La compagnie aérienne Cathay Pacific n’a récupéré que quinze des 20 routes entre Hong Kong et la Chine qui était auparavant opérées par sa filiale régionale Cathay Dragon, aujourd’hui intégrée dans sa maison-mère. Et une nouvelle low cost, GBA, arrive sur le marché.

Les routes accordées par le régulateur chinois CAAC au groupe basé à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok n’incluent pas celles à destination de Jinan, Kunming, Changsha, Guilin et Nanning, selon le South China Morning Post. Le quotidien souligne en revanche que Cathay Pacific pourra en revanche continuer à desservir (passager et fret) les aéroports de Chongqing, Chengdu, Wuhan et Nanjing ainsi que Fuzhou, Qingdao, Xiamen, Guangzhou, Zhengzhou, Hangzhou, Xi’an, Wenzhou, Ningbo, Haikou et Sanya. Le droit de Cathay Pacific de voler vers Pékin et Shanghai n’a pas été affecté, et elle y a déjà récupéré les créneaux utilisés par sa défunte filiale.

 

La disparition en octobre 2020 de Cathay Dragon, dans le cadre d’une restructuration avec licenciements massifs à la clé, avait poussé sa maison-mère à demander la récupération du réseau régional, pour elle-même et la filiale low cost HK Express.

Si la nouvelle est jugée bonne par le SCMP, vu les tensions politiques au sujet de Hong Kong, le quotidien souligne que la compagnie de l’alliance Oneworld n’a pas formellement objecté à la demande de 104 routes en Asie déposée par une nouvelle low costGreater Bay Airlines (GBA) dont la moitié en Chine et le reste vers le Japon, la Corée du Sud, au Vietnam ou d’autres « destinations populaires de la région ». Le groupe, tout comme Hong Kong Airlines, a juste demandé aux autorités de « tenir compte » de la situation économique.

GBA (du nom du projet lancé par le gouvernement central pour rivaliser avec la Bay Area californienne) décollerait avec trois avions vers le milieu de l’année, profitant des créneaux de vols abandonnés par Cathay Dragon ; son fondateur, le promoteur immobilier hongkongais Bill Wong, a déjà investi dans Donghai Airlines basée à Shenzhen, tandis que le CEO Algernon Yau travaillait auparavant chez Cathay Dragon justement.

Cathay Pacific ne récupère que 15 routes de Dragon en Chine 1 Air Journal