Le patron de la compagnie aérienne low cost easyJet s’attend à un été « exceptionnellement fort », à condition que le gouvernement lève ou au moins adoucisse les très sévères restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.
La saison estivale 2021 pourrait être exceptionnelle en raison de « l’énorme demande refoulée » mais Londres a « rendu presque illégal l’utilisation de nos produits et services », a déclaré le CEO de la spécialiste britannique du vol pas cher Johan Lundgren, rejoignant l’appel de tous les transporteurs du pays à rouvrir au moins partiellement les frontières du Royaume Uni, où les restrictions de voyage ont encore été renforcées cette semaine. Les dirigeants de British Airways, Loganair, Virgin Atlantic mais aussi Jet2, Ryanair ou TUI ont lancé un appel au gouvernement à présenter d’ici le 22 février une feuille de route pour la relance du trafic aérien, afin qu’ils puissent planifier – et que les voyageurs potentiels puisse prendre une décision. La disparition des quarantaines serait un bon début selon le directeur d’easyJet.
L’appel relayé par l’association Airlines UK souligne que le Premier ministre Borsi Jonhson doit « indiquer ses intentions sur la réouverture des voyages internationaux cet été, et donner l’assurance indispensable que les voyages seront possibles, contribuant à restaurer la confiance des consommateurs ». Son directeur général Tim Alderslade explique dn asun communiqué : « Nous ne nous attendons pas à ce que les restrictions de voyage soient levées demain, mais il est important que le pays ait une vision claire d’un plan pour le voyage international alors que nous sortons du confinement. Nous prévoyons que tous les autres secteurs économiques nationaux, de l’hôtellerie au commerce de détail en passant par les loisirs, auront une feuille de route annoncée – l’aviation doit aussi en avoir une ».
Une connectivité limitée avec le reste du monde entravera la reprise économique, et selon Sean Doyle, directeur général de British Airways, l’industrie aéronautique « soutient le gouvernement pour mettre la santé publique en tête de ses priorités. Mais l’avenir de l’économie et les emplois de centaines de milliers de personnes sont menacés sans un plan sensé et structuré pour redémarrer en toute sécurité les voyages internationaux au cours des prochains mois ». Le patron d’easyJet a ajouté : « nous savons que les gens cherchent à être rassurés sur le moment où ils pourront revenir à une certaine normalité »…
Les compagnies aériennes ont également appelé à un soutien économique supplémentaire pour l’aviation britannique afin de stimuler et de renforcer toute reprise en cas de besoin.
ledude a commenté :
19 février 2021 - 8 h 06 min
“Si le covid s’arrête et que les frontière ouvrent à nouveau, la transport aérien reprendra” : belle analyse socio-économique ! Faut avoir au moins un MBA pour produire de tels raisonnements. Ca doit être ça la fameuse pensée complexe de nos dirigeants.
flydreamer a commenté :
19 février 2021 - 9 h 04 min
La saison estivale 2021 pourrait être exceptionnelle en raison de « l’énorme demande refoulée ».
L'”énorme demande refoulée” n’est que l’expression usitée par des spéculateurs économiques en tout genre.
alex a commenté :
19 février 2021 - 11 h 17 min
si seulement. je n’attend que ça easyjet….
PIERRE a commenté :
19 février 2021 - 16 h 24 min
vivement vivement ça manque de Orange
David a commenté :
19 février 2021 - 21 h 13 min
Qu’ils fassent pression pour qu’il n’y ai pas de passeport vaccinal et il y aura un espoir pour l’aviation.