La compagnie aérienne TUI Fly Belgium a fait redécoller mercredi un de ses Boeing 737 MAX, une première en Europe depuis la levée de l’interdiction de vol du monocouloir remotorisé.
Le MAX 8 immatriculé OO-TMY de la compagnie belge a décollé le 10 février 2021 de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, pour un vol test d’un peu plus de deux heures au-dessus de l’Allemagne, marqué par un touch-and-go à Ostende avant son retour dans la capitale. Pas de passager donc à bord de ce 737 MAX 8 qui peut en accueillir 189, et TUI Fly Belgium n’a pas donné de date pour une remise en service commercial.
La filiale du groupe TUI avait reçu quatre des onze appareils attendus en mars 2019, quand la flotte mondiale des monocouloirs remotorisés a été clouée au sol suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Elle a également commandé quatre 737 MAX 10, un modèle qui ne devrait pas être mis en service avant 2023.
En Europe, la compagnie tchèque Smartwings a programmé pour le 25 février le premier vol commercial d’un MAX 8 ; elle devrait être suivie par Norwegian et Icelandair entres autres.
Si aucun 737 MAX n’est en service ou commandé en France, 723 ont été acquis par les compagnies du Vieux continent, dont 55 étaient entrés en service en mars 2019. Leur meilleur client, la low cost Ryanair avec 210 commandes de 737 8-200 mais aucun livré, pourrait les déployer au début du deuxième trimestre chez sa filiale polonaise Buzz. Le PDG d’Ethiopian Airlines, dont l’accident en mars 2019 avait fait 157 victimes, évoquait hier un possible retour en service du MAX « peut-être en juillet prochain ».
poseidon a commenté :
11 février 2021 - 10 h 47 min
il va falloir boycotter ces compagnies qui achètent du max…
ryan air évidemment mais pas seulement…
le 25 février.. smartwings va faire revoler le max en Europe!!
il va falloir regarder les remplissages…
j’espere que le client fera changer la donne en évitant les compagnies
qui osent faire revoler le max en Europe..
il ya suffisamment de compagnies européennes qui vole sur A 320..
avec la crise privilégiez Airbus est indispensable..
pour l’emploi français..
et aussi si vous tenez à la vie…
le max est avion fondamentalement dangereux…
et c’est pas moi qui le dit!!
mais les autorités américaines!!!
Greg765 a commenté :
11 février 2021 - 14 h 09 min
Bien entendu vous faites ce que vous voulez.
Dans le même genre certaines personnes ont des problèmes avec le nombre 13, les chats noirs, etc… Si elles ont décidé que ce genre de choses auraient une influence sur le reste de leur vie qu’il en soit ainsi, elles font ce qu’elles veulent après tout.
Mais vous ne pouvez pas dire que « Le Max est un avion fondamentalement dangereux », et encore moins que les « autorités américaines » tiendraient ce discours. L’autorité américaine en matière d’aviation civile se trouve être la FAA et elle a justement certifié le Max fin 2020. De même les autorités Européennes (EASA), Canadiennes (Transport Canada), Britanniques (CAA), Brésiliennes (ANAC)… ont certifié l’avion. Et la superstition n’a pas sa place dans ce processus.
Why Not a commenté :
11 février 2021 - 14 h 54 min
Merci d’avoir rapporté un peu de bon sens dans “l’analyse” de notre ami Poseidon, analyse tout droit sortie des comtes des Frères Grimm…
poseidon a commenté :
12 février 2021 - 15 h 12 min
Si je peux le dire et le redire..
faites une recherche internet…
vous verrez ce que les autorités américaines ont dit y a environ un an sur ce max.. en découvrant toutes les “boulettes”..
cet avion effectivement a été recertifié en decembre par les ricains..
aprés avoir été interdit de vol pendant 2 ans!
effectivement la superstition n’a pas sa place…quoi que le jamais 2 sans 3..j ‘y crois..lol..
mais y a beaucoup trop d’interet en jeu.
Greg765 a commenté :
12 février 2021 - 21 h 57 min
Tout cela semble confus.
Si il y a des recherches à faire sur Internet c’est à vous de les faire puisque c’est vous qui affirmez ces choses. Fournissez donc un lien. C’est un peu comme Trump qui suggérait de mettre du détergent dans les veines des patients atteints du Covid. Ce serait un peu trop simple si il s’en tirait en disant « regardez sur Internet pour voir que ce que je dis est vrai ». Non, ça ne marche pas comme ça. Vous affirmez quelque chose vous fournissez la source. Sinon on ne s’en sort pas.
Quoi qu’il en soit l’article auquel vous pensez, si il existe et quel qu’il soit, était forcément sur l’ancien 737 Max avant la certification, sinon de certification il n’y aurait pas eu. Donc c’est finalement hors sujet pour les avions qui volent aujourd’hui qui ont été modifiés par AD.
Par ailleurs les rectifications EASA et FAA ont été menées indépendamment, c’est aussi pourquoi les contenus des AD sont légèrement différents, ci dessous la PAD de l’EASA :
https://ad.easa.europa.eu/blob/EASA_PAD_20_184.pdf/PAD_20-184_1
Les exigences sont différentes de celles de l’EASA notamment sur tout ce qui est relatif au stick shaker, mais aussi l’interdiction des approches RNP AR.
AvoirLaFoi a commenté :
11 août 2021 - 15 h 14 min
“…quoi que le jamais 2 sans 3..” : est ce qu’il vous arrive d’avoir honte, au mieux un peu de décence ? Comment peut on être autant de mauvaise augure, sur un sujet aussi sérieux ? On parle bien d’un avion civil qui a été révisé, par les plus grandes instances du monde aéronautique – transportant des VIES ?! Gardez votre pessimisme et votre superstition pour vous, mais éviter peut-être d’entraîner d’autres, dans votre sombre psychose.
ALExxx a commenté :
11 février 2021 - 11 h 06 min
Pourquoi cet avion belge test a survolé l’Allemagne et pas la Belgique ? Petit trop petit pays sans doute, mais il y avait la mer pas loin, moins dangereux en cas de crash.
Greg765 a commenté :
11 février 2021 - 14 h 00 min
Déjà cet avion a bel et bien survolé toute la Belgique d’est en ouest. Donc il est incorrect de dire qu’il n’a pas survolé la Belgique.
Ensuite c’est le même espace aérien: C’est Maastricht UAC qui contrôle la Belgique, le Luxembourg, les Pays Bas et le Nord Ouest de l’Allemagne. Les frontières comme vous les voyez sur la carte de Flight Radar n’ont pas d’existence au sens opérationnel dans cette région.
Les trajectoires des vols peuvent être influencées par la météo ou les autres usagers de l’espace aérien. Exercices militaires… ?
Enfin pas la peine de commenter le « moins dangereux en cas de crash », l’avion ayant été rectifié. Ce n’est pas un vol suicide, c’est juste un vol de maintenance comme il s’en fait des milliers en Europe chaque année.
ljp a commenté :
11 février 2021 - 11 h 41 min
TUI, c’est fini.
Pour moi !
Pioneer300 a commenté :
11 février 2021 - 15 h 28 min
TUI fini pour toi mais finalement pour tous car le dépôt de bilan est proche comme pour nombre de compagnies
Les low cost n échapperont pas à la purge avec les voyages loisirs réduits à leur plus simple expression pendant encore longtemps
Josa a commenté :
11 février 2021 - 15 h 37 min
Faut pas non plus être parano, j’ai toujours la même envie de le prendre moi le 737max
il faut ... a commenté :
11 février 2021 - 20 h 01 min
mode humour : moi j’ai très très envie que ma belle mère monte dans un 737max 🙂
poseidon a commenté :
12 février 2021 - 15 h 15 min
paye lui un billet sur ryan air..en 2022
ils en ont commandés 210…max!
jlp a commenté :
11 février 2021 - 20 h 37 min
On peut donc être passionné par un avion qui a ses racines dans les années 60 et même 50 ?
Je suppose qu’en matière automobile vous ne jurez que par la 203 et la Juva 4 ?
coralie a commenté :
11 février 2021 - 23 h 01 min
Il faut mieux voler AIRBUS
Des avions de qualité et des emplois chez nous.
roupettes de lapins a commenté :
12 février 2021 - 8 h 02 min
Ben, je croyais qu’Airbus était européen, mais certainement pas français…. quand un Airbus il a minimum 30% de composants ricains et inversement pour Boeing les cocos!
Anti 737 MAX a commenté :
12 février 2021 - 13 h 42 min
Une compagnie à boycotter !