Alors que le débat sur l’adoption d’un “passeport vaccinal” continue de diviser les décideurs, le “certificat sanitaire digital” tel que les applications Travel Pass ou AOKpass semble s’imposer.
Interrogé vendredi à l’antenne de RMC, le ministre délégué en charge des transports, Jean-Baptiste Djebbari, s’est dit favorable à la mise en place d’un tel certificat sanitaire digital pour faciliter les voyages aériens.
“Il y a un sujet de savoir comment aujourd’hui on “digitalise” l’ensemble des documents“, comme l’attestation de test, celle de motif impérieux de voyage ou l’attestation de non-symptômes, a énuméré Jean-Baptiste Djebbari. Autant de documents “papier” qu’il faut présenter à l’embarquement et qui ralentissent les flux de voyageurs dans les aéroports, même avec le trafic réduit actuel, a fait observer le ministre. Cette numérisation pour faciliter les voyages aériens, “il faut y aller maintenant, c’est quand même le sens de l’Histoire“, a-t-il déclaré.
Il a dit soutenir Travel Pass, le certificat sanitaire développé par l’Association internationale du transport aérien (IATA) et testé actuellement actuellement par des compagnies aériennes aux Emirates arabes unis, au Royaume-Uni et à Singapour. Application sécurisée, Travel Pass garantirait l’identité de son porteur et l’authenticité du test de dépistage ou du certificat de vaccination.
En France, les compagnies Air Caraïbes, French Bee et Air France ont annoncé qu’elles allaient tester en mars l’application AOKpass sur les liaisons au départ de Paris vers la Guadeloupe et la Martinique, là aussi pour améliorer l’expérience de ses clients et fluidifier leur parcours en aéroport. Les résultats du test Covid-19 négatif, nécessaire pour voyager, seront authentifiés via un partenariat avec un laboratoire et enregistrés de façon sécurisée sur cette application.
En revanche, Jean-Baptiste Djebbari a souligné que le débat sur un passeport vaccinal n’était pas encore tranché. “C’est une discussion politique qui n’a pas encore eu lieu, elle aura lieu en France et au niveau européen quand on aura suffisamment avancé sur la politique vaccinale“, a-t-il ajouté, en rappelant que seuls “quelques pourcents” de la population européenne étaient pour l’instant vaccinés. Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, est du même avis : ” Tant que tous les citoyens n’ont pas eu la possibilité de se faire vacciner, les certificats [de vaccination du Covid-19, ndlr] ne devraient pas être utilisés à d’autres fins “.
FL350 a commenté :
21 février 2021 - 17 h 11 min
“Jean-Baptiste Djebbari a souligné que le débat sur un passeport vaccinal n’était pas encore tranché”
Tu m’étonnes, le temps qu’on se procure le vaccin pour vacciner la plupart des français, le passeport vaccinal ne sera efficace avant … ans ! Et de quels vaccins parle-t’on ? De ceux efficaces à 95 % (ARMm) ou de ceux à 60 % (recombinant), voire les classiques à 50 % (norme minimale de l’OMS pour être approuvé) ? Et efficaces sur quels variants, l’anglais, l’écossais, le brésilien, le sud-africain, le corrézien du sud-est ?
Sans compter que la vaccination se faisant des plus fragiles au moins fragiles, les jeunes en bonne santé ne sont pas prêts de voyager ! Retraités vaccinés, le monde est à vous, les autres, circulez … chez vous !
private equity a commenté :
21 février 2021 - 18 h 47 min
Il faut se rendre à l’évidence. Pour encore longtemps, acheter son billet sur internet et sauter dans un avion pour à peu près n’importe où dans le monde appartient au passé et pour un bon moment encore.
Regarder les procédures pour par exemple aller en Thaïlande, c’est le parcours du combattant. Partant de là, soit vous suivez la procédure soit vous n’y allez pas.
J’ai de plus en plus la désagréable sensation d’être sous bracelet électronique. Jusque qu’on me l’a mis sans que j’aie commis un crime et sans procès.
Interdiction de se déplacer.
Interdiction de se réunir (à plus de x personnes)
Interdiction de manifester (sous couvert mesure sanitaire)
Interdiction d’aller au restaurant.
Interdiction d’aller au théâtre
Interdiction d’aller au cinéma
Interdiction de ………
tout ça pour ça.... a commenté :
21 février 2021 - 20 h 30 min
Et tout ça pour un virus dont la médiane des décédés est à 85 ans et le taux de létalité de 2%…Du jamais vu dans la fuite en avant de la déraison.
poseidon a commenté :
22 février 2021 - 12 h 00 min
si tu le chopes au usa c’est un billet de 30 000 roros…
donc oui à 30 ans tu mourras pas.. mais çà te coutera un bras dans certains pays..
sinon avec un taux de protection a 85%..
l’age moyen de 84 ans..
c’est à dire sur 400 victimes… 200 ont plus de 84 ans..
cet age va rapidement descendre à 75 ans..
dans 3 mois..
puis 65 cet été..
quand les plus de 65 ans seront vaccinnés..
on peut penser qu’il sera à 50 ans dans un an..
la peut etre vous raisonnerez autrement et vous irez vous vaccinner…
atplhkt a commenté :
21 février 2021 - 23 h 46 min
¨Pour certains qui semblent l’ignorer le “carnet de vaccination international” existe depuis des décennies :
https://legaldoc.fr/176-large/certificat-international-de-vaccination-ou-de-prophylaxie.jpg
http://www.jepeuxpasjaivaccin.fr/images/vaccin-international_1.jpg
Il était obligatoire (par exemple) pour aller en certains pays (avec preuve de vaccination contre la fièvre jaune).
Pour ceux qui minimisent la pandémie (à travers le monde) ils pourraient quand même s’informer à minima avant de “pleurer” sur leur (soi disant) libertés perdues (en France) :
https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/world/mapping-spread-new-coronavirus/
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/05/coronavirus-age-mortalite-departements-pays-suivez-l-evolution-de-l-epidemie-en-cartes-et-graphiques_6038751_4355770.html
Sam a commenté :
22 février 2021 - 9 h 33 min
Les anti passeport vaccinal numérique peuvent se réjouir, il ne devrait pas être mis en place et leur liberté sera sauvée.
Nous aurons juste un certificat.vaccinal numérique. C’est quand même mieux, non??
poseidon a commenté :
22 février 2021 - 11 h 55 min
la france a vaccinné que meme pas 2% de la population.. avec la 2 eme dose..
cet été on sera sans doute à environ 16 millions de vaccinnés soit 25% de la ^population.. ce sera les plus de 65 ans et les soignants et les personnes fragiles physiquement..
donc surement pas les voyageurs…
on peut penser que le passeport vaccinnal sera imposé par les pays qui vaccinnent plus vite cet été.. comme israel ou les anglais..
la france suivra l’année prochaine..
sans doute aprés la présidentielle pour l’été 2022..
ou l’on peut penser que 70% de la population sera vaccinné dont ceux qui voudront voyager…
pareil pour l’accés au restaurant.. bars… spectacles etc..
CecildeMille a commenté :
22 février 2021 - 12 h 15 min
Je ne comprends pas ce débat. Bien évidemment qu’il y aura une réactivation du carnet de vaccination, sans doute digital et quel que soit le nom qu’on lui donne et les acrobaties verbales utilisées pour le qualifier, y compris “certificat sanitaire digital” (muuuuuaaaaahhhhh !!!). Simplement aujourd’hui, le nombre de vaccinés n’est pas assez élevé dans notre pays. Pourquoi ne pas tenir tout simplement un discours de vérité ? L’affaire est très claire.