La compagnie aérienne Air Malta est à la recherche d’une aide publique face aux pertes engendrées par la pandémie de Covid-19. Le ministère des finances a entamé des négociations avec l’Europe sur un plan « honnête et crédible », de peur qu’elle ne mette fin à ses opérations dans les prochaines semaines.
La compagnie nationale maltaise, basée à l’aéroport de La Valette-Luqa, perd plus de 170.000 euros par jour, a déclaré dimanche le ministre des Finances Clyde Caruana, cité par The Times of Malta. L’aide publique recherchée simplement pour cette année devrait atteindre des « dizaines de millions» d’euros », la poursuite des opérations d’Air Malta étant « importante » même s’il faut « faire très attention à l’utilisation de l’argent des contribuables ». Faute de quoi, elle se retrouvera à court de liquidités « dans quelques semaines ».
Le ministre a souligné que « malheureusement, au fil des ans, la Commission européenne a entendu des promesses sur la compagnie aérienne qui n’ont pas été exécutées. Quand ce genre de chose arrive, les gens commencent à ne pas vous croire ». Air Malta « doit montrer qu’elle est crédible et honnête », puis la Commission aidera le pays à faire ce qu’il doit faire pour conserver la compagnie aérienne, a-t-il déclaré.
N’ayant dégagé un bénéfice qu’une fois durant les 19 dernières années, Air Malta souffre en plus des conséquences de la crise sanitaire, mais aussi du renforcement de la low cost Ryanair dans l’île méditerranéenne, où elle a basé une filiale et propose 76 routes (dont 6 destinations françaises). Trois de ses huit Airbus A320 et A320neo sont actuellement cloués au sol.
Air Malta's recently appointed Executive Chairman, David Curmi, visited the airline's premises to meet as many staff members as possible. The Executive Chairman was introduced to all staff members on duty and was given an introductory overview of their duties. #airmalta pic.twitter.com/lBwwAXfCXX
— Air Malta (@AirMalta) January 27, 2021
private equity a commenté :
15 février 2021 - 13 h 45 min
Toujours le même questionnement. Un pays a-t-il besoin d’une compagnie nationale pour assurer des liaisons internationales? Ou ne sert-elle qu’a flatter l’ego des dirigeants?
La Suisse a perdu sa compagnie nationale (SWISSAIR) dans l’indifférence générale de sa population. SWISS appartient à 100% à Lufthansa et sur Genève la place laissée vide a été prise par EASYJET pour le point à point et par d’autres pour le long courrier. La Suisse reste desservie et les pax regardent en priorité le prix , les horaires et la durée totale du vol incluant les transits pour faire leur choix.
Rire a commenté :
15 février 2021 - 14 h 09 min
“La Suisse a perdu sa compagnie nationale” Swissair était une entreprise privé.
“La Suisse a perdu sa compagnie nationale” pour ensuite oser parler de Swiss c’est a mourir de rire niveau incohérence.
Greg765 a commenté :
15 février 2021 - 16 h 02 min
Comme beaucoup de compagnies nationales en fait. Beaucoup de compagnies nationales sont devenues privées au fil du temps (il y a bien eu un petit retour en arrière avec le Covid dans certains pays).
Ça n’empêche pas que la question soulevée par Private Equity est bien réelle.
On pourrait aussi parler de la Belgique et de Sabena.
Tout ça montre que qu’une compagnie soit publique ou privée, lorsqu’elle disparaît le vide laissé finit par être comblé par les autres compagnies.
GVA1112 a commenté :
15 février 2021 - 18 h 06 min
Swiss appartient à LH, elle n’est qu’une entreprise privée dans l’esprit helvétique, comme Easyjet pour les genevois.
Swissair, tout en étant privé, appartiennait plus aux suisses, beaucoup on grandit avec cette entreprise, s’appropriant cette marque, comme on grandit avec Lindt, Calliers,Toblerone Wenger couteau Suisse),etc..
En France, on s’est approprié AF, ou à une autre époque, Air Inter comme une entreprise bien française !!
Jean Pierre a commenté :
15 février 2021 - 17 h 07 min
Malte sait mieux gérer les arcanes du transport maritime qu’aérien visiblement.
Voilà un créneau : l’immatriculation fiscale des avions voire des compagnies aériennes.
Greg765 a commenté :
15 février 2021 - 18 h 03 min
C’est déjà le cas.
Voici une liste des AOC maltais. Par rapport à la taille de l’île le rapport nombre d’avions enregistrés / superficie est plutôt important !
https://www.transport.gov.mt/aviation/approved-organisations-operators/aoc-holders-685