La compagnie aérienne United Airlines a à son tour remis en service ses Boeing 737 MAX, tandis que les Emirats Arabes Unis envisagent de lever le mois prochain leur interdiction de vol. Mais la surprise est venue d’Ethiopian Airlines, qui mentionne désormais juillet prochain pour le retour des monocouloirs remotorisés après avoir perdu 157 passagers et membres d’équipage dans le crash de mars 2019.

Livré à United Airlines en décembre dernier, le 737 MAX 9 immatriculé N37523 a relié jeudi dernier Denver à l’aéroport de Houston-George Bush, comme prévu depuis deux mois. Il s’agissait du premier des plus de 500 vols en MAX prévus pour le mois de février par la compagnie aérienne, qui compte en opérer plus de 2000 le mois prochain.

La flotte de United Airlines compte actuellement 30 des 85 MAX 9 commandés (16 livrés depuis décembre), configurés pour accueillir 20 passagers en classe Affaires « United First », 48 en Economie+ et 111 en Economie. La compagnie de Star Alliance attend aussi cent MAX 10.

Depuis le feu vert de la FAA mi-novembre puis celui d’autres régulateurs, les monocouloirs remotorisés – cloués au sol depuis mars 2019 et deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines – ont déjà été remis en service commercial par GOL au Brésil, Aeromexico au Mexique, American Airlines aux USA, Air Canada et WestJet au Canada et Copa Airlines au Panama ; Alaska Airlines vise un retour le 1er mars, suivie par Southwest Airlines le 11.

Les Emirats Arabes Unis envisagent de suivre le mouvement le mois prochain : le comité technique de l’autorité de l’aviation civile GCAA « travaille actuellement à l’évaluation des exigences supplémentaires mentionnées dans la dernière version de la directive émise par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). L’évaluation sera achevée dans un délai de deux semaines, après quoi une décision de sécurité sera émise à la mi-février, qui indiquera le temps prévu pour permettre le redécollage de l’avion », a déclaré au Khaleej Times son directeur général Saif Al Suwaidi.

La low cost Flydubai est concernée au premier chef : elle avait reçu en mars 2019 onze MAX 8 et trois MAX 9 (10 ou 16+156 respectivement) sur les quelque 250 monocouloirs attendus, dont au moins 50 seront des MAX 10.

Boeing 737 MAX : United, Flydubai – et Ethiopian Airlines ? 1 Air Journal

©Boeing

Mais l’annonce la moins attendue est venue d’Ethiopian Airlines, dont le CEO Tewolde Gebremariam a indiqué que le retour des MAX était désormais prévu en juillet 2021. « Nous avons écouté nos experts, techniciens et pilotes, et ils semblent convaincus que les modifications répondront pleinement au système de contrôle de vol qui posait des problèmes », a-t-il déclaré durant une conférence de CAPA, alors que jusque-là il jurait que la compagnie nationale serait « la dernière » à remettre en service le monocouloir impliqué dans le crash du vol ET302 en mars 2019.

Le dirigeant a aussi réaffirmé sa confiance dans l’appareil avant ce qu’il appelle un prochain « accord à l’amiable » avec Boeing : « Nous avons fait une analyse approfondie – techniquement, opérationnellement, commercialement – et nous avons décidé de continuer avec l’avion ». C’était la première indication qu’un accord d’indemnisation est proche, alors que les avocats des familles se sont à plusieurs reprises élevés contre cette possibilité.

Ethiopian Airlines a déjà reçu quatre (hors celui accidenté) des 31 MAX 8 attendus ; ils sont configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie.

Boeing 737 MAX : United, Flydubai – et Ethiopian Airlines ? 2 Air Journal

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