Huit mois après l’arrêt de ses opérations pour cause de pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne LATAM Argentina a officiellement été fermée. La capitale Buenos Aires reste cependant reliée à l’étranger. 

Lancée il y a quinze ans en tant que LAN Argentina mais clouée au sol depuis juin dernier, la filiale du groupe sud-américain basée à l’aéroport de Buenos Aires-Jorge Newberry a mis la clé sous la porte. « L’impact généré par la pandémie sur la branche argentine et l’impossibilité de créer de multiples accords nécessaires pour faire face à la situation actuelle ont conduit à un scénario extrêmement complexe où il n’était pas possible de créer un projet viable et durable », a expliqué LATAM dans un communiqué. Les négociations avec le gouvernement argentin sur le licenciement de ses 1715 employés, dont 1500 environ ont signé des accords de départ en préretraite.

La disparition de LATAM Argentina a entrainé celle de ses vols vers 12 destinations intérieures ; ses quatre liaisons internationales, vers Miami aux États-Unis, Sao Paulo au Brésil, Santiago du Chili et Lima au Pérou, ont plus ou moins continué d’être opérées en fonction des restrictions de voyage du continent. Rappelons que l’Argentine avait en avril 2020 interdit la vente de billets d’avions jusqu’en septembre, ne récupérant qu’environ 10% de son trafic pré-crise sanitaire à la fin de l’année.

Fondée en 2005 sous le nom Aero2000 avant son acquisition par LAN Chile, LATAM Argentina opérait treize Airbus A320 et deux Boeing 767-300ER. Elle était devenue le deuxième transporteur du pays, derrière la compagnie nationale Aerolineas Argentinas (deux-tiers du marché domestique) mais devant les low cost Flybondi et JetSMART. Selon sa maison-mère, « depuis 15 ans, LATAM Airlines Argentina a contribué au développement et à la connectivité de l’Argentine, transportant 3,1 millions de passagers l’année dernière et chaque semaine en moyenne 270 tonnes de marchandises d’exportation et 290 tonnes de marchandises importées ».

En 2020, le groupe LATAM toutes filiales comprises a accueilli 28,299 millions de passagers (-61,9%), avec un coefficient d’occupation moyen perdant 7 points de pourcentage à 76,5%. Début janvier, il annonçait la relance de onze routes domestiques au Brésil, au Chili, en Colombie et au Pérou, pour atteindre un total de 112 destinations desservies dans 16 pays, avec environ 770 vols par semaine.

LATAM Argentina a disparu 1 Air Journal

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