Les compagnies aériennes Air Corsica et Air France lanceront début mars une nouvelle plateforme commune d’accréditation en ligne, générant un identifiant unique de résident en Corse qui sera vérifié à chaque embarquement
A partir du 1er mars 2021, la justification du statut de résident et donc l’accès aux tarifs préférentiels évoluent : mis en place par les deux compagnies aériennes, la plateforme d’accréditation permet à tous les résidents de l’île de Beauté de s’inscrire en ligne, justificatifs à l’appui (preuve d’adresse fiscale, pièce d’identité). Est alors généré un identifiant unique, qui sera exigé dès la réservation de billet d’avion au tarif résident, et remplacera tous les contrôles de documents effectués dans les aéroports (y compris fiscaux). L’identifiant sera valable jusqu’au 31 janvier 2022 et sera bien sûr renouvelable chaque année.
Air Corsica rappelle dans un communiqué que ce tarif résident est valable sur les lignes au départ des aéroports d’Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari, pour des vols vers Paris-Orly, Marseille et Nice – avec des prix aller-retour respectivement de 199,85, 100,91 et 99,34 euros TTC.
Rappelons que depuis le 6 février et jusqu’au 7 mars, les voyageurs à destination de la Corse doivent présenter un test PCR négatif avant le départ, les tests antigéniques n’étant plus acceptés. Ils doivent également avoir rempli l’attestation sur l’honneur de l’Agence régionale de santé.
⚠️ [INFO] A compter du 06/02 et jusqu’au 07/03 tous les passagers de plus de 11 ans à destination de la #Corse devront présenter obligatoirement à l’embarquement la déclaration sur l’honneur ainsi que le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé moins de 72h avant le départ ! pic.twitter.com/sAlfhDKMFS
— Air Corsica (@aircorsica) February 3, 2021
A321neoLR a commenté :
9 février 2021 - 9 h 50 min
Très bonne chose pour plus de clarté. Le tarif résident (et l’avion par la même occasion), quoi qu’en pensent les mauvaises langues, est essentiel à la Corse. Maintenant, pour les non résidents, il faudrait que le codeshare AK/YK soit plus complet. Par exemple, si vous voulez faire MRS=>Bastia avec AF, vous faites escale à ORY ! C’est bien dommage…et un non sens écologique. Il ne vous reste plus qu’à passer par AirCorsica mais adieu vos avantages FlyingBLue, et votre carte WE AirFrance
impossible... a commenté :
9 février 2021 - 11 h 33 min
Les lignes ” bord-à-bord” Corse-Métropole ( type BIA-MRS ou AJA-NCE …) sont des lignes relevant des OSP….un contrat d’exploitation de telles lignes, contrat qui prévoit des financements publics, n’est attribué qu’à une seule compagnie par ligne…
Lors du denier renouvellement du contrat, AF n’a plus candidate pour ces lignes…n’a donc, fort logiquement pas pu être choisie, et il en résulte que AF n’a plus de Droits de Trafic sur ces lignes ( l’accès à une ligne en OSP n’est pas “libre” même au nom de la concurrence qui justement n’existe jamais sur des lignes en OSP).
C’est pourquoi, AF n’a plus de vol-physique, ni de vols-commerciaux: elle ne peut donc PAS mettre son code AF sur un vol, quelle que soit la compagnie qui fait la vol. Les codeshare sur des vols directs bord-à-bord sont dans ce cas impossibles.
A321neoLR a commenté :
10 février 2021 - 11 h 10 min
Merci pour ces précisions argumentées et claires. Je conçois bien que le statut d’OSP ait tendance à compliquer ce type de solutions.
Ecolobobo a commenté :
9 février 2021 - 12 h 11 min
Si le côté écolo vous tient à cœur, vous n’aurez aucun problème à choisir Air Corsica, a vous acquitterez du tarif demandé, et à oublié vos avantages Flyingblue. On ne peut avoir le beurre l’argent du beurre et le string de la crémière..De plus si vraiment vous êtes un ecolo pure et dure, si vous souhaitez vous évader, vous restez dans votre jardin et regarder le ciel effet garantie, la planète vous remerciera.
Gerard Menvussa a commenté :
11 février 2021 - 17 h 00 min
Je me pose quand meme des questions sur la légalité de maintenir un fichier informatisé d’une base de clients en leur demandant de fournir leur avis d’imposition pour valider leur adresse ?
Normalement l’adresse de tout un chacun est tout simplement inscrite sur la carte d’identité. La notion de residence principale est censée etre vérifiée à l’etablissement d’un pièce d’identité.
Ensuite, j’ai du mal à croire que la compagnie aerienne (ou son sous traitant) va reellement contacter le fisc pour vérifier l’avis d’imposition. De toute facon le fisc, n’aura ni le temps ni le droit de repondre à une société privée avec toute information relative à la situation fiscale d’un client.
Et quid du petit vieux qui a 80 ans, qui n’a aucune idée de comment charger des documents sur Internet ? Sera t’il exclu de ce tarif ?
Enfin, ce projet m’interpelle, car la compagnie Air Corsica etant propriété de la collectivité de corse, qui elle même est au mains des nationalistes/autonomistes/independentistes, aura accès a ces informations. Et quand on connait les prochaines echéances electorales, on comprend que l’occasion de se former un petit fichier précis de votants potentiels (peut etre non inscrits sur les listes electorales) n’est que trop belle pour booster les prochains scores.
Difficile à croire que la CNIL laisse faire tout ca…
Comiti a commenté :
12 février 2021 - 14 h 14 min
est ce que le Cnil a t’il été informé
Comment le prévenir
Snow a commenté :
14 mars 2021 - 3 h 26 min
La carte d’identité est valide 15 ans, si vous avez déménagé vous n’êtes plus éligible alors que votre CNI elle reste valide et avec la mauvaise adresse…
GERARD MENVUSSA a commenté :
25 février 2021 - 15 h 38 min
Et voila, une première action juridique est en cours via une plainte deposée par le maire d’Ajaccio soutenu par sa majorité municipale.
Le deputé UMP de corse du sud a lui de son côté emis une lettre de doleances à destination du permier ministre, du ministre de l’interieur, du garde des sceaux, de la CNIL et de l’ANSSI
Le manque de protection des données personelles et la violation du secret fiscal sont dans les deux cas pointés du doigt.