Le groupe low cost AirAsia a perdu l’année dernière les trois-quarts de son trafic pour cause de pandémie de Covid-19, mais un fort rebond au quatrième trimestre a permis à ses filiales en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie et aux Philippines de limiter la casse.

Basé à l’aéroport de Kuala Lumpur, AirAsia « navigue exceptionnellement dans sa phase de reprise et les indicateurs opérationnels clés se sont améliorés en décembre par rapport à septembre », notamment avec une augmentation du nombre de passagers transportés de 31% par Thai AirAsia et du double chez Philippines AirAsia, et une multiplication par onze du trafic d’Indonesia AirAsia. Des améliorations qui selon le communiqué du géant du vol pas cher « signifient un solide rebond domestique de la demande de transport aérien sur les principaux marchés opérationnels du Groupe » en Asie du Sud-est. La filiale low cost long-courrier AirAsia X publie ses résultats séparément, tout comme AirAsia India (coentreprise avec par Tata Sons).

2020 a été une « année de résilience » pour les quatre filiales, chacune ayant « travaillé dur pour surmonter les défis en cours » et transporter ensemble 23 millions de passagers. En décembre, les quatre AOC ont récupéré « près de 60% de la capacité intérieure » antérieure à Covid. Après la pandémie, le Groupe s’attend à bénéficier d’une opération « plus légère et optimisée » établie en 2020, en se concentrant sur la récupération des liaisons les plus rentables et les plus populaires « tout en explorant les opportunités de gagner des parts de marché ».

AirAsia en Malaisie a clôturé l’année écoulée avec 9,116 millions de passagers transportés (-74%), avec un coefficient de remplissage de ses 96 Airbus « sain » à 74% (en recul de 10 points de pourcentage). Et ce malgré un recul en octobre et novembre, suite à la réintroduction de restrictions de voyage entre ses Etats ; une « forte demande refoulée » s’est traduite positivement par une reprise immédiate des voyages intérieurs en décembre.

Indonesia AirAsia (28 avions) a accueilli 1,186 millions de clients en 2020 (-73%), avec une occupation à 69% (-15 points). Elle enregistré un fort rebond au T4 2020, le nombre de passagers ayant plus que quintuplé par rapport au T3 à 389.283 passagers, tandis que le coefficient d’occupation s’est amélioré de 10 points à 59%. En décembre, la low cost indonésienne a plus que triplé sa capacité opérationnelle par rapport au mois précédant, pour répondre à la reprise de la demande. Les opérations sont restées principalement domestiques, avec une offre sur le réseau intérieur en décembre « à un remarquable 93% de la capacité d’avant la pandémie. Le Groupe « est encouragé par le fort rebond de la demande », et s’attend à ce qu’Indonesia AirAsia retrouve pleinement sa capacité intérieure d’avant Covid au T1 2021.

Aux Philippines, la low cost a transporté l’année dernière 2,006 millions de passagers (-77%), avec un coefficient d’occupation de ses 24 Airbus reculant que de 8 points à 80%.  

Enfin la performance de Thai AirAsia s’est encore accélérée au T4, grâce à la forte demande de voyages intérieurs de la saison des fêtes et aux incitations au voyage du gouvernement : l’offre domestique était en hausse de 7% par rapport à la capacité avant Covid, et même de 16% en décembre, quand elle utilisait 70% de ses 62 Airbus. En 2020, la filiale de Thaïlande a accueilli 9,491 millions de passagers (-57%), avec un coefficient d’occupation à 75% (-10 points).

Low cost AirAsia : trois quarts du trafic perdus en 2020 1 Air Journal

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