La compagnie aérienne TUI Fly Belgium a relié hier Bruxelles à Alicante puis Malaga en Boeing 737 MAX 8, une première depuis que l’EASA a autorisé la reprise des vols du monocouloir remotorisé cloué au sol depuis mars 2019 et deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Les Emirats Arabes Unis ont également levé hier l’interdiction de vol des MAX.

Le 17 février 2021, le 737 MAX de la compagnie belge a été le premier en près de deux ans à transporter des passagers dans le ciel européen : l’appareil de 189 places immatriculé OO-MAX s’est envolé de Bruxelles-Zaventam avec 118 personnes à bord en direction des aéroports de Malaga puis Alicante en Espagne, avant de revenir dans sa base. Les trois trajets de 2h33, 0h47 et 2h03 selon Flightradar24 se sont apparemment déroulés sans problème.

Les quatre MAX 8 de TUI fly stationnés à Bruxelles (sur onze attendus) « ont été inspectés régulièrement et entretenus chaque semaine, pendant deux ans, selon un protocole strict. Tous les préparatifs ont été mis en place pour le retour de l’avion dans le programme de vols, tant sur le plan technique qu’en termes de formation des pilotes. Des vols de préparation opérationnelle (operational readiness flights) ont été effectués par des pilotes certifiés dans le but de tester les avions restés de longs mois au sol. Ces vols ont été effectués sans passagers, uniquement en présence des pilotes et d’un ingénieur aéronautique. Lors de ces vols d’essai d’environ une heure, une approche et une remise des gaz ont été notamment effectuées pour tester l’atterrissage automatique et manuel », précisait hier la compagnie belge dans un communiqué.  

Gunther Hofman, Managing Director de TUI fly Belgium, a déclaré : « Nous sommes ravis de pouvoir remettre en service nos quatre Boeing 737 MAX. La sécurité de nos passagers et de nos équipages est, en tout temps, notre priorité absolue, et nous avons pleinement confiance dans cet avion qui est l’avion le plus testé de l’histoire et du monde. Bien entendu, nous dépendons de l’avis de voyage du gouvernement belge pour notre programme de vols à venir, mais nous espérons pouvoir reprendre rapidement les vols réguliers avec ces quatre avions ».

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) avait donné fin janvier son feu vert à la reprise des opérations en 737 MAX. La Direction générale Transport aérien du SPF Mobilité et Transports (DGTA), l’administration de l’aviation civile belge, avait « exprimé sa confiance » dans le 737 MAX le même jour, a rappelé TUI Fly Belgium.

Toujours en Europe, la compagnie tchèque Smartwings a programmé pour le 25 février le premier vol commercial d’un MAX 8 ; elle devrait être suivie par Norwegian et Icelandair entres autres. Si aucun 737 MAX n’est en service ou commandé en France, 723 exemplaires ont été acquis par les compagnies du Vieux continent, dont 55 étaient entrés en service en mars 2019. Leur meilleur client, la low cost Ryanair avec 210 commandes de 737 8-200 mais aucun livré, pourrait les déployer au début du deuxième trimestre chez sa filiale polonaise Buzz.

Le Boeing 737 Max de retour dans le ciel européen, bientôt aux EAU 1 Air Journal

©TUI Fly Belgium

Le Boeing 737 Max de retour dans le ciel européen, bientôt aux EAU 2 Air Journal

©TUI Fly Belgium

Les Emirats Arabes Unis ont à leur tour annoncé hier la levée de l’interdiction de vol des 737 MAX dans leur espace aérien : cité par l’agence de presse WAM, le directeur général de l’Autorité générale de l’aviation civile (GCAA) Seif Al Suwaidi a expliqué qu’une « décision de sécurité avait été rendue pour que l’avion puisse à nouveau opérer ». Ce feu vert est le résultat « d’efforts intensifs déployés par le comité technique de l’autorité, qui a évalué toutes les exigences techniques conformément aux exigences de l’EASA, de Boeing et la FAA ».

Plus précisément, les compagnies aériennes émiraties ou se posant dans les aéroports d’Abou Dhabi, Dubaï ou Sharjah entre autres « appliquer les mesures correctives, notamment la mise à jour du système MCAS, les procédures de formation des pilotes et l’état de préparation opérationnelle de tous les aéronefs » avant de reprendre l’exploitation des MAX », en plus des procédures d’autorisation de vol qui seront émises par le régulateur de chaque transporteur étranger.

Rappelons que la low cost Flydubai est concernée au premier chef par cette décision : elle avait reçu en mars 2019 onze MAX 8 et trois MAX 9 (10 ou 16+156 respectivement) sur les quelque 250 monocouloirs remotorisés attendus, dont au moins 50 seront des MAX 10.

Le Boeing 737 Max de retour dans le ciel européen, bientôt aux EAU 3 Air Journal

©Boeing