La compagnie aérienne Aircalin a opéré dimanche un vol vers nulle part « Happy Flight », son premier Airbus A320neo décollant de Nouméa pour survoler pendant trois heures les joyaux du lagon calédonien.

Le 7 février 2021, 112 passagers ont pris place à bord du premier des deux A320neo commandés par la compagnie néo-calédonienne (livré en décembre dernier), seuls les deux sièges côté hublot ayant été commercialisés pour ce Happy Flight ; elles avaient été vendues en une journée. L’appareil d’Aircalin immatriculé F-OTIB et baptisé Tibarama s’est envolé de l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, « dans une ambiance joyeuse et festive, à bord et au retour sur la terre ferme ; les clients ont été très satisfaits de l’expérience. Il faut dire que le temps particulièrement dégagé a permis de survoler des sites exceptionnels à basse altitude tels que l’ile des Pins, le cœur de Voh, les îles Loyautés, la côte Est… », décrit un communiqué.

Devant « l’engouement suscité par cette expérience hors norme », un second vol a été programmé par Aircalin le 14 février, à l’occasion de la Saint Valentin.

Ce Happy flight aura également été pour l’ensemble de l’entreprise et ses personnels « un temps fort et chargé en émotion » Particulièrement impactée par la pandémie de Covid-19, Aircalin opère actuellement un programme de vol restreint :

  • – 3 vols Nouméa-Tokyo-Nouméa en moyenne par semaine pour le transport de fret et le rapatriement de passagers (1 fois par semaine).
  • – 2 vols Nouméa-Sydney-Nouméa par semaine pour le transport de fret et les évacuations sanitaires
  • – 2 à 3 vols Nouméa-Wallis et Futuna-Nouméa par semaine « entre ces 2 territoires Covid-Free ».

Rappelons que la Nouvelle Calédonie a reporté à l’été le retour des touristes, les conditions d’entrée actuelles – motif impérieux, quarantaine de 14 jours en hôtel réquisitionné, tests PCR avant le départ et à la fin de l’isolement – étant maintenues jusqu’au 31 juillet 2021 au plus tôt. 

Aircalin : un Happy Flight vers nulle part pour l’A320neo 1 Air Journal

©Flightradar24

Aircalin : un Happy Flight vers nulle part pour l’A320neo 2 Air Journal

©Eddy Agnes via Aircalin