Histoire de l’aviation – 9 février 1969. La compagnie aéronautique américaine Boeing organise en ce dimanche 9 février 1969 le tout premier vol de l’appareil baptisé Boeing 747, à savoir le dernier avion qui a été mis au point par la société, qui pour ce faire a construit une usine spécifiquement pour la production de ce modèle qui n’est autre qu’un appareil conçu pour assurer le transport de voyageurs ou encore de marchandises, avec son nez caractéristique, affichant sur la balance plus de 315 tonnes.
Ce Jumbo-Jet, pouvant assurer des vols longue distance, disposant d’une capacité d’accueil de 400 passagers, va réaliser ce vol inaugural au départ du terrain de Paine, se situant près de Seattle, avec installés à ses commandes deux pilotes : Jack Waddell et Brien Wygle.
Ce mastodonte, aux belles mensurations, c’est l’avion le plus grand jamais construit à l’époque, basé sur un modèle de type militaire entrera en service un an plus tard, plus exactement le jeudi 22 janvier 1970, sous les couleurs de Pan American World Airways qui l’accueillera dans sa flotte.
Brumos a commenté :
9 février 2021 - 8 h 32 min
Le 747 SP de la Panam qui illustre l’article à lui volé beaucoup plus tard.
Airbid a commenté :
9 février 2021 - 8 h 37 min
Sur la pression de Pan Am , le
13 avril 1966, Boeing lançait le programme 747 avec une commande de la Pan Am de 25 avions (!!!) alors qu’il estimait lui en falloir 150. Boeing en engageant 90% de son capital dans cette affaire est sur le fil du rasoir, au grand dam du gouvernement Americain qui lui demande de travailler plutôt sur la conversion de l’appareil militaire pour lequel l’état avait déjà dépensé beaucoup d’argent. Le mégalo Juan Trippe, patron de Pan Am en commandera d’autres par la suite jusqu’à en avoir trois inutilisés sur un tarmac. Comme beaucoup de couple il y aura des hauts et des bas. Une quinzaine d’années plus tard , Pan Am osera même faire un pied de nez à Boeing en achetant des À 300 et A310, ce qui n’empêchera pas sa chute…
Un bel avion qui va tuer ses concurrents Américains sans toutefois empêcher son concurrent Européen dont les avancées technologiques lui serviront pour ses nouveaux modèles.
Certes le modèle aura duré, mais 1500 commandes en 55 ans d’existence, est ce vraiment une performance?
bergeron a commenté :
9 février 2021 - 10 h 03 min
Assurément une performance technique et commerciale. Performance inégalée dans cette catégorie d’appareils ni par Airbus, ni les engins soviétiques, et plus à l’ordre du jour quand on connaît la réussite de l’A380 et des gros porteurs encore en production.
plj a commenté :
9 février 2021 - 10 h 54 min
le fait qu’aucune compagnie américaine n’ait acheté d’A380, ne vous inspire rien ? (oui je sais: impossible de remplir cet avion dans un pays de plus 250millions d’habitants …)
B744 a commenté :
9 février 2021 - 11 h 43 min
@PLJ…Ça inspire peut-être qu’un avion avec une masse de base autour des 250T est un avion raté ? Qu’un avion avec un volume de soute insuffisant est un avion raté ? Qu’un avion qui ne peut se poser sur n’importe quel terrain international normal est un avion raté ?
Max1 a commenté :
9 février 2021 - 9 h 06 min
– plus de 1500 commandes en 56 ans , de ce SP jusqu à ce jour le 47 8 i et fret toujours en opérations .
– on peut saluer la performance .fort engagement et risques a la fin de ces années 60.
– souhaitons le même succés dans la durée aux 777 et 350 .
Dakota a commenté :
9 février 2021 - 11 h 26 min
D’autres l’ont dit : oui, c’est un remarquable exploit commercial car il est arrivé au bon moment et fut, pendant longtemps, sans réelle concurrence alors que le transport aérien était en plein boom et se démocratisait à vitesse grand V. Il faut rapporter les 1500 exemplaires à la catégorie “long courrier”. Malheureusement (je dis cela parce qu’en tant que pax j’aime beaucoup le 388), le 380 est arrivé au pire moment (entre autres, au moment de l’autre très beau succès de Boeing, i.e. les versions du triple sept).
private equity a commenté :
10 février 2021 - 3 h 02 min
1969 premier vol du 747, premier vol du concorde, premier homme sur la lune.
Une période où l’humanité croyait à un future meilleur (technologique)
2021 ….
Et pour ma part.... a commenté :
10 février 2021 - 10 h 19 min
Cette année-là 69 j’ai moi aussi eu ma grande première…du même nombre: j’ai moi aussi cru en l’homme….:):):)
Bravissimo! a commenté :
10 février 2021 - 12 h 09 min
J’adore!…..
Un an avant: a commenté :
10 février 2021 - 10 h 21 min
Avril 1968: première transplantation cardiaque réalisée en Afrique du Sud : c’était pas rien non plus!
Frank a commenté :
12 février 2021 - 19 h 52 min
2021 année du tourisme spatial
C’est surprenant. a commenté :
10 février 2021 - 16 h 00 min
C’est surprenant que l’anniversaire du premier vol du 747 ne génère que si peu de commentaires , alors que beaucoup ici-meme en sont de fervents admirateurs.
Max1 a commenté :
10 février 2021 - 18 h 22 min
747
– tout a éte commenté sur ce forum ou sur des forums spécualisés ou médias ! concernant le 747 : un super avion . Ayant dans mon entourage 2 ou 3 proches ex PNT 47 . Il faut saluer BOEING qui a pris des risques (sur le plan commercial et techniques ) au milieu des années 60. A ce jour toujours en services 47 séries 400 8i 8F .
Max1 a commenté :
10 février 2021 - 19 h 24 min
747
– la compagnie AIR CHINA est sans doute éligible pour donner un avis sur le 747 !
– VOL AIR CHINA 006 747 SP 19/02/1985.
– TRIP taiwan los angeles
– FL 410 croisière
– suite a une extinction moteur droit extérieur . Sans remise en route avec succès ( niveau de vol élevé et un oubli dans la checklist éffectuée par le mécanicien navigant )
– le 47 sous pilote automatique lequel ne contrôle que les ailerons et pas la direction .
– conséquences : dégradation des qualités de vol . Vitesse anormalement faible . Le 47sp s engage en virage a droite . Départ vrille.
– du 410 (41000 pieds ) il sort des nuages a 11000 pieds et il est récupéré a 9500 pieds .
– l équipage remonte a 27000 pieds et se pose a destination los.
– bilan . Sévères dommages structurels trappes de train , profondeurs . Contraintes sur kes ailes au délà des valeurs . 5G relevé. Etc .
– atterrissage a los angeles tous moteurs en fonctionnement , système commandes de vols .
– ce sp est resté en service jusqu en 1997.