Le Parlement européen a voté vendredi en faveur de la prolongation jusqu’à la fin octobre 2021 de la dérogation aux règles de l’UE sur l’utilisation des créneaux d’aéroport, réduisant l’incertitude des compagnies aériennes sur la perte possible leurs créneaux horaires en raison de la réduction drastique des vols due à la pandémie de Covid-19.

Pas de surprise après la recommandation fin janvier du Conseil de l’Europe : durant la saison d’été qui commence fin mars et se termine fin octobre 2021, les compagnies aériennes bénéficieront toujours d’un allègement de la règle du « créneau utilisé ou perdu », mise en place fin mars 2020. Avec les règles actualisées sur l’utilisation des créneaux, elles ne devront utiliser que 50% de leurs créneaux de décollage et d’atterrissage prévus pendant l’été 2021 (au lieu de 80% requis avant la pandémie), afin de pouvoir les conserver lors de la saison suivante.

Par ailleurs, la Commission européenne pourra à l’avenir « étendre ces nouvelles règles à d’autres saisons et ajuster le taux d’utilisation minimal entre 30 et 70% », précise le Parlement européen dans son communiqué, l’objectif étant de « pouvoir réagir rapidement aux changements de niveau de trafic aérien pendant la pandémie ».

Cet assouplissement a empêché les compagnies aériennes de « faire voler des avions vides (avions fantômes) » pendant la pandémie de Covid-19, dans le seul but de conserver leurs créneaux de décollage et d’atterrissage pour la saison suivante, rappelaient vendredi les députés européens. Et les dernières prévisions d’Eurocontrol indiquent que le trafic aérien devrait atteindre « environ la moitié du niveau de l’année dernière », rendant la dérogation toujours indispensable pour les transporteurs déjà affaiblis par la crise sanitaire.

La plus grande association de compagnies aériennes de l’UE, Airlines for Europe (A4E), a salué vendredi cette mesure, affirmant que la prolongation « aidera à atténuer l’impact économique de la crise sur les compagnies aériennes européennes ». Une position non partagée par la low cost Ryanair selon A4E.

L’Europe prolonge la souplesse sur les créneaux d’aéroport 1 Air Journal

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