Le groupe ASL Aviation a transformé en commandes fermes les options posées sur dix Boeing 737-800BCF, convertis pour le transport de fret, tandis qu’Air Belgium a accueilli le premier des quatre Airbus A330-200F qui seront opérés pour le compte de la nouvelle compagnie cargo lancée par la CMA-CGM suite à l’échec des discussions avec le groupe Dubreuil.
ASL Aviation Holdings a annoncé le 16 février 2021 avoir converti en commandes fermes les dix options sur des Boeing 737-800BCF posées en 2019 en même temps que l’acquisition de dix autres appareils. Son premier monocouloir converti pour le transport de fret (le groupe en avait déjà loué deux) est entré en service le mois dernier chez ASL Airlines France, tandis que le deuxième devrait faire ses débuts en avril chez K-Mile Asia depuis sa base à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi (ce sera le premier 737-800BCF enregistré en Thaïlande). Quatre appareils sont actuellement en cours de conversion, et deux autres appareils devraient être introduits dans les prochaines semaines.
« Les performances et la fiabilité du 737-800BCF en font la solution idéale pour nos programmes combinés de renouvellement et de croissance de la flotte, et nous avons donc décidé de confirmer nos 10 options plus tôt que prévu », a déclaré dans un communiqué Dave Andrew, directeur général d’ASL Aviation Holdings. L’avion « offre une excellente option pour nos clients de fret express alors qu’ils développent leurs réseaux pour répondre à la demande dans les années à venir. Il est de la bonne taille en termes de charge utile et de portée, et offre l’amélioration de l’efficacité carbone qu’ASL et nos clients considèrent comme un élément essentiel de la planification de la flotte alors que nous visons la neutralité carbone future », a-t-il ajouté. Le 737-800BCF est jusqu’à 15% plus économe en carburant et a moins de CO2 par tonne que le 737-400SF.
En 2020, les compagnies aériennes ASL ont transporté 810.000 tonnes de fret dans le monde sur les vols clients ACMI et les vols réguliers d’ASL. Le 737-800BCF sera exploité « principalement par les compagnies aériennes européennes d’ASL », et « sera introduit pour répondre aux exigences des clients intégrateurs express d’ASL ».
Le premier des quatre Airbus A330-200F acquis chez Qatar Airways par la nouvelle compagnie française CMA CGM Air Cargo pour être exploités par Air Belgium est arrivé le 15 février à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. L’appareil immatriculé OO-CMA (ex A7-AFI) est cependant reparti dans la foulée vers Dublin, où il sera peint aux couleurs de la compagnie belge chez International Aerospace Coatings. Un deuxième A330-200F ex-Qatar Airways devrait arriver à Bruxelles plus tard cette semaine ; ces avions basés à Liège devraient être opérationnels en mars, les États-Unis étant censés être le premier pays de destination.
Air Belgium a déjà annoncé viser six nouveaux avions cargo pour la fin de l’année 2021, tout en continuant à opérer ses vols de passagers vers les Antilles françaises (suspendus depuis fin janvier).
« Dans une période aussi incertaine, c’est une bonne nouvelle pour la compagnie aérienne. Nous sommes ravis de pouvoir entamer cette diversification vers le secteur marchand et du cargo que mon équipe et moi connaissons bien. Cela va complémenter nos activités passagers sévèrement impactées par les restrictions de voyages actuels. Ceci démontre une fois encore la résilience et la flexibilité du potentiel de développement de notre compagnie. Ainsi que l’attrait toujours plus grand pour l’aéroport de Liège », a déclaré dans un communiqué le CEO d’Air Belgium, Niky Terzakis.
Air Belgium takes delivery of 1st A330-200F https://t.co/YkwWMstEC0
— Scramble (@scramble_nl) February 15, 2021
Bencello a commenté :
17 février 2021 - 12 h 10 min
Le “business model” de Air Belgium surprend de plus en plus…
Après un démarrage laborieux sur des A340 pax Belgique- Antilles, elle opère maintenant des avions cargo A330 pour le compte de CMA-CGM, avec sa propre livrée.
C’est pour le moins “exotique”…
Ça surprend...mais... a commenté :
17 février 2021 - 14 h 38 min
J’ai pour ma part l’impression qu’il s’agit plutôt d’une saine initiative des dirigeants de cette compagnie, pour se trouver des niches à exploiter…
N’oublions pas que Air Belgium n’en était qu’à ses tout débuts quand la crise est arrivée, et avait déjà fait face à quelques déconvenues avec leur partenaire commercial asiatique qui devait leur remplir leurs avions…
Puis tout s’est refermé…
Pas de réseau commercial autonome en place pour cette entreprise.
Pas de force financière sur laquelle s’appuyer en soutien…
Pas de lignes reconnues solides à exploiter…
Pour la Direction, il était urgent de ne pas rester les deux pieds dans le même sabot…
J’avais jadis ( avant Covid) émis de sérieux doutes sur l’avenir de cette boîte compte tenu des objectifs même qui étaient affichés…
Aujourd’hui je pense que les dirigeants ont trouvés deux axes que je crois à terme solides qui pourraient être deux bons piliers dans l’avenir: la desserte à moindre prix est des Antilles francaises depuis la Belgique , qui restera un petit marché mais qui peut prendre toute sa place ( et pourquoi pas demain une extension de ce côté là telle que St Martin ce qui attirera aussi côté Néerlandais), et cette sous- traitance opérationnelle des avions/ vols cargo de CMA CGM Air Cargo…
GVA1112 a commenté :
17 février 2021 - 13 h 27 min
Est ce que ces A330-F sont trop petits pour les ambitions de Qatar ???
Depuis combien de temps, sont il schez Qatar ?
N’ont-ils pas reçu recement des B777-F ??
yann a commenté :
18 février 2021 - 19 h 23 min
La version chez Qatar était A330-200, mais qui ont été converti APRES leurs vente en A330-200F. Ils n’étaient donc pas dans la flotte cargo de Qatar
Albatros13 a commenté :
17 février 2021 - 14 h 17 min
Oui cela surprend un peu, elle souhaite éventuellement tirer profit du business du freight qui se développe largement depuis la pandémie et avoir une autre source de revenus.