La compagnie aérienne Cathay Pacific suspendra à partir de samedi 13 destinations internationales supplémentaires, dont Francfort ou Vancouver, ses navigants devant passer 14 jours en quarantaine à leur retour à Hong Kong.
Ces nouvelles coupes dans le réseau sont une « nécessité » selon la compagnie basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, qui fait face à une « pénurie » de pilotes et PNC dans un contexte de restrictions de voyage toujours plus strictes face à la pandémie de Covid-19. Comme redouté depuis fin janvier, la quarantaine en hôtel imposée à tous les navigants basés à Hong Kong (plus sept jours d’observation médicale) oblige donc Cathay Pacific à suspendre pour une durée indéterminées les destinations suivantes :
Melbourne, Brisbane et Perth en Australie (Cathay y desservira encore Sydney) ;
Auckland en Nouvelle Zélande ;
San Francisco aux Etats-Unis (elle continue vers Los Angeles et New York) ;
Vancouver au Canada (Toronto reste desservie) ;
Tel Aviv en Israël (sauf le 23 février dans un seul sens) ;
Francfort en Allemagne (des vols vers Londres et depuis Amsterdam restent opérés) ;
Séoul en Corée du Sud, Ho Chi Minh Ville au Vietnam, Kuala Lumpur en Malaisie, Cebu aux Philippines et Kaohsiung à Taïwan.
Faute de navigants, la compagnie de l’alliance Oneworld ne desservira donc plus que 14 villes à l’étranger dont Tokyo, Osaka, Bangkok, Jalarta ou Singapour, plus Pékin et Shanghai en Chine continentale. Cathay Pacific « planifie activement » le personnel qui sera disponible en mars selon une note interne publiée par le South China Morning Post, le programme de vol devant être mis à jour lundi prochain.
Les équipages seront mis en quarantaine dans un hôtel de Cathay à l’aéroport de Hong Kong, ainsi que dans un hôtel supplémentaire « fourni par le groupe parent Swire ». Le personnel, qui devrait voler pendant trois semaines de suite, recevra également une indemnité supplémentaire.
Kéké a commenté :
16 février 2021 - 13 h 08 min
Des vaccins en nombre mais pas disponibles pour tous…3 mois que ça dure et de moins en moins de voyages possibles…des pays qui restent fermés….on aurait pu croire que ça allait s’arranger vite…eh bien,non…c’est de pire en pire!!Liaisons annulées,avions vides,aéroports déserts,pays fermés ou difficiles d’accès…comment se projeter dans ces conditions,que ce soit pour nous ou les compagnies aériennes?Et demain…le passeport médical?La preuve de vaccination?Je vous parie que certains pays trouillards comme la Nouvelle-Zélande n’ouvriront pas avant 2024,eux qui confinent 1,5 millions de personnes à Auckland pour 3 cas de covid!!!Quel courage!!!
private equity a commenté :
16 février 2021 - 15 h 26 min
C’est le piège du lockdown réussi. Les pays qui ont réussi à se préserver de l’épidémie sont souvent des iles plus facile a verrouiller que les frontières terrestres. La Nouvelle-Zélande, Taiwan et la petite Ile Maurice ont fermés leur frontière rapidement et de manière stricte. A la Chinoise pour l’ile Maurice qui a confiné sa population avec une période de 15 jours où les gens ne pouvaient plus sortir de chez eux, à ce moment là même les magasins d’alimentation étaient fermés. Puis ils pouvaient faire leur course 1x par semaine en fonction de la première lettre de leur nom de famille à un jour attribué. Liberticide mais efficace et piégeur avec beaucoup de dégâts collatéraux. Ressortissants bloqués à l’étranger pendant des mois, industrie touristique anéantie, et pire encore quasi impossible de sortir de cette logique. Rouvrir en s’exposant au risque de laisser entrer le virus ou rester fermé pour toujours? réouverture progressive avec des quarantaines couteuses et jamais sûr à 100%
Pioneer300 a commenté :
16 février 2021 - 16 h 40 min
Faillite annoncée pour Cathay Pacific avec la bénédiction du pouvoir central de Pekin
Pour le reste croire à une reprise de l aérien avec la multiplicité des contraintes sanitaires est un leurre
Vaccin ou pas le monde de l aérien de loisir et d affaire est sinistré pour une bonne dizaine d année
Seule les compagnies d état résisteront les autres seront contraintes de fermer
Pour le reste l effet domino entraînera une mise en faillite des avionneurs civils Seule restera la branche militaire
Anna Stazzi a commenté :
16 février 2021 - 20 h 11 min
Bénédiction ? Non, le PCC organise l’asphyxie de HongKong comme il nettoie les territoires dits « rebelles » à ses riantes réformes ( Tibet, Xinkiang etc..). Hong Kong est donc sur la même liste.
Cathay/Swire auront du mal à s’en remettre, si elles s’en remettent. Et le covid ni aucun pangolin échappé du marché n’ont rien à voir là-dedans.