Treize ans après l’arrêt des opérations d’Air Burundi, la nouvelle compagnie aérienne du pays africain s’appellera Burundi Airlines.
Officiellement créée le 4 février 2021, la compagnie nationale basée à l’aéroport de Bujumbura-Melchior Ndadaye est issue de la fusion entre le prédécesseur quasi-disparu Air Burundi et la société de gestion en escale publique (Société Burundaise de Gestion des Entrepôts et d’Assistance des Avions en Escale – SOBUGEA). L’Etat contrôlera comme annoncé en décembre dernier 92% de la nouvelle compagnie nationale, tandis que la Société d’Assurances du Burundi (SOCABU) détiendra une participation de 4%, tout comme la succession de l’ancien transporteur belge Sabena.
Après l’assemblée générale constitutive des actionnaires, la ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme du Burundi a confirmé selon Iwacu : « Nous avons procédé à la fusion de deux patrimoines : le patrimoine de Air Burundi et celui de SOBUGEA », après un « long processus » faisant suite à l’audit effectué depuis 2017 et validé en 2019.
Le capital total de la nouvelle Burundi Airlines est estimé à plus de 15 milliards de francs burundais (environ 6,34 millions d’euros), mais aucun avion n’a pour l’instant été acheté. Le premier vol n’est donc « pas pour la semaine prochaine », a souligné la ministre, le processus « d’opérationnalisation devant prendre beaucoup de temps et d’argent ». Côté emploi, le personnel de SOBUGEA et d’Air Burundi « va rester en place, mais évidemment ils vont signer de nouveaux contrats, car c’est une nouvelle société », a-t-elle précisé.
L’aéroport de Bujumbura, affecté comme les autres par la pandémie de Covid-19, n’accueille en ce monument que les avions de Brussels Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways et Rwandair ; avant la crise sanitaire, il était fréquenté par les avions de South African Airways, Air Tanzania et Uganda Airlines.
Lancée en juin 1975, Air Burundi avait opéré des vols vers l’Ouganda et le Rwanda, y compris à bord d’une Caravelle ; mais elle avait dû cesser ses opérations en septembre 2009, son unique avion (un Beechcraft 1900) ne pouvant passer les opérations de maintenance. Faute de cadre légal crédible, toutes les intentions de rachat (par le fonds de l’Aga Khan, le Celestair Group ou des investisseurs chinois) avaient échoué. La compagnie avait bien reçu un Xian MA-60 donné par la Chine en 2013, mais l’avion n’a jamais été certifié.
3.Cela entre dans la droite ligne du @BurundiGov qui,depuis 2005 a entrepris des réformes pr restaurer le niveau des secteurs de dvpt et renforcer les capacités des institutions publiques du secteur des transports;
— MinCommerce,Transport,Industrie&Tourisme (@MinCommerce) February 4, 2021
a dit la Ministre du @MinCommerce pic.twitter.com/ksTal1QFBq
Malik a commenté :
9 février 2021 - 11 h 57 min
Projet mort née; comme bien d’autres South African Airways, Air Afrique, et j’en passe. Comme je l’ai déjà dit les pays africains ne réussiront jamais a crée des entreprises aériennes viables dès lors que l’Etat y contrôle tout et que la corruption gangrènera l’économie. La Chine leur a donné un avion, même la ils n’ont pu faire la différence. Cette volonté qu’ont les Présidents Africains d’avoir une compagnie aérienne hégémonique ne restera que de l’utopie. Qu’ils lissent les opérateurs ayant faits leurs preuves,tels Ethiopian etc…
Anna Stazzi a commenté :
9 février 2021 - 12 h 41 min
C’est vrai, le truc est mort né. Mais il y a tellement de copains à caser, remercier.
Et de puissants amis banquiers ont montré beaucoup d’enthousiasme.
Alors comment refuser ?
Aucun chef d’état ne laisserait passer l’occasion de faire plaisir à des amis..
flydreamer a commenté :
9 février 2021 - 14 h 02 min
Encore une compagnie aérienne “effet d’annonce” sans rien de concret…
Comet4 a commenté :
9 février 2021 - 15 h 05 min
La croissance rapide de RwandAir à l’air de faire des émule , mais il n’y aura probablement pas de place pour les deux compagnies dans cette région .
Rwandair étant contolée par Qatar , il faudrait probablement un investsseur du même genre pour assurer la pérénité de Burundi airlines.
flydreamer a commenté :
10 février 2021 - 10 h 16 min
@Comet7 : +1
Je partage votre avis. Pour certains pays d Afrique, et c’est le problème de vouloir lancer une petite compagnie nationale tel que proclamé par le Burundi et croire en la forme mais rien sur le fond. Il serait plutôt de bon augure de se mettre sous “L’Aile” et la bienveillance d’une compagnie major dans un projet participatif et coopératif : Je pensais notamment à ET ou TK par exemple qui ont les moyens matériels et aptitudes techniques . N’y a t’il pas d’ailleurs un proverbe africain qui dit : “tout seul on va plus vite . Ensemble, on va plus loin. “.
L’avion est un moyen de transport vital et nécessaire pour tous les pays d’Afrique.C’est indéniable.
A380 a commenté :
9 février 2021 - 15 h 36 min
???? occupé vous de vos compagnies qui sont sous perfusion de vos états….comme certaine compagnie qui ne dégage jamais de bénéfice et qui sont sous assistance respiratoire depuis des années. L’Afrique réussira sans votre aide…..vous êtes jaloux vue que ce n’est pas l’initiative des vos états où vos multinationales….
Alain a commenté :
9 février 2021 - 16 h 32 min
La bonne blague. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué la crise sanitaire et économique oblige les États à mettre leurs compagnies sous perfusion. Elles ont au moins le mérite d’exister.
En est il de même en Afrique? A de très rares exceptions, mais le résultat est quand même déplorable, pour un grand continent comme l’Afrique de ne pas avoir de compagnie représentative du continent…L’Afrique ne réussira jamais seule, elle fera toujours appelle à la France. N’est-ce pas un président qui disait qu’il serait temps que l’Afrique se prenne en main et rentre dans l’histoire..
Alain a commenté :
9 février 2021 - 22 h 28 min
L Afrique est gigantesque et votre commentaire démontre que la majorité des gens ne connaît rien au continent. Le cliché Afrique corrompue est bon pour la discussion au resto du coin bien au chaud et entouré d’incultes. L Afrique c est plus d 1 milliard d habitants et 2 milliards en 2050. L Afrique est une réserve de ressources naturelles, de la biodiversité et des sites dont les US et l Asie peuvent être jaloux. Après les corruptions sournoisement implantée par les étrangers afin de profiter au maximum des richesses, le chaos et les années perdues sont lourdes à assumer. La chine malheureusement a compris l intérêt et le potentiel du continent et cela sans que l Europe ou les US ne réagissent à cette colonisation déguisée. Il est plus que temps d’optimiser le développement de l Afrique en insistant sur les relations entre les pays!
a380 a commenté :
9 février 2021 - 22 h 34 min
Air france est sous perfusion depuis des decenies en plus vous faits appelle au etranger pour venir gerer votre poubelle.
FL350 a commenté :
9 février 2021 - 17 h 23 min
La France se situe, selon le dernier classement de Transparency International, au 23ème rang des pays les moins corrompus du monde, loin derrière de nombreux pays dits “exotiques” (n’est-ce pas ces jours-ci le procès devant la CJR de Balladur et compagnie pour le financement de sa campagne électorale ? ).
Avant de critiquer l’Afrique, regardons plutôt l’état de notre pays : 2 600 milliards de dettes ! Et ce n’est pas fini ! Qui dit mieux ? Avec un tel chiffre révélateur de tant d’incompétences cumulées depuis VGE, on s’abstient de donner des leçons aux autres !
De fait, de nombreux messages ci-dessus deviennent franchement pathétiques !
Toto a commenté :
9 février 2021 - 18 h 35 min
À FL350
“2 600 milliards de dettes” Et alors?
Que je sache, on ne prête qu’aux riches.
USA: 22000 milliards de dette,
Cuba: 3 milliards.
À votre avis, à qui va t-on prêter? Surtout avec les taux actuels qui peuvent même être négatif.
ALExxx a commenté :
9 février 2021 - 20 h 21 min
Je suis d’accord ….
Arretons de donner des lecons aux autres ….
Certains pays n’ont pas la chance (ni l’argent) d’etre une corne d’abondance et de fournir des milliars d’€ pour que leur compagnie nationale survive.
AFRICAINBIRD738 a commenté :
9 février 2021 - 21 h 55 min
Bonjour ,
Juste à titre informatif je crois que c’est plutôt les Etats Occidentaux qui ont besoin de l’Afrique pour exister nuance et pour terminer il y’a des compagnies qui n’ont nulle besoin de la “France ” comme vous dîtes comme ETH et d’autres compagnies comme Kenya Airways qui sont de très bonnes compagnies avec du personnel Local hautement qualifié . Vous devriez arrêter de dire n’importe quoi et d’être dans le jugement @Alain car à vous lire vous laissez paraître votre frustration
@FL350 vous au moins vous avez un raisonnement CARTESIEN.
#Bluesky
Alain a commenté :
10 février 2021 - 10 h 43 min
Vous citez Ethiad, ou Kenya Airways, c’est bien, et colle j ai précisé à quelques exceptions près, ce sont ces seules compagnies qui ont le mérite d’exister en Afrique et de fonctionner. Mais qu’en est il des autres pays? Le Sénégal combien de compagnies ont vu le jour pour disparaître quelques mois après? La C d’I pareille? Etc….. Un pays comme l’Afrique avec toutes les richesses qu’elle renferme, devrait être en meilleure situation économique
Rame a commenté :
10 février 2021 - 20 h 50 min
“Un pays comme l’Afrique” c’est plutôt un continent 😉
realvision a commenté :
10 février 2021 - 9 h 28 min
Enfin un commentaire sensé. La plupart des commentaires montrent à quel point l’ignorance et les stéréotypes négatifs prédominent dès qu’il s’agit de l’Afrique. Ils préfèrent y souligner les échecs et passent volontairement sous silence les réussites.
Ils sont incapables de dépasser leur vision pessimiste du continent et réduisent souvent le continent à ses seules relations avec la France, alors que seules les anciennes colonies françaises maintiennent des relations importantes avec la France. Les autres pays Africains comme le Nigéria, l’Éthiopie ou le Botswana, c’est-à-dire la majorité des pays, n’ont pas de relations commerciales ou diplomatiques privilégiées avec la France, mais plutôt avec la Chine, les États-Unis ou la Turquie.
CecildeMille a commenté :
10 février 2021 - 12 h 37 min
Excellent souvenir de l’aéroport international (mais évidemment minuscule) de Bujumbura : architecture en forme de case traditionnelle ornée de défenses (factices) d’éléphants. Vraiment un bon souvenir même si l’époque était troublée (vers 2003, elle le reste aujourd’hui).
Gafurero a commenté :
11 février 2021 - 11 h 02 min
Souhaitons que le “petit pays” puisse enfin, comme le Rwanda voisin, développer un réseau de transports aériens, si essentiel à son avenir. Pourquoi pas en choisissant de se doter d’une structure de compagnie aérienne (même sans avion à ce stade) s’appuyant sur la superbe plateforme de Bujumbura (que l’on doit à la FrancAfrique de Tontonmadit) pour l’instant trop désertée par les compagnies internationales pour atteindre un soupçon de rentabilité.
Il est très heureux, dans un contexte de crise sanitaire et de flight bashing, de pouvoir saluer la naissance d’un embryon de compagnie aérienne, là où ce serait particulièrement pertinent.