La compagnie aérienne TUI Fly Belgium a relié hier Bruxelles à Alicante puis Malaga en Boeing 737 MAX 8, une première depuis que l’EASA a autorisé la reprise des vols du monocouloir remotorisé cloué au sol depuis mars 2019 et deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Les Emirats Arabes Unis ont également levé hier l’interdiction de vol des MAX.
Le 17 février 2021, le 737 MAX de la compagnie belge a été le premier en près de deux ans à transporter des passagers dans le ciel européen : l’appareil de 189 places immatriculé OO-MAX s’est envolé de Bruxelles-Zaventam avec 118 personnes à bord en direction des aéroports de Malaga puis Alicante en Espagne, avant de revenir dans sa base. Les trois trajets de 2h33, 0h47 et 2h03 selon Flightradar24 se sont apparemment déroulés sans problème.
Les quatre MAX 8 de TUI fly stationnés à Bruxelles (sur onze attendus) « ont été inspectés régulièrement et entretenus chaque semaine, pendant deux ans, selon un protocole strict. Tous les préparatifs ont été mis en place pour le retour de l’avion dans le programme de vols, tant sur le plan technique qu’en termes de formation des pilotes. Des vols de préparation opérationnelle (operational readiness flights) ont été effectués par des pilotes certifiés dans le but de tester les avions restés de longs mois au sol. Ces vols ont été effectués sans passagers, uniquement en présence des pilotes et d’un ingénieur aéronautique. Lors de ces vols d’essai d’environ une heure, une approche et une remise des gaz ont été notamment effectuées pour tester l’atterrissage automatique et manuel », précisait hier la compagnie belge dans un communiqué.
Gunther Hofman, Managing Director de TUI fly Belgium, a déclaré : « Nous sommes ravis de pouvoir remettre en service nos quatre Boeing 737 MAX. La sécurité de nos passagers et de nos équipages est, en tout temps, notre priorité absolue, et nous avons pleinement confiance dans cet avion qui est l’avion le plus testé de l’histoire et du monde. Bien entendu, nous dépendons de l’avis de voyage du gouvernement belge pour notre programme de vols à venir, mais nous espérons pouvoir reprendre rapidement les vols réguliers avec ces quatre avions ».
L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) avait donné fin janvier son feu vert à la reprise des opérations en 737 MAX. La Direction générale Transport aérien du SPF Mobilité et Transports (DGTA), l’administration de l’aviation civile belge, avait « exprimé sa confiance » dans le 737 MAX le même jour, a rappelé TUI Fly Belgium.
Toujours en Europe, la compagnie tchèque Smartwings a programmé pour le 25 février le premier vol commercial d’un MAX 8 ; elle devrait être suivie par Norwegian et Icelandair entres autres. Si aucun 737 MAX n’est en service ou commandé en France, 723 exemplaires ont été acquis par les compagnies du Vieux continent, dont 55 étaient entrés en service en mars 2019. Leur meilleur client, la low cost Ryanair avec 210 commandes de 737 8-200 mais aucun livré, pourrait les déployer au début du deuxième trimestre chez sa filiale polonaise Buzz.
Les Emirats Arabes Unis ont à leur tour annoncé hier la levée de l’interdiction de vol des 737 MAX dans leur espace aérien : cité par l’agence de presse WAM, le directeur général de l’Autorité générale de l’aviation civile (GCAA) Seif Al Suwaidi a expliqué qu’une « décision de sécurité avait été rendue pour que l’avion puisse à nouveau opérer ». Ce feu vert est le résultat « d’efforts intensifs déployés par le comité technique de l’autorité, qui a évalué toutes les exigences techniques conformément aux exigences de l’EASA, de Boeing et la FAA ».
Plus précisément, les compagnies aériennes émiraties ou se posant dans les aéroports d’Abou Dhabi, Dubaï ou Sharjah entre autres « appliquer les mesures correctives, notamment la mise à jour du système MCAS, les procédures de formation des pilotes et l’état de préparation opérationnelle de tous les aéronefs » avant de reprendre l’exploitation des MAX », en plus des procédures d’autorisation de vol qui seront émises par le régulateur de chaque transporteur étranger.
Rappelons que la low cost Flydubai est concernée au premier chef par cette décision : elle avait reçu en mars 2019 onze MAX 8 et trois MAX 9 (10 ou 16+156 respectivement) sur les quelque 250 monocouloirs remotorisés attendus, dont au moins 50 seront des MAX 10.
filoustyle a commenté :
18 février 2021 - 10 h 03 min
Merci a AJ de nous tenir informé des compagnies a risque qui mettent en ligne cette enclume pour savoir qui éviter.
PS: Ryanair va transférer a Air Malta des Boeing 737 (Qui avant le rachat par Ryanair volait exclusivement A320) et impossible a savoir sur le site internet de quel modèle il s’agit même au niveau des vols de la maison mère dorénavant, ils ont supprimés le type d’avion sur lequel vous allez voler.
*Donc TUI/RYANAIR/AIR MALTA FLYDUBAI pour moi blacklisté !!
lebeber a commenté :
18 février 2021 - 10 h 32 min
Air Malta n’a rien à voir avec Ryanair, c’est Malta Air qui fait partie du groupe Ryanair. D’ailleurs la base Ryanair de Toulouse, avant qu’elle ne ferme, c’était du personnel Malta Air avec il me semble des avions de cette filiale (même si aux couleurs Ryanair). Malta Air a toujours récupéré des avions de Ryanair, donc des B737. C’est Lauda Air qui a(vait) des A320.
Filoustyle a commenté :
18 février 2021 - 11 h 30 min
Erratum:
Effectivement j’ai confondu les deux, Air Malta, Malta Air toutes façons Ryanair ou Malta Air pour moi c’est niet !!
Fanculizator a commenté :
18 février 2021 - 13 h 05 min
Vous avez oublié Norwegian Air Shuttle et Turkish Airlines qui doivent encore recevoir de nombreux 737 Max.
Max1 a commenté :
18 février 2021 - 11 h 04 min
To filoustyle
– s agissant de la compagnie irlandaise .
– le type d avion n est pas masqué il s agit de la version 37 max 8 , version haute density . Approx 205 210 pax.
– cet opérateur n aura aucun soucis de remplissage , mais pas pour demain regarding l ensemble des opérateurs bien impactés en europe et plus.
filoustyle a commenté :
18 février 2021 - 11 h 41 min
je parle du site internet l’avion utilisé n’est pas mentionné lors de l’achat d’un billet donc…..