La compagnie aérienne United Airlines a à son tour remis en service ses Boeing 737 MAX, tandis que les Emirats Arabes Unis envisagent de lever le mois prochain leur interdiction de vol. Mais la surprise est venue d’Ethiopian Airlines, qui mentionne désormais juillet prochain pour le retour des monocouloirs remotorisés après avoir perdu 157 passagers et membres d’équipage dans le crash de mars 2019.
Livré à United Airlines en décembre dernier, le 737 MAX 9 immatriculé N37523 a relié jeudi dernier Denver à l’aéroport de Houston-George Bush, comme prévu depuis deux mois. Il s’agissait du premier des plus de 500 vols en MAX prévus pour le mois de février par la compagnie aérienne, qui compte en opérer plus de 2000 le mois prochain.
La flotte de United Airlines compte actuellement 30 des 85 MAX 9 commandés (16 livrés depuis décembre), configurés pour accueillir 20 passagers en classe Affaires « United First », 48 en Economie+ et 111 en Economie. La compagnie de Star Alliance attend aussi cent MAX 10.
Depuis le feu vert de la FAA mi-novembre puis celui d’autres régulateurs, les monocouloirs remotorisés – cloués au sol depuis mars 2019 et deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines – ont déjà été remis en service commercial par GOL au Brésil, Aeromexico au Mexique, American Airlines aux USA, Air Canada et WestJet au Canada et Copa Airlines au Panama ; Alaska Airlines vise un retour le 1er mars, suivie par Southwest Airlines le 11.
The 737 MAX officially (and safely) returned to service at @United on today’s UA1864 from Denver to Houston. This plane is fuel efficient, quiet, comfortable and beautiful 🤩 Welcome back, MAX. pic.twitter.com/z7Xsnj6qH3
— Matt Miller (@MattatUnited) February 11, 2021
Les Emirats Arabes Unis envisagent de suivre le mouvement le mois prochain : le comité technique de l’autorité de l’aviation civile GCAA « travaille actuellement à l’évaluation des exigences supplémentaires mentionnées dans la dernière version de la directive émise par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). L’évaluation sera achevée dans un délai de deux semaines, après quoi une décision de sécurité sera émise à la mi-février, qui indiquera le temps prévu pour permettre le redécollage de l’avion », a déclaré au Khaleej Times son directeur général Saif Al Suwaidi.
La low cost Flydubai est concernée au premier chef : elle avait reçu en mars 2019 onze MAX 8 et trois MAX 9 (10 ou 16+156 respectivement) sur les quelque 250 monocouloirs attendus, dont au moins 50 seront des MAX 10.
Mais l’annonce la moins attendue est venue d’Ethiopian Airlines, dont le CEO Tewolde Gebremariam a indiqué que le retour des MAX était désormais prévu en juillet 2021. « Nous avons écouté nos experts, techniciens et pilotes, et ils semblent convaincus que les modifications répondront pleinement au système de contrôle de vol qui posait des problèmes », a-t-il déclaré durant une conférence de CAPA, alors que jusque-là il jurait que la compagnie nationale serait « la dernière » à remettre en service le monocouloir impliqué dans le crash du vol ET302 en mars 2019.
Le dirigeant a aussi réaffirmé sa confiance dans l’appareil avant ce qu’il appelle un prochain « accord à l’amiable » avec Boeing : « Nous avons fait une analyse approfondie – techniquement, opérationnellement, commercialement – et nous avons décidé de continuer avec l’avion ». C’était la première indication qu’un accord d’indemnisation est proche, alors que les avocats des familles se sont à plusieurs reprises élevés contre cette possibilité.
Ethiopian Airlines a déjà reçu quatre (hors celui accidenté) des 31 MAX 8 attendus ; ils sont configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie.
Malko a commenté :
16 février 2021 - 11 h 12 min
Le retour du MAX chez Ethiopian (et peut être aussi chez Lion Air) devrait être un grand moment d’émotion dans un sens ou dans un autre…
Max1 a commenté :
16 février 2021 - 11 h 58 min
To Malko
– émotion ce sera le cas , ce retour du 37 marquera le retour de la confiance . C est dans l ordre . Les services opérations de ces 2 airlines auront remis tout a plat et plus !
Mouai ... a commenté :
17 février 2021 - 19 h 48 min
Quel joli discours …
GVA1112 a commenté :
16 février 2021 - 12 h 49 min
Ces deux compagnies n’ont pas vraiment le choix, ils ont des avions au sol qui leur coutent cher (entretien, amortissement, ..)!!!
A moins de les revendre (et à qui), … elles vont devoir les utiliser !¨Alors comme ils coutent moins cher en vol … business is business et cela malgré toute l’émotion que ces remises en vol va provoquer inévitablement !!
private equity a commenté :
16 février 2021 - 15 h 33 min
Apparemment le MAX a reçu des modifications qui devraient rendre impossible ce qui s’est passé lors des deux crashes. Le système ne repose plus sur une seule sonde et l’action du MCAS est limitée dans la durée. Reste la formation des pilotes. L’avenir nous dira si les ingénieurs de Boeing ont cette fois bien bossé.
Tilo a commenté :
16 février 2021 - 16 h 30 min
Moi je vous le dit Tewolde Gebremariam (Ethiopian airlines) va probablement commandé des 737max supplémentaires pour montré leurs confiance en boeing, et il avait déjà montré de l’intérêt pour le 777×9 il y a quelques mois.