La moitié des émissions de CO2 des compagnies aériennes proviennent des vols long-courriers, qui ne représentent pourtant selon Eurocontrol que 6% du trafic global.
Selon les données d’Eurocontrol, sur certaines routes « seule l’aviation peut fournir une connexion en temps opportun » : cela est vrai pour certains « sauts plus courts », au-dessus de l’eau ou là où une connexion terrestre est difficile (on pense tout de suite à la France qui va interdire l’avion là ou le trajet peut être effectué en train en moins de 2h30), mais c’est surtout une question de distance : en 2020, environ 6% des vols au départ des aéroports européens étaient « clairement long-courriers », parcourant plus de 4000 km.
Pour les passagers et pour les marchandises urgentes ou de grande valeur, il n’y a guère ou pas d’alternative sur ces itinéraires. L’importance du long-courrier est encore plus claire lorsqu’elle est mesurée en capacité plutôt qu’en vols. Par exemple, du côté des passagers, ces 6% des vols transportent 10% du nombre total de sièges, et représentent plus de 40% des sièges-kilomètres (mesure habituelle de la capacité de passagers dans l’industrie).
Mais le graphique d’Eurocontrol montre cependant qu’il y a un coût environnemental. Des distances plus longues signifient naturellement des vols de plus longue durée, et surtout par des avions plus gros (d’où la proportion plus élevée de sièges). Cela a un coût important en termes de CO2. En 2020, plus de la moitié des émissions de CO2 de l’aviation européenne provenaient de « cette infime proportion du nombre total de vols ». Et cette domination des émissions par « quelques » vols long-courriers n’est pas liée à la pandémie de Covid-19 : déjà en 2019, les 6% de vols qui étaient long-courriers avaient une part très similaire de 48% des émissions de CO2.
À l’opposé de l’échelle, les 31% des vols de moins de 500 km n’avaient qu’une part de 4% des émissions de CO2 (24% de vols avec 3,8% des émissions en 2019). Le court-courrier est donc « un excellent candidat pour l’électrification précoce, entre autres initiatives, pour réduire son impact environnemental », souligne Eurocontrol. Ces améliorations seront nécessaires pour que l’aviation atteigne ses objectifs de durabilité. Cependant, ces données montrent que « l’économie maximale possible sur le court-courrier est d’environ 4% des émissions totales ». Augmenter l’offre de carburant d’aviation durable (SAF) pour couvrir seulement 10% des besoins du long-courrier « ferait plus que ce qui ne peut jamais être fait sur le court-courrier pour réduire les émissions nettes de CO2 », conclut le gestionnaire des aéroports européens.
Et les autres !!! a commenté :
17 février 2021 - 13 h 04 min
Franchement, il faut qu’ils arrêtent avec l’aviation !!! YouTube, Facebook etc… tout internet pollue plus que l’aérien. Sa me gonfle !!!
Yber a commenté :
17 février 2021 - 13 h 53 min
Bien d’accord avec vous! Nous, nous polluons beaucoup, mais puisqu’il y a pire que nous, on devrait parler seulement du pire secteur. D’ailleurs, vous faites bien de regrouper tout internet comme un seul poste de pollution. Cela permet de faire passer internet complet au dessus de l’aérien, c’est vraiment futé!
Jean-Phi a commenté :
17 février 2021 - 14 h 22 min
Oui et tu n’es pas le seule. Lorsqu’on ne veut ou peut pas s’attaquer aux vrais responsables, on se tourne vers des responsables de moindre importance pour les faire passer pour des boucs émissaires.
Patrick Van Simaeys a commenté :
18 février 2021 - 13 h 17 min
Logique , ils n’ont plus Trump comme bouc émissaire donc faut parler d’autre chose et c’est naturellement l’avion….
Élucubration hors sol! a commenté :
17 février 2021 - 14 h 21 min
Que Eurocontrol fasse du control aérien: c’est sa mission, et cette organisation fait à très bien!
Qu’elle fasse des statistiques sur l’aspect qui relèvent de sa mission, afin entre autre de CRM ou pour identifier des problèmes potentiels déjà présents ou en devenir si l’on n’y prend pas garde: bravo et continuez de la faire…
Que vous fassiez des statistiques sur des aspects , même aéronautique, qui ne relèvent pas de vous, Eurocontrol, c’est déjà beaucoup plus discutable !
Mais que vous fassiez des plans sur la comète assortis de commentaires et suggestions sans objet avec votre mission et totalement hors sol voire fantaisistes, on en vient à penser que vous sortez allègrement du cadre qui est le votre, et que les dépenses engagées à fournir ces « études » sont justes de l’argent perdu….histoire d’occuper des copains dans les bureaux?
PIONEER 300 a commenté :
17 février 2021 - 16 h 40 min
Basta avec ce haro sur l’aérien ..franchement ça commence a bien faire
Autre solution : La marine a voile pour le transport des vaccins, les calèches pour le transport routier et les trottinettes pour aller au boulot Ca c’est une société moderne et inventive tournée vers le futur
PS : attention aux flatulences des chevaux qui détruisent la couche d’ozone
Transition en cours.... a commenté :
17 février 2021 - 17 h 26 min
Il y a déjà du Robinette à la Maison Blanche…alors la trottinette pour aller au boulot n’est qu’une question de temps…
Il faut... a commenté :
17 février 2021 - 17 h 54 min
Bon, si j ai bien compris (parfois je suis un peu neuneu ?) :
ce sont les avions LC qui sont responsables de la moitié de la pollution de CO2 dans l aviation et les avions CC pour seulement 4% ?
oh purée, vague de suicides prévue chez nos écolos pour ce week end ?….
finalement, remplacer les vols CC par le train n aura pas un grand impact sur la pollution (on remplace juste le CO2 par des déchets nucléaires)…..
gleps a commenté :
17 février 2021 - 18 h 06 min
Marrant que vous disiez ça alors que la marine marchande à voile revient fort, que le vélo et la trottinette sont effectivement les symboles de la modernité citadine. Puis pour les vaccins, j’oserais juste dire qu’ils ont été au moins aussi massivement transportés en train et en camion qu’en avion, que ça vous plaise ou non.
Ah bon? a commenté :
17 février 2021 - 18 h 24 min
Modernité citadine… chez vous!
Fred a commenté :
17 février 2021 - 23 h 18 min
A mourir de rire ?
Le vélo et la trottinette, le cliché bobo parigo qui va passer sa petite journée au bureau et ne sort jamais du périph. Ah si… lorsqu’il part en vacances à la Réunion ou au Vietnam pour aller admirer la diversité culturelle après avoir brûlé 100 tonnes de kérosène. PATHÉTIQUE et IRRÉCUPÉRABLE
Pioneer300 a commenté :
18 février 2021 - 1 h 50 min
En train qui utilise l électricité nucléaire et en camion qui utilise l électricité fossile que ça vous plaise ou non
gleps a commenté :
18 février 2021 - 9 h 18 min
Je n’ai jamais dit le contraire pour le train et le camion. Pour l’usage du vélo en ville, si vous ne voyez pas le changement depuis quelques années vous êtes aveugles. Et pas qu’à Paris bien entendu, c’est vous qui maniez le cliché sur ce point.https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/la-pratique-du-velo-augmente-de-50-dans-les-grandes-villes-par-rapport-2019-6857770
Fred a commenté :
18 février 2021 - 10 h 01 min
C est bien sur correcte que l’évolution de la technologie électrique va révolutionner le déplacement urbain mais pas le simple vélo classique. Reste donc à gérer la pollution inevitable et le recyclage des batteries
Passager 56 a commenté :
17 février 2021 - 21 h 26 min
Plus on va loin, ou plus le vol dure de temps, plus il produit de CO2. Rien de très révolutionnaire dans ce constat… Le mérite de cette analyse est de donner les proportions de vols en fonction des distances parcourues, et de relier ça à la part de CO2 produit.
Alain a commenté :
17 février 2021 - 23 h 16 min
Allez, chacun dans sa hutte et on ne sort pas du périmètre du village… culture bobo et pour les vacances ça sera dans la forêt d’à côté. Ah la race humaine peut compter sur l’ecolo pour se développer. A ce stade il aurait fallut empêcher Colomb de construire sa chaloupe de peur d’anéantir la biodiversité.
Au fait les gars, les satellites qui vous apportent toutes vos données vous permettant de crier à la catastrophe, ces satellites ont été élaborés et placés sur orbite grâce à la technologie, à la recherche, l’évolution. De par la machine à vapeur (qui polluait bien plus que nos moteurs d’aujourd’hui) on a réussi à développer le moteur à combustion et de là les projets d’aujourd’hui comme l’hydrogène,….
L’ecolo est au développement ce que le PS est à la politique: un frein qui n’apporte rien et qui vit sur la peur du lendemain.
gleps a commenté :
18 février 2021 - 9 h 20 min
C’est marrant, j’ai comme l’impression que la technologie essaye pourtant à tout prix de s’adapter à l’écologie. Les chercheurs et les entreprises comprendraient mieux les choses que vous?
Alain a commenté :
18 février 2021 - 9 h 59 min
Effectivement vu les parts de marché que les ecolos qui continuent et continueront à se déplacer constituent il faut bien les prendre en compte. Petite remarque, tout comme le social n est pas un privilège que du PS, l’écologie n’est pas un privilège que des détracteurs du progrès. On y arrivera
John2 a commenté :
18 février 2021 - 0 h 21 min
@il faut
Non la stat importante à retenir c’est que le LC c’est 40% du pax-km et qu’il faudrait réduire ces vols en priorité.
Les LC sont dus notamment à des voyages affaires/tourismes.
Affaires, le covid a eu l’avantage d’augmenter l’habitude des visios.
Tourisme, il y a deux façons de limiter ça (au moins), soit en mettant au niveau mondial un système de loto et chaque pays à le droit (par ex à 1pour1000 habitant qui a le droit de voyager par an) ou alors taxer le kérosène de manière drastique. Je pense qu’aucune de ces deux solutions n’est viable politiquement, la 1ere, il se développerait du marché noir et in fine les riches seulement iraient en vacances, et en taxant on aurait le même résultat.
Comme on peut pas et que le CC est “facilement” remplaçable autant travailler sur ce qu’on sait faire techniquement et politiquement.
Georges a commenté :
18 février 2021 - 14 h 27 min
Conclusion logique :réserver les longs voyages au bateau, au train ou au dirigeable !