Un appareil de la compagnie aérienne low cost Flyadeal a été endommagé par des débris lors d’une attaque au drone contre l’aéroport d’Abha en Arabie Saoudite, à 120 kilomètres de la frontière avec le Yémen. Personne n’a été blessé dans l’incident.

Lancée par les rebelles Houthis, l’attaque du 10 février 2021 avec quatre drones a en particulier touché l’A320neo immatriculé H-ZFAB de la spécialiste saoudienne du vol pas cher : l’arrière du fuselage a été percé, un début d’incendie étant rapidement maitrisé. L’appareil de 186 sièges venait d’arriver en provenance de Dammam, et était vide. Aucune personne au sol n’a été blessée.

Flyadeal avait reçu en aout dernier ce premier des 30 A320neo commandés un an plus tôt à des sociétés de leasing (avec 20 options), venus de sa maison-mère Saudia qui avait abandonné les Boeing 737 suite aux malheurs des MAX. La low cost opère également onze A320 avec la même configuration de cabine.

Un porte-parole militaire Houthi a déclaré à l’agence Reuters que quatre drones avaient été utilisés lors de l’attaque, dans le cadre du conflit avec une coalition emmenée par l’Arabie Saoudite et qui dure depuis 2015. « La tentative de cibler l’aéroport d’Abha est un crime de guerre et met la vie des voyageurs civils en danger », a répliqué la coalition.

Arabie Saoudite : un A320neo endommagé dans une attaque au drone 1 Air Journal

©Flyadeal