Le régulateur américain a publié une directive de navigabilité demandant aux compagnies aériennes d’inspecter un total de 222 Boeing 787 Dreamliner aux Etats-Unis, suite à la découverte de nouveaux problèmes cette fois en soute.
Obtenue par FlightGlobal mais ne devant être publiée sur le site de la FAA que le 19 février 2021, la nouvelle directive ordonne l’inspection des compartiments de fret des avions de type 787, suite à des « rapports d’incidents multiples » de panneaux de décompression désengagés ou déchirés. Les opérateurs devront donc effectuer des « inspections répétitives » des soutes avant et arrière des Dreamliner, afin de réinstaller ou remplacer ces panneaux si nécessaire.
Les panneaux de décompression constituent un risque pour la sécurité selon la FAA car en cas d’incendie de cargaison, « des fuites importantes dans la zone de soute pourraient entraîner des concentrations de halon insuffisantes pour contrôler adéquatement l’incendie », précise la directive. La FAA estime que chaque cycle d’inspection coûtera 56.610 dollars ; les premières inspections devraient être effectuées avant la fin du mois de mars, « et devraient être répétées dans les 120 jours ».
Ce problème est le dernier pour la famille Dreamliner après ceux découverts fin aout de production à Charleston sur huit exemplaires d’Air Canada, Singapore Airlines et United Airlines, de « non-conformité » sur l’assemblage des stabilisateurs horizontaux à Salt Lake City, de pilotage automatique ou de défauts d’assemblage au niveau du fuselage.
Rappelons que le déménagement de la FAL historique d’Everett (qui depuis 2009 assemble les 787-8 et 787-9) vers celle de North Charleston en Caroline du Sud (produisant déjà les 787-10) devrait être terminé fin mars.
Fin janvier 2021 hors BBJ, Boeing devait encore livrer 512 787-8, 787-9 et 787-10 de par le monde (458 selon les nouvelles normes comptables ASC606), 992 étant déjà entrés en service. Aucun Dreamliner n’a été livré depuis fin octobre 2020.
AirbusLove a commenté :
18 février 2021 - 9 h 04 min
JAMAIS je ne volerais dans un avion Boeing! Ca manque de sérieux, ca fait peur!
Peter a commenté :
18 février 2021 - 9 h 13 min
Décidément quand ça veut pas…
Est ce que quelqu’un serait me dire si du côté d’Airbus, il existe ce genre d’inspections sur leurs avions ?
Car je ne sais pas si c’est parce que l’attention est sur Boeing en ce moment, mais ça commence a faire beaucoup d’inspection et de modification sur le 787 et sur les autres avions.
Greg765 a commenté :
18 février 2021 - 9 h 40 min
Sur les panneaux de décompression en particulier je ne sais pas (je n’ai pas vérifié) mais sur le principe d’avoir des AD, il y en a d’émises très régulièrement par les autorités y compris chez Airbus bien sûr. J’ai donné le lien vers le site de l’EASA dans un commentaire plus bas, vous pouvez le constater par vous même la fréquence de ces publications.
Peter a commenté :
18 février 2021 - 10 h 37 min
Merci pour votre réponse.
DN a commenté :
18 février 2021 - 9 h 16 min
Bonjour,
Est-ce courant d’avoir encore ce genre de problème sur un avion mis en service depuis 10 ans?
sht a commenté :
18 février 2021 - 9 h 24 min
bonjour,oui c’est courant,cela démontre un bon suivi du vieillissement des avions de la part du constructeur.
Voyageur a commenté :
18 février 2021 - 11 h 15 min
J’espere que vous blaguez !!!! Ca demontre plutot un manque de serieux dans la conception et construction de l’avion de la part de Boeing. Vu les problemes recurent de QoS sur ce site, on n’est absolument pas surpris. Boeing n’est plus du tout credible en terme de qualite et securite. !!!!
Cornelius Chesterfield a commenté :
19 février 2021 - 13 h 00 min
Quelle bonne blague !
Ce n’est pas Boeing qui est à l’origine de cette directive, mais la FAA. De la part du constructeur, cela montre juste que le 787 est truffé de défauts de conception mettant potentiellement en cause la sécurité. C’est hélas le cas sur tous les modèles récents d’avions Boeing, et c’est plus qu’inquiétant.
gaston a commenté :
20 février 2021 - 9 h 31 min
Foutaises !!!
Greg765 a commenté :
18 février 2021 - 9 h 38 min
Bien sûr que c’est courant. Les avions sont des machines complexes qui évoluent tout au long de leur vie.
Si on prend le site de l’EASA dédié aux Airworthiness Directives (AD), on voit qu’il y en a de publiées pratiquement tous les jours et pour tous les constructeurs.
https://ad.easa.europa.eu/
DN a commenté :
18 février 2021 - 13 h 32 min
Cet article est donc là juste pour faire cliquer…
Je pense que Boeing n’en a pas fini avec ce genre de bashing.
Cependant, avec toutes les pratiques frauduleuses mises en lumière avec le MAX, je pense que beaucoup de gens on perdu confiance en Boeing. Vous semblez bien vous y connaitre (ce qui n’est pas mon cas) mais j’avoue être réticent à l’idée de remonter dans un Boeing…
Max1 a commenté :
18 février 2021 - 9 h 57 min
To Peter
– tous constructeurs assurent un suivi et rédigent des directives de navigabilités , c est l usage . L actualités BOEING grand public fait vendre !
– suites a ces directives , inspections , rapports etc . Actions correctives . Les opérateurs en contact avec BOEING pour chaque cas.
– le certificat de navigabilités du 87 reste valid .
– souvenez vous des inspections et directives ordonnées concernant les sondes du 330.
Peter a commenté :
18 février 2021 - 10 h 37 min
Merci pour votre réponse.
Tilo a commenté :
18 février 2021 - 11 h 24 min
En faite vous croyez se qui vous arrange, lorsque la FAA dit que le 737max est un avion très sûr vous ne les croyez pas mais lorsqu’ils disent qu’ils y un problème en soute vous les croyez là par contre, vous les croyez seulement quand ils découvrent des problèmes sur les avions boeing, franchement il y a un acharnement j’suis sûr que la FAA ou l’EASA découvre parfois se genre de défaut sur des Airbus mais c’est pas médiatisé et comme le dit Max1 l’actualité boeing fait vendre n’oubliez pas que le 747 a aussi connu des défauts aérodynamiques(ailes et fuselage par exemple) ses débuts ça ne la pas empêché de devenir l’avion le plus mythique, le plus populaires et le gros porteurs le plus vendue derrière le triple 7.
jpl a commenté :
18 février 2021 - 13 h 04 min
.. encore 20 ans et le dreamliner méritera son nom…
Cornelius Chesterfield a commenté :
19 février 2021 - 13 h 08 min
Le 737 MAX est l’avion en service qui a le plus mauvais bilan de sécurité de l’aviation civile, en termes d’accidentologie rapportée au nombre d’heures de vol. Et les quelques pansements qui lui ont été affublés pour être autorisé à redécoller ne sauraient transformer une enclume en modèle de sécurité.
marsupilami a commenté :
19 février 2021 - 13 h 25 min
Encore des mensonges
A330 2134 commandes
777 2012
747 1571
Vous prenez vos rêves pour la réalité
Tilo a commenté :
18 février 2021 - 11 h 30 min
Problème en soute sur le 787 je voulais dire…
Pour rester un peu objectif: a commenté :
18 février 2021 - 11 h 43 min
Il faudrait d’abord se demander et savoir si les panneaux incriminés ont été conçus et fabriqués dans une perspective de vis opérationnelle aussi longue que celle de l’avion lui- même : ceci signifierait une surveillance certes au fil des années, ce qui est normal, mais à priori aucun remplacement ni aucune réparation, et alors ce qui se passe maintenant est surprenant voire inquiétant et il faut chercher à savoir pourquoi on en est là (défaut de conception et/ ou de fabrication ?) pour y remédier au plus vite….
… ou bien si ces panneaux ont été pensés comme du « matériel consommable » et donc à remplacer régulière : dans ce cas là la chose apparaît comme nettement moins préoccupante, mais une question subsidiaire se pose: le vieillissement et la détérioration des panneaux sont ils beaucoup plus rapides que prévu et quelle(s) en sont la/les cause(s)…
Si tout est ok après vérification, alors il ne s’agira que d’une vie plus brève de ces éléments à remplacer plus rapidement, et donc in fine, une simple augmentation des coûts de maintenance pour les opérateurs. Rien de plus.
Michael a commenté :
18 février 2021 - 13 h 23 min
Un non evenement destine a apporter de l’eau au moulin des pro Airbus qui oublient souvent que plus de la moitie de la valwur d’un Airbus est made in USA.
Cornelius Chesterfield a commenté :
19 février 2021 - 13 h 11 min
Manifestement, cette information factuelle sur ce nouveau problème de sécurité du 787 (un de plus !) dérange beaucoup les chargés de communication de Boeing… Mais les arguments de défense n’ont pas été bien travaillés. Cela fait un peu désordre.
marsupilami a commenté :
19 février 2021 - 14 h 18 min
222 zincs à vérifier sur 900 env en service c’est peanuts selon vous ?
Les batteries qui flambaient et les soucis de qualité sur les chaînes de montages de Boeing et du 787 un non évènement aussi ?
Il n’y a pas pire mauvaise foi que celle des fans de Boeing en ce moment
Max1 a commenté :
19 février 2021 - 14 h 05 min
To Cornelius
– des inspections , c est toujours une charge de travail , cependant BOEING est responsable du suivi ,donc il bosse sur son 87 !
– souvenez vous des inspections et directives ordonnées concernant les sondes du 330 . En dehors du clavier .la suite est moins drôle.
vous allez fort a commenté :
19 février 2021 - 20 h 03 min
Sonde =/= Structure !
marsupilami a commenté :
20 février 2021 - 9 h 29 min
Arrête ta langue de bois…Tu nous soules