La compagnie aérienne Air Namibia a mis fin à ses opérations hier, sa liquidation devant être annoncée par le gouvernement de Windhoek. Kenya Airways, affectée elle aussi par les conséquences de la pandémie de Covid-19, a de son côté reçu une aide de l’Etat d’environ 92 millions de dollars,
Lancée il y a 75 ans, la compagnie nationale de Namibie a annoncé le 11 février 2021 la suspension de tous ses vols avec effet immédiat à l’aéroport de Windhoek-Hosea Kutako, ses avions devant retourner à leur base et les passagers enregistrer leur demande de remboursement. Selon un porte-parole d’Air Namibia interrogé par ch-aviation, les représentants syndicaux ont informé la veille les 636 employés qu’ils recevraient un paiement « à titre gracieux » égal à 12 mois de salaire, mais pas d’avantage ni de compensation. Déjà en juin dernier, le président de Namibie Hage Geingob demandait « la liquidation et la restructuration urgentes » de la compagnie nationale, qui était encore en 2018 classée troisième meilleure compagnie régionale d’Afrique par Skytrax.
Le gouvernement et la direction d’Air Namibia (dont trois membres avaient démissionné la semaine dernière pour cause « d’ingérence ») doivent encore finaliser les détails de la liquidation, déjà approuvée en Conseil des ministres. Une des premières tâches du triumvirat nommé à la tête de la compagnie aérienne, avec pour CEO par intérim Theo Mberirua, sera de gérer le créancier belge Challenair, à propos de la location en 1998 d’un Boeing 737-300ER, et éviter d’éventuelles saisies. La dette avait été en partie réglée à l’amiable, mais le refus du gouvernement de renflouer encore Air Namibia (555 millions de dollars au cours de dix dernières années selon le site), et l’impossibilité de lui trouver un partenaire stratégique a signé la fin de la compagnie aérienne.
Air Namibia disposait d’une flotte de trois Airbus A319 (16 passagers en classe Affaires, 92 en Economie), de deux A330-200 loués (30+214) et de quatre Embraer ERJ135 de 37 places ex-HOP (elle en attendait depuis 2017 deux autres, ainsi que quatre ERJ145).
— AirNamibia -carrying the spirit of Namibia (@airnamibia1) February 10, 2021
after 75 years of service, Air Namibia ceased all operations today and will go into liquidation…some memories from Windhoek 2005 on our way from FRA to CPT… pic.twitter.com/Jao6qHe7RY
— Dirk Grothe | Aviation Photography (@digro65) February 11, 2021
Une autre compagnie africaine s’en sort mieux : Kenya Airways, pour qui le gouvernement a débloqué une aide de 10 milliards de shillings (environ 92 millions de dollars) selon le quotidien local Business Daily. On ne sait pas si cet argent est un don ou un prêt, mais il devrait servir à payer les salaires, l’entretien des avions et les factures de services publiques, souligne le quotidien.
La compagnie nationale, basée à l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta, reste détenue à 48% par l’Etat, aux côtés de banques et du groupe Air France-KLM (dont elle va sortir de la coentreprise), mais les rumeurs de nationalisation circulent depuis des semaines vu l’impact de la crise sanitaire sur ses finances.
Déjà mal au point en avril dernier, Kenya Airways indiquait en septembre qu’elle avait besoin d’au moins 500 millions de dollars pour surmonter la crise, après la chute de près de 50% de ses revenus au premier semestre. Sa nationalisation serait accompagnée de celle de Kenya Airports Authority (sur le modèle de la rivale Ethiopian Airlines).
Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam, pour faire face à la baisse du trafic passagers et à l’augmentation du trafic de fret, a décidé de convertir un de ses 787-8 Dreamliners en version cargo, qui vient d’être présenté.
This joint effort is a worldwide breakthrough as it is the first-ever cargo repurpose of this type to be performed on the Boeing 787 model, demonstrating Kenya Airways and Avianor’s role as trailblazers in the aero industry. #KQCargoPreighter #TheWeightIsOver #Avianor pic.twitter.com/Um8FNSjNFM
— Kenya Airways (@KenyaAirways) February 8, 2021
ALExxx a commenté :
12 février 2021 - 16 h 48 min
Comme quoi une compagnie nationale / porte drapeau qui opère depuis des décennies peut disparaitre…
LFBG a commenté :
12 février 2021 - 19 h 40 min
Personne n’a jamais dit le contraire, l’histoire nous l’a démontré, Swissair’ Sabena, PanAm, TWA, etc… mais en France ce ne sera jamais le cas et heureusement d’ailleurs… Merci à l’Etat qui apporte un soutient indéfectible, n’en déplaise à certains….
Pash a commenté :
13 février 2021 - 8 h 57 min
A quoi sert aujourd’hui d’avoir une compagnie nationale? A part engloutir des millions. Elle n’est toujours pas compétitive , le personnel est toujours aussi désagréable et les trois quarts des Français préfèrent voyager sur d’autres compagnies.
Wrangel a commenté :
13 février 2021 - 18 h 59 min
Bonjour à tous
Plusieurs fois avec Air France j’ai voyagé mais aussi sur Air India, Avianca, Iberia, Swissair, etc. Je n’ai JAMAIS rencontré de personnes désagréables à bord des avions de la compagnie française, aurais-je eu à chaque fois les faveurs du destin ?