Histoire de l’aviation – 19 février 1929. Rejoindre l’Extrême-Orient en empruntant le chemin du ciel, voilà la mission des pilotes Paul Codos et Dieudonné Costes, qui en ce mardi 19 février 1929 prennent leur envol de l’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne, pour se rendre précisément à Hanoï. Un raid aérien que les deux hommes effectueront avec à leurs côtés Maurice Bellonte, qui officie alors comme radiotélégraphiste et mécanicien.
Il est un peu plus de 17 h 30 quand l’équipage décolle en ce 19 février 1929, ayant pris place à bord d’un appareil de la compagnie aérienne Air-Union, avec dans sa soute cinquante-cinq kilogrammes de courrier, devant assurer cette liaison à des fins postales, via Saint-Raphaël, la Corse, la Sardaigne, Tunis, Tripoli, Le Caire, l’Arabie, la Perse et les Indes.
Malheureusement, leur « Dragon d’Annam », nom de baptême de leur biplan Breguet motorisé avec un bloc de 580 chevaux émanant d’Hispano-Suiza, n’ira pas bien loin… Présentant une anomalie d’alimentation, la défaillance du moteur va les obliger à se poser à Bondy, un atterrissage en urgence au terme de seulement 8 kilomètres.
bergeron a commenté :
19 février 2021 - 5 h 28 min
Le Bourget – Bondy : Un vol international au sein du 9-3 préfiguration de l’A86 Est.
????? a commenté :
19 février 2021 - 15 h 23 min
Le Bourget-Hanoï mais terminus Bondy, 8km plus loin…
Ça me rappelle quand, dans mes vertes années j’avais décidé de faire en solitaire et en stop un Paris-Cap Sabres ( pointé sud du Portugal…Allez savoir pourquoi là !)
Après 12h d’excursions, le périple s’est définitionnels terminé à Bécon- les-Bruyères….
Ça fait rêver, n’est ce pas.