La compagnie aérienne Lufthansa relancera le mois prochain sa liaison entre Munich et Tirana, sa deuxième vers la capitale d’Albanie. Elle annonce d’autre part un accord de partage avec airBaltic, portant sur les axes reliant la Bavière à Riga et Vilnius.

A partir du 30 mars 2021, la compagnie nationale allemande proposera de nouveau deux vols par semaine entre sa base de Munich et l’aéroport de Tirana-Nënë Teresa, opérés par CityLine en Bombardier CRJ900 pouvant accueillir 11 passagers en classe Affaires et 79 en Economie. Les départs sont programmés mardi à 18h55 (arrivée à 20h35) et vendredi à 5h55 (arrivée à 7h30) ; les vols retour quitteront la capitale d’Albanie respectivement à 21h25 (arrivée à 23h15) et 8h20 (arrivée à 10h10).

Lufthansa sera sans concurrence sur cette ligne, qui s’ajoute à celle déjà opérée entre Francfort et Tirana.

La compagnie de Star Alliance a d’autre part annoncé un accord de partage de codes avec airBaltic : à partir du 28 mars, Lufthansa commencera à proposer des vols de la compagnie lettonne entre Munich et les aéroports de Riga en Lettonie et Vilnius en Lituanie, deux destinations qu’elle propose en propre au départ de Francfort seulement.

Le PDG d’airBaltic Martin Gauss a déclaré dans un communiqué que Lufthansa « est un fournisseur de connectivité solide au niveau mondial, et nous sommes heureux de renforcer notre partenariat et les liens de trafic aérien entre les pays baltes, l’Allemagne et au-delà. L’Allemagne est l’un des marchés clés d’airBaltic et nous attendons avec impatience le partenariat et, grâce à cela, offrir de meilleures opportunités de voyage aux passagers du monde entier ». AirBaltic propose actuellement 14 destinations différentes depuis Riga : Francfort et Munich mais aussi Amsterdam, Berlin, Copenhague, Düsseldorf, Milan, Oslo, Palanga, Paris, Stockholm, Tallinn, Vilnius et Zurich – toutes opérées an Airbus A220-300.

Ce nouvel accord de partage de code « ouvre une grande variété de nouvelles opportunités pour les deux transporteurs en se concentrant sur les connexions entre leurs hubs », ajoute Lufthansa ; le responsable des partenariats aériens du groupe Heiko Heidusch a ajouté être « ravi de démarrer cette nouvelle coopération avec airBaltic et de renforcer davantage notre réseau dans les États baltes, qui est un marché solide pour les clients d’affaires et de loisirs. Avec airBaltic, nous avons trouvé un partenaire très fiable et ensemble, nous pouvons offrir davantage de possibilités de voyager vers les États baltes via Munich ».

Lufthansa : un retour à Tirana, un partage avec airBaltic 1 Air Journal

©airBaltic