La compagnie aérienne Lufthansa a prolongé jusqu’en mai prochain la suspension des Boeing 747-8i sur les routes entre Allemagne et Etats-Unis, cet avion étant le seul déployé sur le transatlantique à proposer une Première classe.

Les Airbus A380 de la compagnie nationale allemande étant cloués au sol « pour le long terme » et ses A330-300 quadri-classes n’étant pas déployés sur les routes transatlantiques, le 747-8i reste son seul gros-porteur disposant de la classe avant, avec là aussi 8 sièges en Première (plus 92 ou 80 en classe Affaires, 32 en Premium et 208 ou 244 en Economie).

Faute de demande en raison de la pandémie de Covid-19, Lufthansa les avait retirés en novembre dernier des lignes reliant sa base de Francfort aux aéroports de Chicago-O’Hare et Los Angeles, les remplaçant par des A350-900 tri-classes (48 ou 36+21+224 ou 262). Et selon Onemileatatime, cette suspension court désormais jusqu’au 30 avril 2021 au plus tôt – sous réserve bien sûr d’évolution des restrictions de voyage.

Rappelons que Lufthansa avait déjà basé pour la saison hivernale quatre A350 à Francfort plutôt qu’à Munich en octobre dernier, justement pour remplacer les 747-8i vers les USA et un A340-300 vers Tokyo-Haneda. Tous les vols seront opérés par « des équipages de cabine et de cockpit basés à Munich », précisait alors la compagnie de Star Alliance.

Une annonce qui survenait alors que dès juin 2020, elle affichait son intention de diminuer sa flotte de cent avions à l’horizon 2023. « Sur la base de la planification actuelle et des résolutions prises par les conseils d’administration », l’hypothèse de Lufthansa était que « seront définitivement retirés du service cinq Boeing 747, huit Airbus A380 et 17 A340, plus onze A320 et cinq A319 (et dix autres A319 pris en leasing) ».

En ce qui concerne les superjumbos d’Airbus, la compagnie allemande avait annoncé un mois plus tôt que seulement la moitié de ses 14 appareils redécolleront, et uniquement au départ de l’aéroport de Munich. Un optimisme qui un an plus tard ne semble plus de mise.

Lufthansa : pas de Première classe vers les USA avant mai 1 Air Journal

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