Le régulateur américain a publié une directive de navigabilité demandant aux compagnies aériennes d’inspecter un total de 222 Boeing 787 Dreamliner aux Etats-Unis, suite à la découverte de nouveaux problèmes cette fois en soute.

Obtenue par FlightGlobal mais ne devant être publiée sur le site de la FAA que le 19 février 2021, la nouvelle directive ordonne l’inspection des compartiments de fret des avions de type 787, suite à des « rapports d’incidents multiples » de panneaux de décompression désengagés ou déchirés. Les opérateurs devront donc effectuer des « inspections répétitives » des soutes avant et arrière des Dreamliner, afin de réinstaller ou remplacer ces panneaux si nécessaire.

Les panneaux de décompression constituent un risque pour la sécurité selon la FAA car en cas d’incendie de cargaison, « des fuites importantes dans la zone de soute pourraient entraîner des concentrations de halon insuffisantes pour contrôler adéquatement l’incendie », précise la directive. La FAA estime que chaque cycle d’inspection coûtera 56.610 dollars ; les premières inspections devraient être effectuées avant la fin du mois de mars, « et devraient être répétées dans les 120 jours ».

Ce problème est le dernier pour la famille Dreamliner après ceux découverts fin aout de production à Charleston sur huit exemplaires d’Air Canada, Singapore Airlines et United Airlines, de « non-conformité » sur l’assemblage des stabilisateurs horizontaux à Salt Lake City, de pilotage automatique ou de défauts d’assemblage au niveau du fuselage.

Rappelons que le déménagement de la FAL historique d’Everett (qui depuis 2009 assemble les 787-8 et 787-9) vers celle de North Charleston en Caroline du Sud (produisant déjà les 787-10) devrait être terminé fin mars

Fin janvier 2021 hors BBJ, Boeing devait encore livrer 512 787-8, 787-9 et 787-10 de par le monde (458 selon les nouvelles normes comptables ASC606), 992 étant déjà entrés en service. Aucun Dreamliner n’a été livré depuis fin octobre 2020.

FAA : 222 Boeing 787 doivent être inspectés 1 Air Journal

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