La compagnie aérienne Aeroflot a relancé des vols entre Moscou et Delhi, Erevan, Bakou et Almaty, jusque là suspendus pour cause de pandémie de Covid-19. Elle vient d’autre part d’accueillir un Boeing 777-300ER supplémentaire, et attend sous peu l’arrivée d’un nouvel Airbus A350-900.

Depuis le 10 février 2021, la compagnie nationale russe étoffe progressivement son réseau international, avec la relance de quatre liaisons interrompues par la crise sanitaire et le renforcement des fréquences sur trois autres. Au départ de sa base à Moscou-Sheremetyevo, Aeroflot s’envole de nouveau vers l’aéroport de Delhi en Inde le vendredi et le dimanche en Airbus A330-300 de 293 sièges, dans le cadre toutefois d’une « bulle de voyage » (la ligne était biquotidienne avant sa suspension en mars 2020). Les vols vers Erevan en Arménie sont opérés quatre fois par semaine (lundi, mercredi, jeudi et samedi), ceux vers Bakou en Azerbaïdjan le mercredi et le dimanche, et enfin ceux à destination d’Almaty au Kazakhstan le vendredi seulement, avec retour le lendemain.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a en outre renforcé ses fréquences à destination de Nur-Sultan (Kazakhstan), Minsk (Biélorussie), Bichkek (Kirghizistan), et annoncé une nouvelle liaison entre Saint-Pétersbourg et Minsk opérée le dimanche par Rossiya sous code SU.

Après avoir suspendu en avril dernier le renouvellement de sa flotte en raison de la crise sanitaire Aeroflot vient de prendre possession d’un nouveau Boeing 777-300ER, le 20eme des 22 attendus. Pris en leasing chez Aurum Leasing Limited, l’avion immatriculé VQ-BFN baptisé D. Granin est configuré plus densément que les autres 300ER : il peut accueillir 28 passagers en nouvelle cabine de classe Affaires (au lieu de 30), 24 en Premium (au lieu de 48) et 375 en Economie (au lieu de 324), soit 427 places au lieu de 402. L’appareil est selon Rusaviainsider le deuxième à avoir fait l’objet d’une cession-bail avec Aurum, après celle d’un A350 l’année dernière.

Un nouvel Airbus A350-900 destiné à Aeroflot (le deuxième justement sur 15 commandés) vient justement d’effecteur à Toulouse son vol d’acceptation : le MSN428 immatriculé F-WZFR/VP-VXA. Il devrait accueillir comme le premier 28 passagers en classe Affaires, 24 en Premium (comme les cabines avant du dernier 777-300ER) et 264 en Economie. Le premier exemplaire (VQ-BFY) avait été livré en mars dernier, avant une négociation entre Airbus et Aeroflot sur des reports de livraison.

Aeroflot relance des routes, reçoit des gros-porteurs 1 Air Journal

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