La compagnie aérienne Etihad Airways s’associe à des artistes locaux pour recycler des pièces d’avion, transformant les intérieurs de cabines en œuvre d’art.
La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis expose dans son siège à Abou Dhabi les œuvres d’art crées par des artistes locaux, la transformation des intérieurs de cabines d’avion obsolètes en œuvres d’art étant décrite comme une « alternative écologique au traitement des déchets ». Rouleaux de tapis et de tissu, équipement d’urgence, parois latérales et fenêtres, et sièges de classe Affaires et Economie « ne sont que quelques-unes des anciennes pièces d’avions » qu’Azza Al Qubaisi et Christine Wilson ont utilisées pour concevoir des installations artistiques pour Etihad Airways.
La première œuvre d’art de la sculptrice émiratie Azza Al Qubaisi, née à Abu Dhabi, utilise des rails de montage au sol comme motif de construction pour créer des formations géométriques symétriques pouvant être exposées debout ou suspendues au plafond. « La visite de l’entrepôt de pièces d’avions d’Etihad pendant la pandémie de Covid-19 a rappelé des souvenirs de voyages à travers le monde et de découverte de différentes cultures. J’étais ravie d’avoir un accès illimité à des matériaux incroyables que je pourrais recycler ou fondre dans l’art pour ma série de sculptures «Seeking Identity». Après avoir déconstruit certains sièges, j’apprécie davantage l’ergonomie et la technologie qui les composent – il y a des centaines de pièces. Je travaille déjà sur une deuxième œuvre d’art en fondant et en coulant les matériaux de rebut que je n’ai pas utilisés pour ma première installation et j’ai hâte de la partager avec le monde », a déclaré Azza dans un communiqué.
À l’aide de rideaux d’avion, de panneaux muraux, de gilets de sauvetage et d’intérieurs de cabine, Christine Wilson, une artiste irlandaise émergente basée à Dubaï, a conçu une œuvre d’art recyclée multidimensionnelle « pour encapsuler un zeitgeist textural d’Etihad ». « Après réflexion et considération, nous voulons rappeler aux voyageurs qu’il faudrait se souvenir de 2020 pour plus que les difficultés liées à la pandémie. «Aintiqal / انتقال» est un reflet visuel de l’horizon d’Abou Dhabi et illustre les incroyables réalisations marquantes du programme spatial des EAU. Il représente la fierté nationale et nous rappelle de nouveaux départs et un nouveau voyage », a déclaré Christine. Inspirée par la nature et passionnée par l’environnement, Christine a fondé Peahead.eco, entreprise «covid-couture», au début de la pandémie mondiale « pour jouer son rôle dans la refonte du monde et vivre une vie durable ».
Terry Daly, directeur exécutif de l’expérience client, de la marque et du marketing, a déclaré: « Les pièces en fin de vie qui étaient destinées à la décharge ont été réutilisées en de belles installations artistiques par des artistes qualifiés, qui ont utilisé des restes d’avion rares et indésirables. En collaborant avec des artistes de la communauté locale, notre objectif est non seulement de mettre en valeur les talents de la région, mais d’encourager davantage l’innovation durable qui est bonne pour l’environnement ». Etihad Airways « espère » commander des travaux similaires à l’avenir.
FL350 a commenté :
16 février 2021 - 16 h 58 min
Quand on a ni culture ni patrimoine, on fait ce que l’on peut avec ce que l’on a, et le résultat est à la hauteur de leur goût… très discutable !
arnaudbe a commenté :
17 février 2021 - 8 h 26 min
c est clair que vous ne connaissez pas ce pays!
LS Lloyd a commenté :
18 février 2021 - 9 h 06 min
On parle bien de ce pays dont l’économie est à 98% dépendante du pétrole qui asphyxie la planète, qui importe du sable d’Australie par millions de tonnes pour la construction, et dont les magnats et états voisins financent sans honte le terrorisme en Afrique et en Occident? Belle culture, en effet…
Pooneer300 a commenté :
16 février 2021 - 16 h 59 min
Pour une fois voilà une belle décision Les avions en œuvre d art C est d ailleurs ce à quoi ils vont servir dorenavant Inutile de les faire voler car il n y a pas de passagers il faut les transformer en musées , ,en cinémas et organiser des voyages et des projections virtuelles ,pour rappeler le monde d avant
Utilisables aussi en centre de vaccination
Anna Stazzi a commenté :
16 février 2021 - 20 h 30 min
Je rejoins FL350, c’est tout simplement médiocre, sans créativité et l’esthétique en est très relative.
Azza Al Qubaisi et son truc qui ressemble à un réchaud à gaz est peu convaincante.
L’Irlandaise Wilson « émergente » ?devrait freiner le lait de chamelle. Ça lui fait voir des Zeitgeist partout?
En ces temps d’ennui, l’humour prend le relais.
La récup vieillit mal et ne se vend pas. Ça n’a de cote (artistique) nulle part.
L’avantage de la proximité du désert est qu’en cas de trop plein dans les armoires, on peut s’en défaire dans le sable. Le Soleil saura régler leur compte à ces approximations.
Si on ajoute une chaîne de vélo au truc d’Azza, fournit-elle un guidon ?