L’aéroport de Tel Aviv va de nouveau accueillir le avions de compagnies aériennes américaines, qui s’étaient élevées contre la fermeture de l’espace israélien donnant à El Al et Israir le monopole des vols de rapatriement.

Fermé depuis le 25 janvier 2021 pour contenir la propagation de la pandémie de Covid-19, et devant rouvrir samedi prochain, l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion verra de nouveau se poser des compagnies étrangères avec des passagers à bord (les vols de fret, par exemple de Delta et United Airlines, étaient toujours autorisés).

Sous la pression des USA, le gouvernement a autorisé sa réouverture aux transporteurs non-israéliens, limitant à 2000 personnes par jour le nombre total d’entrée sur le territoire. En cas de refus, Washington menaçait de suspendre tous les vols d’El Al vers les Etats-Unis, et la rumeur trainait d’une décision similaire imminente de la part du Royaume-Uni.

Les mesures sanitaires concernant ces arrivants à partir de samedi n’ont pas encore été détaillées, pas plus que la liste des pays qui en profiteront.

Hors pandémie, Tel Aviv est desservie depuis les Etats-Unis par Delta Air Lines et United Airlines donc, plus American Airlines à partir de mai prochain (depuis New York d’abord, puis Miami et Dallas). Air France par exemple a annoncé son intention de renforcer ses capacités vers Israël dès le printemps.

Rappelons que ce problème de réciprocité a déjà été connu ailleurs depuis le début de la pandémie, en Chine ou en Algérie entre autres.

Réciprocité : Tel Aviv rouvre ses portes aux compagnies étrangères 1 Air Journal

©Boeing