Le premier monocouloir remotorisé de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire, un Airbus A320neo, a été photographié samedi à Toulouse, avant une livraison prévue jeudi.

Espéré depuis octobre dernier, l’A320neo (MSN10197 immatriculé TU-TSX, équipé de moteurs CFM Leap-1A) de la compagnie nationale ivoirienne a effectué le 13 février 2021 à Toulouse un vol d’essai. Toujours pas de configuration officielle, mais les A320 d’ACI peuvent accueillir 12 passagers en classe Affaires et 138 en Economie. La compagnie a déjà annoncé sur les réseaux sociaux sa livraison pour le 18 février ; il sera « aussitôt convoyé » vers sa base à l’aéroport d’Abidjan-Félix Houphouët Boigny, et serait déployé d’abord sur des routes existantes puis dès avril sur une nouvelle liaison vers Johannesburg-OR Tambo, pas encoure ouverte à la réservation.

La commande initiale annoncée en 2016 par Air Côte d’Ivoire portait sur deux A320neo et deux A320, qui devaient rejoindre une flotte comprenant actuellement trois A319 (12 sièges en classe Affaires, 96 en Economie) et deux A320, tous pris en leasing, ainsi que quatre Bombardier Dash-8 Q400 (7+60). Mais elle est passée à l’A319neo début 2019, et attend donc désormais un A320neo et deux A319neo.

ACI changera d’autre part de gouvernance le 25 février, le directeur général historique René Decurey (en place depuis sa création en mai 2012) étant remplacé par son adjoint Laurent Loukou, passé entre autre par ASKY Airlines. « « Je félicite le nouveau directeur général et je suis assuré que monsieur Laurent Loukou saura relever les défis auxquels est confrontée notre compagnie nationale dans le contexte particulier de la pandémie de la Covid-19 », a déclaré à Ecofin le président du conseil d’administration, le général Abdoulaye Coulibaly.

L’A320neo d’Air Côte d’Ivoire en approche 1 Air Journal

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L’A320neo d’Air Côte d’Ivoire en approche 2 Air Journal

©Air Côte d’Ivoire Facebook