Le groupe low cost AirAsia a perdu l’année dernière les trois-quarts de son trafic pour cause de pandémie de Covid-19, mais un fort rebond au quatrième trimestre a permis à ses filiales en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie et aux Philippines de limiter la casse.
Basé à l’aéroport de Kuala Lumpur, AirAsia « navigue exceptionnellement dans sa phase de reprise et les indicateurs opérationnels clés se sont améliorés en décembre par rapport à septembre », notamment avec une augmentation du nombre de passagers transportés de 31% par Thai AirAsia et du double chez Philippines AirAsia, et une multiplication par onze du trafic d’Indonesia AirAsia. Des améliorations qui selon le communiqué du géant du vol pas cher « signifient un solide rebond domestique de la demande de transport aérien sur les principaux marchés opérationnels du Groupe » en Asie du Sud-est. La filiale low cost long-courrier AirAsia X publie ses résultats séparément, tout comme AirAsia India (coentreprise avec par Tata Sons).
2020 a été une « année de résilience » pour les quatre filiales, chacune ayant « travaillé dur pour surmonter les défis en cours » et transporter ensemble 23 millions de passagers. En décembre, les quatre AOC ont récupéré « près de 60% de la capacité intérieure » antérieure à Covid. Après la pandémie, le Groupe s’attend à bénéficier d’une opération « plus légère et optimisée » établie en 2020, en se concentrant sur la récupération des liaisons les plus rentables et les plus populaires « tout en explorant les opportunités de gagner des parts de marché ».
AirAsia en Malaisie a clôturé l’année écoulée avec 9,116 millions de passagers transportés (-74%), avec un coefficient de remplissage de ses 96 Airbus « sain » à 74% (en recul de 10 points de pourcentage). Et ce malgré un recul en octobre et novembre, suite à la réintroduction de restrictions de voyage entre ses Etats ; une « forte demande refoulée » s’est traduite positivement par une reprise immédiate des voyages intérieurs en décembre.
Indonesia AirAsia (28 avions) a accueilli 1,186 millions de clients en 2020 (-73%), avec une occupation à 69% (-15 points). Elle enregistré un fort rebond au T4 2020, le nombre de passagers ayant plus que quintuplé par rapport au T3 à 389.283 passagers, tandis que le coefficient d’occupation s’est amélioré de 10 points à 59%. En décembre, la low cost indonésienne a plus que triplé sa capacité opérationnelle par rapport au mois précédant, pour répondre à la reprise de la demande. Les opérations sont restées principalement domestiques, avec une offre sur le réseau intérieur en décembre « à un remarquable 93% de la capacité d’avant la pandémie. Le Groupe « est encouragé par le fort rebond de la demande », et s’attend à ce qu’Indonesia AirAsia retrouve pleinement sa capacité intérieure d’avant Covid au T1 2021.
Aux Philippines, la low cost a transporté l’année dernière 2,006 millions de passagers (-77%), avec un coefficient d’occupation de ses 24 Airbus reculant que de 8 points à 80%.
Enfin la performance de Thai AirAsia s’est encore accélérée au T4, grâce à la forte demande de voyages intérieurs de la saison des fêtes et aux incitations au voyage du gouvernement : l’offre domestique était en hausse de 7% par rapport à la capacité avant Covid, et même de 16% en décembre, quand elle utilisait 70% de ses 62 Airbus. En 2020, la filiale de Thaïlande a accueilli 9,491 millions de passagers (-57%), avec un coefficient d’occupation à 75% (-10 points).
private equity a commenté :
10 février 2021 - 18 h 41 min
Avant la crise sanitaire AIR ASIA était vraiment bien pour se déplacer en Asie. J’espère vraiment qu’ils vont survivre. Aux dernières nouvelles il y a au moins une tendance a la réouverture qui se dessine en Indes et à Singapour. Des pays majeurs dans la région un par sa taille et l’autre par sa puissance économique. En Inde les mesures sanitaires sont inapplicables et inefficaces. Du coup les dommages collatéraux sont importants et disproportionnés. A Singapour le héro de l’indépendance Lee Kuan Yew est mort et l’économie réclame des changements.