La compagnie aérienne Aircalin a opéré dimanche un vol vers nulle part « Happy Flight », son premier Airbus A320neo décollant de Nouméa pour survoler pendant trois heures les joyaux du lagon calédonien.
Le 7 février 2021, 112 passagers ont pris place à bord du premier des deux A320neo commandés par la compagnie néo-calédonienne (livré en décembre dernier), seuls les deux sièges côté hublot ayant été commercialisés pour ce Happy Flight ; elles avaient été vendues en une journée. L’appareil d’Aircalin immatriculé F-OTIB et baptisé Tibarama s’est envolé de l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, « dans une ambiance joyeuse et festive, à bord et au retour sur la terre ferme ; les clients ont été très satisfaits de l’expérience. Il faut dire que le temps particulièrement dégagé a permis de survoler des sites exceptionnels à basse altitude tels que l’ile des Pins, le cœur de Voh, les îles Loyautés, la côte Est… », décrit un communiqué.
Devant « l’engouement suscité par cette expérience hors norme », un second vol a été programmé par Aircalin le 14 février, à l’occasion de la Saint Valentin.
Ce Happy flight aura également été pour l’ensemble de l’entreprise et ses personnels « un temps fort et chargé en émotion » Particulièrement impactée par la pandémie de Covid-19, Aircalin opère actuellement un programme de vol restreint :
- – 3 vols Nouméa-Tokyo-Nouméa en moyenne par semaine pour le transport de fret et le rapatriement de passagers (1 fois par semaine).
- – 2 vols Nouméa-Sydney-Nouméa par semaine pour le transport de fret et les évacuations sanitaires
- – 2 à 3 vols Nouméa-Wallis et Futuna-Nouméa par semaine « entre ces 2 territoires Covid-Free ».
Rappelons que la Nouvelle Calédonie a reporté à l’été le retour des touristes, les conditions d’entrée actuelles – motif impérieux, quarantaine de 14 jours en hôtel réquisitionné, tests PCR avant le départ et à la fin de l’isolement – étant maintenues jusqu’au 31 juillet 2021 au plus tôt.
Kéké a commenté :
9 février 2021 - 8 h 37 min
C’est tellement mieux l’entre soi…sans ces cochons de touristes…sans ces métropolitains dont on interdit de voir la famille depuis des mois…et c’est tellement plus facile de se revendiquer “covid-free” quand on est une île…tellement plus facile!!!D’autres îles françaises sont restées ouvertes aux citoyens français…quand la Nouvelle-Calédonie persistait à rester fermée…cela présage du très mauvais en cas d’indépendance….jusqu’au moment où ils viendront pleurer le retour des touristes et des familles éloignées…
Ramada a commenté :
9 février 2021 - 11 h 59 min
La nouvelle-calédonie viendra bientôt crier famine, un territoire sous perfusion de la France où le pays employeur reste le RSA
Cagou a commenté :
9 février 2021 - 22 h 20 min
Pour votre culture générale, puisque vous semblez en avoir beaucoup et particulièrement sur la question calédonienne, sachez qu’il n’y a pas de RSA/RMI en Calédonie donc pas de gens oisifs chez eux à vivre au crochet de l’Etat comme beaucoup en métropole.
Sachez également que la seule allocation chômage existante correspond à 80% du SMIC quelque soient vos revenus
Enfin, ne soyez pas frustré mais plutôt content qu’il reste des endroits où les gens ne subissent pas de couvre-feu, port du masque, distanciation sociale et j’en passe.
Allé, une dernière pour la route, intéressez-vous deux minutes aux enjeux géostratégiques que représente la NC pour la France.
Par contre, félicitations à Aircalin pour avoir mené à bien ce happy flight. Après tout, c’est le sujet de l’article non ?
A bon entendeur !
jeje a commenté :
9 février 2021 - 12 h 02 min
Demander aux Réunionnais ,Mahorais ce qu’ils en pensent d’avoir laisser leurs iles ouvertes aux touristes ?? et sur un autre sujet … on nous les brise avec le réchauffement climatique , alors a quoi servent ces vols vers nulle part ??
Kéké a commenté :
9 février 2021 - 14 h 11 min
A quoi ça sert de laisser son pays fermé puisqu’il n’y a pas de touristes…la France est restée ouverte longtemps mais les touristes ne sont pourtant pas venus…les mentalités d’îliens de certains pays sont exécrables!!
Chris a commenté :
9 février 2021 - 14 h 59 min
Cela sert peut-être à conserver la licence de vol des pilotes.
Marcel a commenté :
9 février 2021 - 16 h 23 min
Pour voir votre famille, vous avez toute sorte d’applications gratuite qui permet de faire des visiocall.
Ils ont eu raison de garder leur frontières fermées car la présence du virus est quasi nulle.
Votre vison des iles est très étriquée.. serait-elle issue de relents colonialistes ?
titafthestar a commenté :
9 février 2021 - 20 h 46 min
Pour le moment, il y a eu 50 cas covid-19 en Nouvelle-Calédonie avec aucun cas autochtone.
Des règles équivalentes sont appliquées en Australie.
La Polynésie est restée ouverte et elle a eu plus de cas que la Nouvelle Zélande. La Polynésie a remis la quarantaine que le risque est fort avec les variants.
La Nouvelle Calédonie permet de se rendre sur son territoire pour un motif non impérieux dans ce cas la quarantaine est payante environ 4200€ pour 15 jours. Il est me semble-t-il normal de ne pas faire payer cette quarantaine à la collectivité.
Raul a commenté :
9 février 2021 - 21 h 33 min
Complètement nase ces vols vers nulle part, c’est déjà désagréable de prendre l’avion quand c’est nécessaire, ça devrait être interdit par la loi, pollution, gaspillage d’énergie…Faut être complètement sonné !