Histoire de l’aviation – 21 février 1922. De très nombreuses victimes seront à déplorer suite à un accident intervenu en ce mardi 21 février 1922 dans le ciel des Etats-Unis. Pas moins de trente-cinq personnes ont ainsi trouvé la mort dans ce drame de l’air ayant touché le « Roma », dans le cadre d’un vol d’essai de ce dirigeable américain mais fabriqué en Italie, dont la conception avait quelque peu été modifiée, motivant donc ce test qui a viré à la catastrophe.

Au cours de ce dernier, les quarante-trois membres de l’équipage faisaient une tentative pour établir un record de vitesse : une entreprise qui n’a pas pu être menée à bien, l’appareil semi-rigide rencontrant sur sa route des fils électriques qu’il va toucher. Le gaz qu’il contenait va alors s’embraser pour finalement provoquer une explosion du dirigeable, alors qu’il se trouvait vers Norfolk.

Un accident que ne manquera pas de signaler la presse quotidienne, d’autant plus qu’il concerne le plus grand dirigeable existant à l’époque, affichant alors 400 000 mètres cubes. Le « Roma » disposant de six moteurs émanant de la société Ansaldo était en mesure de voler à plus de 100 kilomètres à l’heure.