec un bloc Gnome Rhône Titan, en mesure de fournir une puissance de 230 chevaux, que ne manqueront pas de saluer Brunot et Wael, membre de l’entreprise Gnome et Rhône, sans oublier bien sûr Dick Farman ou encore le représentant du ministre de l’Air : le commandant de Saint-Esteban qui ont fait le déplacement au Bourget pour assister à leur arrivée.
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