La fréquentation des aéroports européens a chuté l’année dernière à son plus faible niveau depuis 1995, a annoncé hier le Conseil international des aéroports (ACI-Europe) dans son rapport annuel, révélant l’étendue des répercussions de la pandémie de Covid-19 sur un secteur aérien en crise.

Les aéroports européens ont perdu 1,72 milliard de voyageurs en 2020, ce qui représente une baisse de 70,4% par rapport à 2019, période avant-Covid-19. “Avec seulement 728 millions de passagers en 2020, contre 2,4 milliards l’année précédente, les aéroports européens sont revenus à leur niveau de trafic de 1995. Aucune industrie ne peut à elle seule résister à un tel choc“, a déclaré dans un communiqué Olivier Jankovec, le directeur général de l’ACI-Europe.

La baisse de fréquentation a été plus importante dans les aéroports de l’Union européenne (-73%) que dans ceux situés en dehors du bloc (-61,9%), en raison des mesures de restrictions plus strictes imposées dans l’UE et d’une demande intérieure relativement solide en Russie et en Turquie notamment.

Si certains pays ont pris des mesures pour soutenir financièrement leurs aéroports, seuls 2,2 milliards d’euros ont été affectés à cette fin en Europe jusqu’à présent. Cela représente moins de 8% des revenus perdus par les aéroports en 2020“, a déploré Olivier Jankovec. “Avec de nouvelles baisses de trafic au cours des dernières semaines et aucune reprise en vue, il faut faire plus“, a-t-il insisté.

Au quatrième trimestre 2020, les aéroports d’Autriche, de République tchèque, de Finlande, de Hongrie, d’Irlande, de Slovénie et de Slovaquie affichaient toujours un trafic de passagers inférieur à -90%, suivis de près par les aéroports allemands et britanniques (-87,9% et -86,6%). À l’autre extrémité du spectre (étroit), les aéroports de Bulgarie (-69%), de France (-78,1%), de Grèce (-72,1%) et du Portugal (-77,2%) ont légèrement surclassé la moyenne de l’UE.

En dehors de l’UE, les aéroports des grands marchés russe (-44,2%) et turc (-60,7%) se sont révélés les plus résilients au quatrième trimestre, ceux d’Islande (-96,2%) et de Géorgie (-94,8%) étant les plus touchés. Au quatrième trimestre, Istanbul était alors devenu l’aéroport le plus fréquenté d’Europe, suivi par Istanbul-Sabiha Gocken, Moscou-Sheremetyevo, Moscou-Domodedovo et Moscou-Vnukovo.

Hubs internationaux
Les 5 grands hubs en 2019 – Londres-Heathrow, Paris-CDG, Amsterdam-Schiphol, Francfort et Istanbul – ont perdu 250 millions de passagers en 2020. Francfort (-73,4%) a enregistré la plus forte baisse, suivis de près par Londres-Heathrow ( -72,7%), Amsterdam-Schiphol (-70,9%), Paris-CDG (-70,8%) et Istanbul (-59,6%). L’aéroport Paris-CDG a subi une baisse de 70,8% de la fréquentation des passagers en 2020. En résumé, tous les aéroports européens ont enregistré en 2020 des chutes brutales de trafic de passagers, des 5 grands hubs à -71,3% aux plus petites aéroports régionaux à -69,4%.

Transport de fret
Le trafic de fret dans les aéroports européens a baissé de -11,8% en 2020 par rapport à l’année précédente, la perte étant répartie presque également entre les aéroports de l’UE (-12,1%) et les aéroports non européens (-9,9%). La reprise du trafic de fret s’est accélérée à partir de septembre dernier, décembre affichant un résultat stable (+ 0%) par rapport à 2019.

Parmi les 10 premiers aéroports européens pour le fret, des augmentations de volume n’ont été enregistrées que par Liège (+ 23%), Leipzig-Halle (+ 12%), Luxembourg (+ 6%) et Cologne-Bonn (+ 5%).

Mouvements d’avions
Enfin, les mouvements d’avions sur le réseau aéroportuaire européen ont diminué de -58,6% en 2020 par rapport à l’année précédente.

Aéroports européens : le trafic en 2020 a chuté à son niveau de 1995 1 Air Journal

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