L’aéroport de Tel Aviv va de nouveau accueillir le avions de compagnies aériennes américaines, qui s’étaient élevées contre la fermeture de l’espace israélien donnant à El Al et Israir le monopole des vols de rapatriement.
Fermé depuis le 25 janvier 2021 pour contenir la propagation de la pandémie de Covid-19, et devant rouvrir samedi prochain, l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion verra de nouveau se poser des compagnies étrangères avec des passagers à bord (les vols de fret, par exemple de Delta et United Airlines, étaient toujours autorisés).
Sous la pression des USA, le gouvernement a autorisé sa réouverture aux transporteurs non-israéliens, limitant à 2000 personnes par jour le nombre total d’entrée sur le territoire. En cas de refus, Washington menaçait de suspendre tous les vols d’El Al vers les Etats-Unis, et la rumeur trainait d’une décision similaire imminente de la part du Royaume-Uni.
Les mesures sanitaires concernant ces arrivants à partir de samedi n’ont pas encore été détaillées, pas plus que la liste des pays qui en profiteront.
Hors pandémie, Tel Aviv est desservie depuis les Etats-Unis par Delta Air Lines et United Airlines donc, plus American Airlines à partir de mai prochain (depuis New York d’abord, puis Miami et Dallas). Air France par exemple a annoncé son intention de renforcer ses capacités vers Israël dès le printemps.
Rappelons que ce problème de réciprocité a déjà été connu ailleurs depuis le début de la pandémie, en Chine ou en Algérie entre autres.
Fnacopera a commenté :
16 février 2021 - 8 h 48 min
“…sous la pression des USA”. Réciprocité imbécile et criminelle du lobby aérien.
Lobby aérien a commenté :
16 février 2021 - 19 h 30 min
Le lobbie aérien!! ????
Une chose est sûre, le lobbie de l’imbécilité bat tous les records en cette période de délire collectif… Tout l’art de transformer les vrais criminels en héros et en sauveurs de l’humanité, tandis que tout ce qui fait l’humain s’évapore rapidement.
Du temps de l’occupation, les Nazis qualifiaient les résistants de terroristes. Le qualificatif de criminel sied donc parfaitement en toute circonstance et à tout individu… Simple question de point de vue.