Les compagnies aériennes Etihad Airways et Gulf Air ont signé un accord de coopération commerciale stratégique (SCCA) pour approfondir leur partenariat entre Abou Dhabi et Bahreïn et au-delà des hubs respectifs, ajoutant 30 destinations combinées à leurs réseaux.
Les compagnies nationales des Émirats arabes unis et du Royaume de Bahreïn ont annoncé le 17 février 2021 avoir renforcé leur partenariat, qui avait l’objet d’un protocole d’accord en 2018. Ce SCCA « de grande envergure », sous réserve de l’obtention des approbations gouvernementales et réglementaires applicables, définit des actions spécifiques pour approfondir et élargir leur coopération commerciale, via « une approche par étapes ». Dans la première phase, d’ici juin 2021, le champ d’application de l’accord de partage de code signé pour la première fois en 2019 sera « considérablement élargi ». Etihad Airways et Gulf Air seront en mesure d’offrir jusqu’à 30 destinations combinées supplémentaires au-delà des aéroports d’Abou Dhabi et de Manama, « à travers le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe et l’Asie ».
Les partenaires travailleront ensemble pour « optimiser les opérations conjointes » sur l’axe entre leurs bases respectives, avec des améliorations de la connectivité dans chacun des hubs. Les partenaires amélioreront également leurs offres respectives pour les clients de niveau premium dans les programmes de fidélité Etihad Guest et Falconflyer, « y compris l’accès réciproque aux salons dans les hubs et une reconnaissance améliorée tout au long du voyage d’un invité, quelle que soit la compagnie aérienne exploitante ». En outre, Etihad Airways et Gulf Air travailleront ensemble pour « améliorer le parcours client » sur Abou Dhabi –Manama, le rendant « plus transparent » quel que soit le transporteur exploitant, avec des politiques et des produits améliorés et harmonisés dans des domaines tels que les bagages et les accessoires.
Le protocole d’entente de 2018 prévoyait également une étude de partenariat dans les secteurs de la MRO, la formation des pilotes et des équipages et le fret, que les parties vont maintenant « réexaminer à la lumière des opportunités actuelles du marché et des exigences des entreprises ».
Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad Aviation Group, a déclaré : « cet accord renforce la puissance du partenariat en cours entre nos deux compagnies aériennes. Nous sommes impatients d’explorer des moyens pragmatiques permettant aux deux transporteurs de travailler de plus en plus de manière transparente entre nos deux capitales, d’améliorer les avantages et l’expérience client pour nos voyageurs les plus fréquents, et d’étendre davantage la portée de nos réseaux communs au-delà de nos hubs ».
Waleed AlAlawi, directeur général par intérim de Gulf Air, a ajouté : « notre relation avec Etihad Airways a toujours été solide et nous atteignons aujourd’hui un niveau de collaboration plus élevé, avec de nombreuses autres opportunités à l’horizon entre les transporteurs nationaux du Royaume de Bahreïn et des Émirats arabes unis. Cet accord nous permettra à tous les deux d’offrir une meilleure expérience aux passagers et d’élargir leurs options de voyage ».
Aucun commentaire !