L’aéroport de Dubaï n’a accueilli l’année dernière que 29,5 millions de passagers (-70%), dont 17,8 millions au seul premier trimestre. Mais la « récupération » post-pandémie de Covid-19 est déjà en route, affirme son gestionnaire.

Au cours du premier trimestre 2020, le principal aéroport des Emirats Arabes Unis, base de la compagnie aérienne Emirates Airlines et de la low cost Flydubai, a vu passer 17,8 millions de clients (-20%). Un trafic qui a « considérablement ralenti au cours du deuxième trimestre » en raison de la pandémie se répandant de par le monde. Puis « pour la première fois en 60 ans d’histoire de l’aéroport international le plus achalandé du monde », le mois d’avril 2020 a vu les vols commerciaux s’arrêter presque entièrement, à la demande du gouvernement. Au cours des mois suivants, quelque 4100 vols spéciaux et de rapatriement depuis DXB et DWC (Al Maktoum) ont permis à plus de 500.000 voyageurs de rentrer dans leur pays d’origine.

Le 23 juin 2020, l’espace aérien des Émirats arabes unis a été officiellement rouvert par les autorités et les voyages à Dubaï pour le tourisme ont été autorisés à partir du 7 juillet. Ces changements réglementaires « ont eu un impact positif sur les mouvements de vol » et le nombre de passagers a considérablement augmenté, jusqu’à la fin de l’année. Le trafic client moyen au T3 et au T4 a culminé à 1,3 million.

DXB a traité 49.603 mouvements d’avions au cours du quatrième trimestre (-49,8%), portant le total annuel à 183 993 (-51,4%), tandis que le nombre moyen de clients par vol a diminué à 188, -20,3% par rapport à 2019. Côté cargo, DXB a traité 571.718 tonnes de fret au quatrième trimestre (-13,3%), le volume annuel de fret aérien atteignant 1,932 millions de tonnes (-23,2%) en 2020.

L’Inde a conservé sa position de premier pays de destination de DXB en nombre de passagers avec un trafic pour 2020 atteignant 4,3 millions, suivie du Royaume-Uni (1,89 million) et du Pakistan (1,86 million). Parmi les autres pays de destination à noter, souligne le gestionnaire dans un communiqué, l’Arabie saoudite avec 1,45 million de passagers l’année dernière. Les trois premières villes étaient Londres (1,15 million de clients), Mumbai (772.000 clients) et Delhi avec 722.000 clients.

Du point de vue des marchés et des destinations, « la reprise est forte » à l’aéroport de Dubaï. Il y a maintenant 142 destinations (récupération de 61%) desservies à DXB dans 80 marchés (récupération de 85%) par 56 compagnies aériennes (récupération de 75%). Le gestionnaire souligne « une certaine croissance » grâce aux alliances gouvernementales conclues dans la dernière partie de l’année, permettant des vols à destination et en provenance d’Israël.

Selon Paul Griffiths, CEO de Dubai Airports, « au cours de l’année écoulée, nous avons été témoins des circonstances les plus difficiles auxquelles l’industrie du voyage ait jamais été confrontée. L’impact de la pandémie de Covid-19 s’est fait sentir non seulement dans notre secteur, mais dans le monde entier. Ces chiffres de trafic passagers DXB reflètent cet environnement, mais sont également accompagnés d’un élément d’espoir et de confiance. Le rétablissement de la confiance des voyageurs fait partie intégrante de la reprise de l’industrie du voyage et du tourisme, et l’un des moyens d’y parvenir consiste à mettre en place un programme de vaccination, similaire à ce qui est actuellement mené par le gouvernement des Émirats arabes unis ».

« Pour l’avenir, nous sommes confiants dans des perspectives stables mais optimistes », a ajouté le dirigeant : « nous surveillons en permanence les programmes et les réservations futurs, travaillant avec les compagnies aériennes sur leurs projets de retour à DXB et sur les nouvelles routes à introduire. Cela nous permettra de nous assurer que nous disposons d’une capacité opérationnelle suffisante pour soutenir le rythme de la reprise ».

Aéroport de Dubaï : -70% en 2020 1 Air Journal

©Emirates Airlines