Les autorités canadiennes ont imposé des amendes de 10 000 et 7 000 dollars canadiens (environ 4 500 et 6 500 euros) respectivement à deux passagers pour avoir présenté un résultat de test de Covid-19 faux ou trompeur et pour avoir fait une fausse déclaration sur leur état de santé.

Ces deux passagers ont sciemment embarqué sur un vol du Mexique vers le Canada le 23 janvier 2021, après avoir été déclarés positifs au Covid-19 quelques jours seulement avant leur départ.

Pour se rendre en avion au Canada, les voyageurs doivent obtenir un résultat négatif à un test moléculaire de Covid-19 dans les 72 heures précédant l’embarquement, et ils doivent présenter les résultats à l’équipage avant de monter à bord de leur vol. Bien entendu, il leur est interdit de fournir sciemment des documents faux ou trompeurs concernant le test de dépistage de la CovidD-19. Tout passager qui ne se conforme pas à l’arrêté d’urgence encourt une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 dollars par infraction. Les deux passagers ayant reçu des amandes 10 000 et 7 000 dollars canadiens ont commis plusieurs infractions, tests falsifiés et fausses déclarations.

A l’arrivée des voyageurs, les documents de test de dépistage sont évalués par des agents de l’Agence des services frontaliers du Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada. S’il est déterminé qu’un document est probablement faux ou trompeur, le cas est soumis à Transports Canada (équivalent ministère des Transports) qui mène enquête et impose éventuellement une amende.

En France, un Belge arrivé à l’aéroport La Réunion-Roland Garros, jeudi, avait un vrai test PCR négatif mais un faux motif impérieux, un “faux contrat de travail“. Interpelé par la Police aux frontières, il a été jugé en comparution immédiate hier et condamné à une amende de 650 euros.

Canada : des amendes de 4 500 à 6 500 euros pour des tests PCR falsifiés 1 Air Journal

©Air Canada