La compagnie aérienne Air Canada va suspendre à partir de vendredi et jusqu’à la fin avril 17 routes vers l’Europe, les USA, l’Amérique latine et l’Asie, en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. La France est pour l’instant épargnée, mais pas 1500 salariés qui vont être mis à pied.
Entre le 12 et le 17 février 2021, la compagnie nationale canadienne amputera un peu plus un réseau international déjà privé des lignes vers le Mexique et les Caraïbes. Au départ de l’aéroport de Toronto-Pearson, les destinations suivantes ne seront pas proposées d’ici le 30 avril au plus tôt : New York-LaGuardia, Washington-Reagan, Boston, Denver et Fort Myers aux Etats-Unis, ainsi que Bogota en Colombie. Air Canada a également retardé son retour à Dublin en Irlande, Tel Aviv en Israël, Dubaï aux EAU, à Sao Paulo au Brésil et Hong Kong en Chine.
A Montréal-Pierre Elliot Trudeau, les suspensions de vol concernent Boston, LaGuardia et Bogota, tandis que l’aéroport de Vancouver sera privé de vols vers Londres-Heathrow au Royaume-Uni, Tokyo-Narita au Japon et Seattle aux USA.
La compagnie de Star Alliance a expliqué dans un courriel à La Presse avoir procédé à « une réduction supplémentaire de notre horaire en raison de l’impact de la Covid-19 ». Air Canada « communiquera avec les clients dont les réservations sont touchées pour leur proposer diverses options, notamment des itinéraires de remplacement ». Rappelons que sa filiale Rouge a suspendu toutes ses opérations lundi pour les mêmes raisons.
Côté emploi, cette nouvelle réduction de voilure va entrainer au moins 1500 mises à pied supplémentaires, qui n’ont pas été détaillées Air Canada mais s’ajoutent au 1700 de janvier. Tous les acteurs du transport aérien canadien attendent une aide publique, évoquée depuis l’automne dernier mais jamais arrivée. Selon le syndicat Unifor, 370 de ses membres au service à la clientèle chez Air Canada seront touchés : « il faut que le gouvernement fédéral mette ses culottes et arrive avec un plan d’aide », a déclaré dans La Presse son représentant du comité de négociation pour Air Canada Benoît Lévesque, « c’est inconcevable que le Canada soit l’un des seuls pays du G20 à n’avoir absolument rien fait ».
private equity a commenté :
10 février 2021 - 18 h 18 min
Comme le Canada n’apporte aucune aide à ses compagnies aériennes, ce ne sont pas que les lignes qui vont être supprimées.