L’avenir du rachat de Transat A.T. par la compagnie aérienne Air Canada est en suspens, après la décision de la Commission européenne de refuser l’accord en l’état. Un de ses Airbus A220-300 est désormais affublé d’une livrée rétro Trans-Canada Air Lines.
La date butoir du 15 février 2021 pour signer l’accorde de rachat du voyagiste canadien (et de sa compagnie Air Transat) pour 122 millions d’euros est désormais dépassée, sans intervention de la part de la compagnie nationale. Transat comme Air Canada sont désormais « en droit de mettre fin à la Convention d’arrangement », moyennant un simple avis à l’autre partie. « Tant qu’il n’y est pas mis fin par une des parties, la Convention d’arrangement demeure en vigueur dans toutes ses dispositions », souligne le voyagiste dans un communiqué, les discussions se poursuivant sur « des modifications potentielles qui pourraient être nécessaires à la Convention d’arrangement ». Mais il n’y a « aucune certitude » qu’une entente interviendra au niveau de telles modifications, ou qu’Air Canada ou Transat ne mettra pas fin à la Convention d’arrangement si les circonstances le justifient.
La raison invoquée est la décision du régulateur européen de la concurrence de demander « renseignements additionnels » de la part des deux parties, la décision de la Commission européenne étant désormais attendue au cours de la première moitié de 2021. Au nom des craintes sur une diminution de la concurrence sur des marchés clé et donc une hausse des prix, qui n’avaient pourtant pas empêché le gouvernement canadien de donner son aval à l’acquisition la semaine dernière.
Pas de conséquence immédiate pour Transat, qui a annoncé hier avoir « repoussé de trois mois l’échéance de sa facilité de prêt à court terme subordonnée de 250 M$ » (162 millions d’euros) conclu en poctobre dernier avec Exportation et Développement Canada et la Banque Nationale du Canada. La facilité de prêt prendra désormais fin « à la première éventualité à survenir entre le 30 juin 2021 et la clôture de l’arrangement avec Air Canada ».
Ce prolongement donne à Transat une marge de manœuvre supplémentaire pour sécuriser le financement « qui serait requis avant l’échéance de cette facilité de crédit », en attendant la décision de la Commission européenne. Mais un ancien candidat à l’acquisition de Transat, Pierre-Karl Péladeau, à déclaré « réitérer mon intérêt et ma détermination, tout comme mes moyens, à me porter acquéreur de la totalité des actions de Transat », la possibilité d’un accord entre le voyagiste et Air Transat (beaucoup plus complémentaire) étant de nouveau évoquée.
Rappelons qu’Air Transat a suspendu ses opérations, comme Air Canada Rouge, en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, tandis qu’Air Canada et WestJet ont suspendu de nombreuses liaisons.
À peine sorti de l’atelier de peinture d’@Airbus à Mirabel, notre nouvel #A220-300 symbolise fièrement notre patrimoine dans sa livrée des Lignes aériennes Trans-Canada (TCA). Il prendra bientôt son envol. À suivre! pic.twitter.com/LY6YxkXAcR
— Air Canada (@AirCanada) February 18, 2021
La compagnie de Star Alliance a d’autre part présent un Airbus A220-300 (C-GNBN) repeint à Mirabel aux couleurs de Trans-Canada Air Lines (TCA) – lancée en 1937 entre Vancouver et l’aéroport de Seattle, et renommée en 1965 Air Canada , son nom alors utilisé en français.
A closer look at @AirCanada’s lovely @Airbus A220-300 (C-GNBN) Trans-Canada Air Lines retro livery unveiled today. Video: https://t.co/5Tx29TnEfI 🇨🇦 @AirbusPRESS @AirbusInTheUS pic.twitter.com/fvqGenhpop
— Aeronews (@AeronewsGlobal) February 18, 2021
Filoustyle a commenté :
19 février 2021 - 18 h 40 min
Apparement d’après le site internet Air Canada relance bien la route sur Toulouse prévu l’an dernier stoppé par la pandémie avec toujours le même module A333 et cela dés juin , bonne nouvelle ??