Un avion de la compagnie aérienne de fret DHL Express a subi une ouverture de la porte principale peu après son décollage de Leipzig, où il a pu revenir 15 minutes plus tard – sans qu’elle ne se détache complètement.
Le Boeing 757-200F immatriculé G-DHKZ de la compagnie de fret allemande venait de décoller le 13 février 2021 de Leipzig à destination de l’aéroport de Francfort, et se trouvait à 5300 pieds quand la porte cargo avant s’est ouverte complètement. L’équipage a immédiatement fait demi-tour et a pu se poser 15 minutes plus tard à son point de départ, sans autre problème. L’appareil a été remorqué à l’écart, et aucun blessé n’est à déplorer.
Les conséquences auraient pu être bien pires : plusieurs pièces se sont détachées de l’avion de DHL Express et sont tombées près d’une usine de charbon selon les premiers éléments rapportés par la presse locale, mais la porte est restée attachée au fuselage. Et aucune marchandise embarquée n’est passée par l’espace béant.
Le BFU allemand (bureau fédéral d’enquête sur les accidents aériens, équivalent du BEA français), a ouvert une enquête, les soupçons se dirigeant initialement vers une mauvaise vérification de la part des équipes au sol en combinaison avec une absence d’alerte visuelle dans le cockpit. Les dégâts subis par l’avion n’ont pas encore été détaillés.
Post accident photo of the aircraft involved. The incident occurred on flight #QY156 / #BSC29Q to Frankfurt. @KiwiPilotBloke pic.twitter.com/5zl5KWswjp
— JACDEC (@JacdecNew) February 13, 2021
Closer view of the door sent to me by a friend on the ground. Looks intact – perhaps overextended a bit? Would make sense. pic.twitter.com/H6TCPjAhSU
— Steve Giordano (@JTTsteve) February 13, 2021
Bencello a commenté :
15 février 2021 - 10 h 39 min
Encore un carton claustrophobe qui ne voulait pas porter le masque durant le vol…
T-LFSP1 a commenté :
15 février 2021 - 11 h 24 min
Bjr – l’indiscipline règne partout y compris chez les cartons…
Ceci dit, je suis allé visionner le court vol sur Flightradar24. L’avion est parti normalement sur une piste orientée est-ouest, il est revenu et s’est posé dans le sens ouest-est. Curieux. Ensuite, le pilote n’a pas activé le transpondeur en code d’urgence 7700. Peut-être n’est-ce pas une urgence absolue…
Greg765 a commenté :
15 février 2021 - 12 h 19 min
À voir les METAR lors de l’événement il n’y avait pratiquement aucun vent. Donc le choix de la piste n’avait pas vraiment d’importance. Les 4 pistes sont équipées d’ILS CATIII et d’approches RNP donc même par mauvaise visibilité n’importe quelle piste pouvait être utilisée.
EDDP 130450Z 26004KT 4000 R26R/1200D BCFG FEW016 M16/M17 Q1039 R26R/19//95 R26L/190195 TEMPO 1000 BCFG=
EDDP 130420Z 27003KT 3000 R26L/0500D R26R/1300D BCFG NSC M15/M17 Q1038 R26R/19//95 R26L/190195 TEMPO 1000 BCFG=
T-LFSP1 a commenté :
15 février 2021 - 18 h 03 min
Bjr – Merci pour ces infos. Ceci, j’ai bien compris que le vent étant faible, le choix d’abordage de la piste n’est pas un problème. Ceci dit, j’imagine qu’il y avait d’autres appareils en attente de décollage, d’autres en attente d’atterrissage arrivant de face. En plus, le code 7700 n’étant pas activé, je pense qu’il y a eu quand même un cafouillage quelque part. Maintenant, le trafic sur cet aéroport est peut-être peu intense, il me semble qu’il est plutôt orienté vers le trafic des cargos.
Greg765 a commenté :
15 février 2021 - 19 h 33 min
Je n’ai pas les réponses à ces questions, on verra bien ce que dira l’enquête.
LEJ est effectivement un gros hub cargo de DHL.
Ceci dit l’aeroport a 2 pistes parallèles. Les arrivées et départ pouvaient très bien se faire sur l’autre piste au moment où l’avion ayant subi cette ouverture de porte revenait pour atterrir. Sans compter qu’une approche ne dure pas très longtemps. Il arrive parfois de décoller en face d’un avion qui atterrit. Le contrôleur demande à l’avion en approche de descendre avec un bon taux dès descente, il demande à l’avion au départ de garder un bon taux de montée, et ça passe sans problèmes avec une séparation verticale suffisante. (Je ne dis pas que c’est ce qu’il s’est passé ici, c’est juste pour illustrer ce qui peut être fait dans des opérations de tous les jours).
Quand au transporteur ça ne veut pas nécessairement dire grand chose. Souvent les pilotes déclarent les situations d’urgence à la radio. Le 7700 est pratique car il permet à tous les contrôleurs susceptibles de voir l’avion sur leur radar de bien identifier l’avion en situation d’urgence. Mais de nuit, avec peu d’avions dans le ciel, il pouvait très bien n’y avoir qu’un nombre limité de contrôleurs travaillant cette nuit là. Et du coup pas de besoin d’utiliser le 7700. Parfois les contrôleurs demandent aux pilotes de passer en 7700 parfois ils « s’en fichent » à partir du moment où ils savent quel est l’avion concerné.
Par ailleurs, deux choses pour terminer:
L’avion ayant déclaré un Mayday ou un Pan Pan à la priorité sur les autres appareils. Dans le « pire des cas » les autres avions peuvent être amenés à attendre quelques minutes de plus ou à rouler jusqu’à une piste différente. Mais ce n’est pas dramatique, tout le monde collabore dans ce genre de situation.
La nature de HUB de LEJ fait que la plupart des arrivées se font en une seule vague, et tous les départs se font également en une seule vague. En d’autres termes les avions se retrouvent au sol au même moment. Il est donc assez probable qu’au moment où l’avion ayant subi cette avarie décollait, il n’y avait plus beaucoup de trafic pour atterrir.
T-LFSP1 a commenté :
16 février 2021 - 7 h 30 min
GREG765 – Grand merci pour cette masse d’informations. Bien cordialement.
rene Aucune a commenté :
15 février 2021 - 11 h 20 min
Ou des colis chinois qui voulaient prendre l’air…
GVA1112 a commenté :
15 février 2021 - 12 h 36 min
Ce qui étonnant, c’est qu’il n’y ait pas de déflecteur qui pousse la porte en position fermée ou basse !! Le risque d’arrachement serait plus faible !!
Bsb a commenté :
15 février 2021 - 13 h 08 min
Ils ont quand même beaucoup de chance , à 5300 pieds donc moins de 2000 mètres d’altitude, la pressurisation n’est pas encore faite.
Je n’ose même pas imaginer si ça s’était produit à l’altitude de croisière ,les conséquences auraient été désastreuses.
Greg765 a commenté :
15 février 2021 - 14 h 10 min
La pressurisation se fait dès le décollage. Sur la plupart des appareils l’avion commence à pressuriser lorsque les manettes des gaz dépassent un certain angle (donc au début du décollage alors que l’avion est toujours sur la piste).
Après vous avez raison, à 5300 ft la différence de pression reste faible. Et les conséquences auraient effectivement pu être plus graves si la porte s’était ouverte violemment en croisière…
Ils ont aussi eu de la chance que la porte reste bien attachée au fuselage, elle aurait pu faire beaucoup de dégâts en se détachant.
sht a commenté :
15 février 2021 - 17 h 33 min
Ce qui est étonnant,c’est que les pilotes ont un voyant de bon verrouillage de la porte dans le poste!j’ai pratiqué ce genre de vol et ce voyant je peux vous dire qu’on le surveille.Cela ressemble à l’accident du DC10 d’Ermenonville.
Greg765 a commenté :
15 février 2021 - 22 h 52 min
Après les proximité switches peuvent toujours avoir un défaut.
Le même type d’incident était arrivé en 2014 en Russie, pratiquement le même scénario. 757 qui décolle, la porte s’ouvre en vol à relativement basse altitude et l’avion revient atterrir.
https://avherald.com/h?article=47e66828&opt=0&fbclid=IwAR2hO_xJyH2EEsc9hWw16yzzTMezcZk0GCLE5GuQ_FwBMnzFKD0zB-tG2fc
À l’époque ils avaient pointé un problème de gel qui avait rendu inopérant le système de fermeture et les capteurs.
Sachant que lors de l’événement qui nous intéresse il faisait environ -16°C à LEJ, avec du brouillard, c’est pas totalement impossible que la cause soit assez semblable… on verra bien ce que dit l’enquête.