Les 26 livraisons effectuées par le mois dernier concernaient en particulier 21 Boeing 737 MAX, les quatre commandes portant sur le 747-8F. Mais en raison de nouvelles annulations de commandes, son backlog a reculé de 15 avions à 4016.
Les commandes brutes enregistrées en janvier 2021 par l’avionneur américain ont été passées par Atlas Air Worldwide Holdings pour quatre 747-8F, qui viendront s’ajouter au dix déjà possédés (dont deux opérés pour Qantas) ; il s’agit des avions auparavant annulés par Volga-Dnepr. La compagnie de fret Atlas Air recevra d’ailleurs le dernier Jumbo Jet, qui sera assemblé l’année prochaine selon Boeing ; seulement onze doivent encore être construits, au rythme d’un tous les deux mois.
Côté livraisons, la levée de l’interdiction de vol des 737 MAX par plusieurs régulateurs commence à faire des effets : parmi les 26 appareils remis à leurs clients en janvier, 21 étaient de monocouloirs remotorisés. American Airlines et United Airlines en ont reçu 5 chacune, Alaska Airlines 2, Copa Airlines 2, GOL un (via CDB Aviation), et la société de leasing SMBC Capital 6 (sans précision sur quelles compagnies aériennes étaient concernées, Norwegian, Southwest ou Aeromexico figurant entre autres parmi ses clients).
Les autres livraisons sont celles de deux 777-300ER pour la société de leasing Novus, un 777F pour China Airlines, un 767-300F pour Fedex Express et un 737-800A P8-A Poseidon pour l’US Navy.
En raison de 15 annulations de commandes (un 787-8 pour Royal Jordanian, trois 747-8F et onze MAX dont neuf en raison de la norme ASC606), le carnet de commandes de Boeing (backlog) était fin janvier de 4016 avions : 3243 monocouloirs (-764 après ASC), douze 747, 74 767, 229 Triple Sept (-135) et 458 Dreamliner (-54).
Si Boeing a « battu » Airbus en janvier (0 commandes ou annulations, 21 livraisons), et ce pour la première fois depuis mars 2019, le constructeur européen affiche un backlog de 7163 avions, dont 5822 de la famille A320neo.
PIONEER 300 a commenté :
10 février 2021 - 11 h 33 min
MDR ;;;des chiffres astronomiques en terme de commandes Ce que n’ont pas compris les constructeurs c’est que tout cela c’était le monde d’avant Vouloir faire la politique de l’autruche en ne voulant pas voir les chaos que vont amené a la fois les contraintes sanitaires et environnementales dans le traffic aérien de demain c’est se montrer inconscient voir incompetent en terme de management
Aujourd’hui oui il s’agit avant tout de survivre pour les entreprises et ce n’est pas l’arrivée du vaccin qui changera la donne
L aérien est figé pour de nombreuses années et compte tenu des liquidités des compagnies ,acheter des avions est suicidaire