L’administration Biden maintient pour le moment des taxes supplémentaires sur certains produits européens, qui sont entrées en vigueur le 12 janvier dernier, dans le cadre du vieux litige entre Boeing et Airbus.
Dans une notification rendue public hier, le Département du Commerce américain indique qu’«il n’est pas nécessaire à ce stade de revoir» cette sanction commerciale. Depuis son arrivée à la Maison Blanche, le président Joe Biden a laissé entendre qu’il ne modifierait pas les tarifs douaniers supplémentaires qui ont été mis en place par l’administration de son prédécesseur Donald Trump.
Ces taxes supplémentaires appliquées depuis le 12 janvier 2021 s’ajoutent à celles imposées depuis 2019 sur des produits européens (vin, fromage, huile d’olive, whisky) et sur les avions d’Airbus. Elles visent principalement des produits français et allemands : +25% sur les vins non pétillants, moûts de raisin et cognacs, et +15% sur certaines pièces aéronautiques.
Des taxes douanières autorisées par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui a également permis à l’Union européenne (UE) d’appliquer elle-aussi des droits de douane supplémentaires sur des produits importés des Etats-Unis : aussi, les États-Unis ont été autorisés fin 2019 à imposer des taxes sur près de 7,5 milliards de dollars de biens et services européens importés chaque année; l’UE a été autorisée un an plus tard à mettre en place des taxes sur des produits importés des États-Unis et impose depuis début novembre 4 milliards de dollars d’exportations américaines.
L’avionneur européen Airbus et son concurrent américain Boeing, et à travers eux l’Union européenne et les Etats-Unis, s’affrontent depuis 2004 devant l’OMC sur les aides publiques versées respectivement aux deux groupes aéronautiques, jugées illégales.
pjl a commenté :
13 février 2021 - 16 h 52 min
II y avait le méchant Trump, il y a le gentil Biden – La différence, c’est quoi ?
marsupilami a commenté :
13 février 2021 - 18 h 54 min
Boeing a une dette de 63 milliards avec des pertes de recettes 2019 et 2020 colossales de l ordre 18 et 22 milliards un carnet de commandes négatif 1500 annulations de MAX une action dont le cours a été divisée par deux une note dégradée par les agences Boursières plus de ligne de crédit et une gestion désastreuse tournée vers l’enrichissement des actionnaires ce qui a appauvri le constructeur
Donc comme les Amerloques sont des gros c.. nationalistes et protectionnistes Trump ou Biden c’est kif kif.. Et voilà tout ce qu’ils ont trouvé pour maintenir Boeing la tête hors de l’eau avec aussi bien sûr les commandes militaires surfacturées
Boeing est mal barré et je m’en félicite
Tilo a commenté :
13 février 2021 - 22 h 54 min
Le mieux serait que chacun mettent son orgueil de côté et discute sur une table,(biden,Macron, les représentants d’Airbus et de Boeing, les ministres de l’économie et de l’industrie des deux pays) retiré les taxes imposée pour apaisé les choses mais ça me paraît très compliqué car l’Europe soutiendra Airbus quoi qu’il en soit pour ne pas laisser le concurrent américain devant et vise versa les états-unis n’abandonnerai jamais Boeing qui représenté la réussite américaine par excellence 《avant les 2 crashs du 737max》.
Filoustyle a commenté :
14 février 2021 - 8 h 33 min
Vous oubliez aussi le crash industriel du KC46 pour l’USAF en terme de qualité de performance et de promesse non tenu face à l’A330 MRTT qui est à des années lumières de ce vieillissant 767 moribond.
Je ne m’etalerai pas sur le 787 et le 777X
marsupilami a commenté :
14 février 2021 - 10 h 03 min
+1000 !!
Exactement sauf pour TILO le MAX est l’arbre qui cache la forêt
marsupilami a commenté :
14 février 2021 - 9 h 58 min
Au lieu d’enfoncer des portes ouvertes de nous infliger des lieux communs ou de faire vos habituels commentaires pro Boeing : “la réussite Américaine par excellence” (on est mort de rire!) penchez vous sur l’histoire économique et demandez vous qui a lancé les hostilités dans ce conflit Boeing/Airbus ?
Car il est évident que vous l’ignorez
C’est le président Clinton qui a commencé ce conflit à l’OMC il y a des années sous l’influence des politiciens corrompus par le lobbying de ce pourri de Boeing tout simplement à cause des trop nombreuses ventes d’Airbus dans le monde et surtout auprès des compagnies US que cet industriel néo-fasciste estime sa chasse gardée comme tous les tarés nationalistes qui ne manquent pas en Amérique
Je suis certain que vous ignorez que Boeing exigeait à une époque que les compagnies des USA n’achètent qu’à lui et leur imposait des contrats d’exclusivité donc ne venez pas nous parler de “réussite par excellence ” le jeu était toujours faussé
Le commerce international est ok pour les Américains et Boeing seulement s’ils en sont les chefs et les leaders incontestés et quand le vent tourne et qu’ils perdent ils changent les règles comme les gros tricheurs qu’ils sont CQFD !
C’est le cas dans tous les domaines : Pétrole chimie informatique agro alimentaire automobile etc et of course l’aéronautique avec Boeing alors sortez de votre fanatisme borné
Il y a longtemps que Boeing n’est plus le leader de quoi que ce soit l’échec industriel et technologique du MAX en est la preuve et à force de tricher on fini par en payer le prix
D’autre part vous vous bercez d’illusions avec vos affirmations simplistes : “les états-unis n’abandonnerai jamais Boeing” (essayez d’écrire correctement svp) Pendant des décennies l’industrie automobile US était seule au monde et on sait où elle est maintenant : Très loin derrière celle des Européens et des Japonnais qui se disputent l’excellence et la première place
Rien n’est éternel et encore moins Boeing depuis ses soucis de qualités d’innovation de marketing de gestion et de perte de confiance des compagnies et du public
Pour votre info on ne dit pas discuter sur une table mais autour d’une table
pubntrash a commenté :
14 février 2021 - 13 h 01 min
D’accord avec vous.
Cela me fait penser à IBM qui dictait (années 80) sa loi aux marchés avec un PC peu performant (vs Sirius par exemple qui devint Victor).
Aujourd’hui, ils vivent bien de services et logiciels mais ils sont loin de leur grandeur d’antan.
Voyageur a commenté :
14 février 2021 - 14 h 56 min
Commentaire tres direct mais qui resume parfairement la situation. Vous faites d’ailleurs tres bien de rappeler les clauses exorbitantes que Boeing mettait dans les contrats d’achats il y a des annees de cela pour forcer les compagnies a acheter Boeing juste pour bloquer Airbus.
Greg6 a commenté :
14 février 2021 - 9 h 26 min
Les Américains sont de féroces concurrents, quel que soit le président.
L’Europe doit le comprendre, et arrêter la naïveté.
D’un point de vue économique, on ne peut faire de différence avec la Chine par exemple.
Nous sommes face à de grandes puissances qui ne nous feront pas de cadeaux, à nous de savoir nous défendre, en toute indépendance.
Xavier B a commenté :
14 février 2021 - 9 h 55 min
Ceux qui souffrent le plus de ça sont les compagnies aériennes qui ont équippé leur flotte de Boeing en Europe et d’Airbus aux US. Le coût des pièces augmente à cause des tarifs douaniers et une compagnie a donc intérêt à utiliser les avions de son pôle régional.
Ainsi il n’y aura à terme plus de concurrence globale entre Airbus et Boeing mais deux monopoles régionaux: Airbus en Europe et Boeing aux US, à moins que Boeing ne sache plus faire un avion…
Tilo a commenté :
14 février 2021 - 10 h 51 min
Filoustyle est-il possible de discuter sans pour autant dénigré un avion contre l’autre, opposé un constructeur contre l’autre a chaque fois votre patriotisme stupide, je comprend bien que vous défendiez votre employeur mais comment même.
CecildeMille a commenté :
14 février 2021 - 12 h 33 min
La diplomatie française (et accessoirement celle de l’U.E. mais les relations internationales restent la prérogative des états-nations, pas de l’U.E.) doit conduire une relation de balancier entre les USA, la Russie et la Chine et ne pas succomber aux sirènes outre-atlantiques au prétexte que Biden est plus poli et mieux peigné que Trump. Sinon, il s’agira d’une relation de dépendance face à un des trois impérialismes, U.S., Chinois et Russe.
Le toulousain a commenté :
14 février 2021 - 13 h 13 min
1
Il faut arreter avec macron doit pour airbus
Airbus meme si l adn est francais a un passeport européen
C est un choix et c est donc a l Europe de discuter pas nous en direct!
2
Apres l omc a donné des possibilités d amendes aux usa et ils les ont prisent
Nous non: faiblesse qui nous perdra!
L économie mondiale n est pas une democratie c est le royaume du plus fort une ode a la dictature et aux protectionniste, pas l utopie sociale européenne ( qui d ailleur n est pas appliquée en son sein)
Donc oui il faut taxer, et utiliser ces taxes pour aider ceux qui subissent les taxes inverses pour leur laisser la meme compétitivité vu que l on a le droit de le faire