Le feu vert de la Commission européenne au projet de recapitalisation de la compagnie aérienne Air France pourrait passer par l’abandon de certains créneaux d’aéroport à Paris-Orly. Une exigence refusée par le groupe, les syndicats et le gouvernement, ce dernier cherchant à négocier une solution « équilibrée ».
Suite aux informations révélées par La Tribune la semaine dernière et accueillies par un tollé dans l’hexagone, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a été clair selon BFMTV : « il est hors de question que le groupe Air France-KLM, du fait de la recapitalisation, se retrouve grevé en compétitivité et se fragilise du fait d’une négociation qui ne serait pas équilibrée », a-t-il déclaré vendredi lors d’un déplacement à Paris-CDG. L’objectif du gouvernement est « d’arriver à un accord équilibré » sur les contreparties qui auraient été demandées par la Commission européenne, à Air France pour Orly mais aussi à sa sœur KLM dans l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.
D’après le gendarme européen de la concurrence, tout Etat voulant « apporter une aide de recapitalisation d’un montant supérieur à 250 millions d’euros à une entreprise très puissante sur les marchés sur lesquelles elle opère » doit proposer « des mesures supplémentaires pour préserver une concurrence efficace ».
Dans le cas de Lufthansa par exemple, le feu vert avait été accordé contre la cession à Francfort et Munich de 24 créneaux, soit 12 rotations par jour, dans chaque aéroport (où elle est largement majoritaire en parts de marché) ; pendant 18 mois, ils ne sont disponibles que pour les « nouveaux concurrents » dans ses deux bases. Si aucun nouveau transporteur ne se porte volontaire, les créneaux pourront être repris via un appel d’offres par des compagnies uniquement européennes déjà présentes à Francfort et Munich. Avec une condition supplémentaire : l’acquéreur ne pourra pas avoir reçu de « recapitalisation substantielle » de son État suite à la crise sanitaire.
Ces 24 créneaux quotidiens sont exactement le nombre demandé par la Commission à Air France selon le quotidien, mais dans le seul aéroport de Paris-Orly ; soit l’équivalent de 8700 rotations par an – ou 7% des quelque 125.000 créneaux actuellement détenus par la compagnie française. Sa compagnie-sœur KLM Royal Dutch Airlines ferait face aux mêmes exigences de la Commission européenne dans le très saturé aéroport d’Amsterdam-Schiphol, croit savoir La Tribune.
Rappelons qu’outre ces exigences toujours pas confirmées officiellement, le sujet de la recapitalisation du groupe entraine déjà des tensions entre Paris et La Haye. Selon la presse néerlandaise, les Pays-Bas souhaitent une injection de capital au niveau de leur compagnie nationale et non au niveau de groupe Air France-KLM. Une stratégie opposée à celle de Paris, où le principe de la recapitalisation, évoqué depuis l’automne dernier (sans pour autant atteindre une renationalisation d’Air France) vise à « restaurer la capacité du groupe à faire face » à la période post-pandémie de Covid-19 – via un apport de 4 à 5 milliards d’euros qui ferait monter sa part du capital de 14% à environ 30%. Le gouvernement français met en avant le fait que toute aide à Air France-KLM profiterait automatiquement à la compagnie néerlandaise, mais apparemment sans effet – la partie opposée craignant que tout investissement au niveau du groupe disparaisse dans les caisses d’Air France.
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Filoustyle a commenté :
8 février 2021 - 7 h 57 min
Vous devriez faire grève ?
Gian a commenté :
8 février 2021 - 10 h 14 min
Malheureusement, c’est le mieux qu’ils savent le faire, et ils le feront même sans votre avis!
pioneer 300 a commenté :
8 février 2021 - 11 h 17 min
Tu as l’air super documenté ..As tu remarqué les mouvements sociaux des pilotes Allemands ,Hollandais et maintenant Suisse ,pour sauvegarder leurs emplois …Non c’est vrai il n’y a qu’a AIR FRANCE que les personnels navigants se battent pour leur survie..
Pathétique raisonnement Bons vols
Filoustyle a commenté :
9 février 2021 - 7 h 04 min
Les personnels naviguant d’airiledefrance font grève pour un oui pour un non depuis 50 ans donc une de plus ou de moins…
Là au moins ils n’emerderont personne vue que les gens sont au sol
Pionner 300 a commenté :
8 février 2021 - 11 h 19 min
Tu as raison comme les pilotes allemands ;Hollandais ,est maintenant Suisse …c’est vrai que c’est toujours mieux ailleurs
Pognon de dingue a commenté :
8 février 2021 - 9 h 58 min
Pendant ce temps, dans une galaxie lointaine, très lointaine :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/02/08/openlux-luxembourg-radiographie-d-un-paradis-fiscal_6069143_4355770.html
Voyageur a commenté :
8 février 2021 - 11 h 46 min
Quel est le rapport avec les creneaux que la commission demande a AF de ceder ????? Vraiment n’importe quoi…
Fils de CDB AF a commenté :
8 février 2021 - 10 h 30 min
AF ne cèdera pas devant cette exigence européenne ! elle gardera ses créneaux et elle aura bien les 10 milliards point a la ligne!!
Pioneer300 a commenté :
8 février 2021 - 11 h 25 min
Tu sais les anti AF primaires pullulent sur ce site Il y a les jaloux ,les envieux , en attendant j’espère que Ben Smith va tenir le coup face aux pressions de tous bords A la fois vis a vis de KLM qu’AF a sauvé de la faillite et aussi vis a vis du gouvernement Il s’agit de sauver l’entreprise de la faillite comme toutes les compagnies d’état ,alors les obligations européennes s’adapteront
pionner1980 a commenté :
8 février 2021 - 13 h 37 min
AF est une boite privé. qu’elle se debrouille toute seule si elle ne veut pas de contreparties.
Filoustyle a commenté :
9 février 2021 - 7 h 17 min
Moi perso j’aime bien airiledefrance ce que j’aime moins c’est les PNT de cette compagnie qui ne sont pas aimé non plus par les PNC meme si les PNC le disent tout bas en se confiant au fond de l’avion quand je bois un verre et en discutant avec eux sur un vol de nuit.
Le PNT d’airiledefrnce et leur syndicat mafieux ça leur ferais du bien d’être cloué au sol un peu ça aurai le mérite au moins de leur clouer le bec et dégonfler un melon qui est prêt à exploser ?
Filoustyle a commenté :
9 février 2021 - 7 h 06 min
Pas de bras pas de chocolat ?
Lui a commenté :
8 février 2021 - 10 h 30 min
Là, ça transpire le niveau de réflexion !!! Pathétique mais tellement français
TLM a commenté :
8 février 2021 - 10 h 55 min
Autant pour LH FRA et Munich sont les seuls aéroports desservant les deux villes en questions autant pour Paris après Orly il y a toujours Roissy. Roissy qui n’est pas soumis a la même difficulté d’obtention des créneaux qu’Orly.
Donc le coup de la “concurrence saine blablabla” moyen moyen…
Pieds sur terre a commenté :
8 février 2021 - 12 h 16 min
Si tu es toujours à découvert tu vas voir ton banquier et tu lui demandes un prêt en lui expliquant que tu vas peut-être divorcer et que tu as plus beaucoup de boulot ! Tu n es pas tellement en position de force pour te défendre sur les conditions de ton nouveau tarif
czl a commenté :
8 février 2021 - 12 h 58 min
Le beurre et l’argent du beurre …….
Etienne a commenté :
8 février 2021 - 13 h 06 min
Il suffit de rembourser les contribuables si ils ne veulent pas de contreparties.
Pourtant simple.
Lui a commenté :
8 février 2021 - 13 h 18 min
On pourrait aussi demander a certains contribuables de rembourser aussi leur aides sociales , prestations d assistés ….. Ceux qui ne payent pas d ´impôts vous savez et qui se permettent de critiquer , vive la France ( future république bananière )
ETIENNE a commenté :
8 février 2021 - 13 h 41 min
ah ah dans ce cas on supprime le chomage partiel pour AF. La boite coule direct!!
Il faut arreter de tout melanger; Et votre mépris de classe.
Les pilotes chez AF sont quand même incroyables, tout leur est du.
Flyingtoto a commenté :
8 février 2021 - 14 h 42 min
Pardonnez-moi mais quel rapport entre le sujet des créneaux à Orly et les pilotes AF ?
Les pilotes ne seraient pas les seuls dans cette boite à être gênés par un mesure de limitation de créneaux.
D’autre part, comment envisager un remboursement du contribuable si on empêche l’entreprise de se relever en lui mettant un caillou dans la chaussure ?
Il y a les cercles vertueux et les cercles vicieux.
Filoustyle a commenté :
9 février 2021 - 7 h 25 min
En faisant des réformes structurelle et financière sur les salaires sur les retraites et les conditions de travail des PNT par ex …….non ?
Car c’est ce que va demander Macron et Lemaire à tous les Français pour rembourser la dette et pourquoi pas à eux ?
Rame a commenté :
8 février 2021 - 20 h 58 min
@lui, vous seriez surpris de découvrir combien vous devriez rembourser à l’état. Et cela même si vous payez des impôts, je vous laisse habilement vous documenter sur un sujet dont votre maitrise semble balbutiante.
@voyageur a commenté :
8 février 2021 - 16 h 01 min
Pour élargir ta culture générale et enrichir ta réflexion concernant la “fameuse” fiscalité européenne chère à cette commission …
Mais Il est vrai que la concurrence fiscale intra-européenne est un non-sujet surtout dans l’aérien. Les paradis fiscaux en Europe non plus…ce sont des “petites” broutilles…
Il vaut mieux que la commission se concentre sur les sujets “essentiels” que sont les créneaux, c’est bien plus important pour tout le monde.
Le populisme peut dormir tranquille, il a de beaux jours devant lui.
Stan a commenté :
8 février 2021 - 16 h 48 min
Une boîte incapable de dégager le moindre bénéfice sur les 10 dernières année mise à part en 2019 !
Il est temps de faire des économies comme par exemple arrêter de former les 200 cadets et ENAC et prendre à la place des gens déjà en poste ailleurs sur des machines identique du groupe AF.
L’argent ne tombe pas du ciel et il est vraiment temps d’arrêter de jeter l’argent par les fenêtres !
M'en fout a commenté :
8 février 2021 - 17 h 17 min
– Il vaut mieux un bon hors-sujet qui apporte matière à réflexion sur des thèmes importants liés à l’aérien;
– Qu’une contribution merdique sur le sujet;
– L’idéal serait une contribution sur le sujet qui apporte matière à réflexion;
– ou dans le cas contraire s’abstenir de poster.
Malheureusement, l’idéal n’est pas de ce monde.
Bonne semaine
Greg6 a commenté :
8 février 2021 - 17 h 31 min
J’adore les interventions de certains, qui pensent pouvoir prendre la défense des contribuables, contre AF.
En oubliant au passage que si AF a des difficultés, c’est en grande partie parce qu’elle paye ses impôts et charges en France.
Au profit du contribuable français.
A la différence des low-cost, qui elles le font au profit du contribuable Irlandais, ou Maltais, ou autre.
Au dépend, donc, de ce contribuable Français qu’ils prétendent défendre.
Si la commission européenne veut parler concurrence saine, qu’elle se penche sur une forme d’harmonisation fiscale européenne.
Elle deviendra peut-être crédible.
Car là ce sont les low-cost qui bénéficient d’une distorsion de la concurrence.
DGCCRF a commenté :
9 février 2021 - 10 h 26 min
Air France sait déjà qu’il est structurellement incapable de rembourser tous ces milliards d’argent public et de prêts bancaires, que ce soit avec ou sans les 24 créneaux demandés par les autorités européennes.
Ils devraient laisser un peu de place à la concurrence pour voir comment d’autres compagnies réussiront à exploiter ces créneaux en offrant de meilleurs tarifs et services à leurs passagers contribuables. Le monopole sans le respect du client n’est pas la solution.
loracle a commenté :
9 février 2021 - 11 h 06 min
Quel monopole ?
Hormis les lignes en Delegation de Service public, il n’y a plus de ligne en France avec un monopole soit d’Air France ou d’une autre compagnie.
Il y a à minima le TGV en concurrence quasiment sur toutes les lignes au départ de Paris (Nantes, Marseille, Lyon, Bordeaux) pour ne citer que les principales villes au départ d’Orly.
Que dire du monopole de la SNCF sur certaines lignes, grâce au subvention de l’état et donc des contribuables. Paris-Strasbourg impossible de rivaliser avec le train à cause des subventions et des prix anormalement bas. Bientôt, nous aurons le même problème sur Paris/Bordeaux, avec le monopole de la SNCF.
Merci de nous indiquer les vols en situation de monopole.
pjl a commenté :
9 février 2021 - 10 h 59 min
En résumé : D’un coté je vous aide et de l’autre, j’organise votre déclin !
jean gilbert a commenté :
9 février 2021 - 22 h 07 min
ya tel aviv qui passe en gros porteur . A330 et A350 en été. Il semble que smith ecoute la clientele businesss
Pilote a commenté :
14 février 2021 - 9 h 49 min
Honte pour les citoyens français, avec 10 milliars ont aurait pu acheter 150 Airbus et créer une nouvelle compagnie aérienne… Des employés Air France qui vivent dans un monde parallèle…L’aérien Français court à sa perte merci à tous ces égoistes !