Un avion de la compagnie aérienne Delta Air Lines est sorti de piste peu avant son décollage, s’arrêtant au bord d’un profond fossé. Personne n’a été blessé dans l’incident.
Le Boeing 717 immatriculé N998AT de la compagnie américaine s’apprêtait le 10 février 2021 à relier Pittsburgh-Atkinson à l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson, avec 77 passagers et membres d’équipage à bord. Il avait reçu le feu vert pour décoller vers 18h30 de la piste 10R, sous d’importantes chutes de neige, mais est sorti du taxiway pour une raison encore inconnue, avant de s’immobiliser au bord d’un fossé.
Selon les premiers témoignages de passagers, il a fallu environ trois heures entre l’incident et leur retour en bus au terminal, les services de secours mettant du temps à décider de la meilleure solution car l’appareil était incliné vers l’avant. Les 77 personnes sont finalement quitté l’avion en utilisant la 7eme porte, située sous la queue du 717 et réservée à cet usage.
Un communiqué de Delta a expliqué que « pendant le roulage avant le départ, le vol Delta 2231 de Pittsburgh à Atlanta a quitté la surface pavée de la voie de circulation. Les équipes de Delta ont travaillé avec l’administration aéroportuaire pour ramener en toute sécurité les clients au terminal. Nous nous excusons auprès de nos clients pour le retard et la gêne occasionnés et nous nous efforçons de les accommoder le plus rapidement possible ».
Les passagers ont finalement pu partir peu après minuit, à bord d’un autre avion. Le trafic à l’aéroport n’a pas été interrompu par la mésaventure, les deux pistes restant ouvertes. Les systèmes de la FAA ont montré que le taxiway était recouvert de « neige sèche sur de la glace inégale » peu après 18h00, tandis que selon des témoins un déneigement était en cours à proximité.
A Delta airplane still off the taxiway at Pittsburgh International after sliding off on Wednesday evening. The Boeing 717 was departing for Atlanta with 77 people on board when it “exited a taxiway” just prior to takeoff near a runway at about 6:30 p.m. pic.twitter.com/dQtNV4BNe0
— Andrew Rush (@andrewrush) February 11, 2021
WILD new video from @WPXI #Chopper11 showing just how close @Delta plane came to going into ditch at Pittsburgh Airport last night. Team Coverage with lots of questions to answer tonight on @WPXI pic.twitter.com/6yCtRmp0Px
— Scott Trabandt (@ScottTrabandt) February 11, 2021
jlp a commenté :
12 février 2021 - 10 h 52 min
3 heures pour sortir d’un avion légèrement incliné ? C’est aussi la 7e compagnie qui dirige l’aéroport là-bas.
Franck DELAWARE a commenté :
13 février 2021 - 14 h 21 min
Je suis certain que vous auriez fait mieux (depuis votre canapé)…
poseidon a commenté :
12 février 2021 - 13 h 00 min
c’est dangereux… ils ont du sécuriser l’avion avant de débarquer..
donc surement sangler l’avion…faire venir des dépanneuses.. camion grues etc…
çà prend du temps.. bien calculer les risques…avant la décision..
si l’avion part dans le ravin pendant le débarquement tu as des victimes…
bref 3 h me parait un délai raisonnable…
Question subsidiaire: a commenté :
12 février 2021 - 13 h 17 min
On peut aussi sérieusement se demander si la longueur de la porté-escalier sous la queue a été suffisante dans ce cas de figure: il est certain que cet escalier utilisé en sortie de secours est de longueur suffisante pour aller jusqu’au sol dans une configuration effacement de la roulette avant, et donc appareil sur le nez et queue en l’air: d’où la hauteur plus grande…mais dans ce cas ci, comme le montre la photo, l’avion ne repose pas le nez sur la piste: son nez, dans le vide, est plus bas que la piste, ce qui engendre une pente du fuselage encore plus accentuée , et donc une hauteur encore supérieure à la normale à l’arrière…d’où le questionnement sur la longueur de l’escalier: suffisante ou à t il été nécessaire de bidouiller un « complément de marches » à mettre en place avant la sortie des pax+ peu?
Et le toboggan qui pendouille à l’arrière? a commenté :
12 février 2021 - 13 h 21 min
A t il été utilisé comme pour une évacuation? Il m’a l’air quasi vertical? C’est ça « la 7ieme porte »?
diwali a commenté :
13 février 2021 - 9 h 19 min
Haha. Tu parles d’un précipice !Ces journalistes me feront toujours rire … 🙂