La compagnie aérienne low cost Lauda Europe va ouvrir une base à Zadar en Croatie, y lançant 8 nouvelles liaisons d’ici l’été dont une vers Marseille qui devrait remplacer celle de sa maison-mère Ryanair.
Selon le site aviation-direct, la filiale désormais maltaise du groupe irlandais spécialisé dans le vol pas cher ouvrira en mai 2021 une base à l’aéroport de Zadar, avec deux Airbus A320 de 180 sièges stationnés sur place. Lauda Europe y reprendrait huit lignes existantes, vers Vienne en Autriche (son ancienne base), Berlin-Brandebourg, Düsseldorf-Weeze et Munich-Memmingen en Allemagne, Wroclaw et Cracovie en Pologne, Göteborg en Suède – et donc Marseille-Provence en France. La plupart de ces routes seraient inaugurée en juillet, avec quelques lancements dès le mois de mai.
Dans l’aéroport marseillais où Lauda est absente, la ligne vers Zadar est aujourd’hui proposée par Ryanair sans concurrence ; sa base de Provence accueille hors pandémie de Covid-19 un total de 48 lignes, dont une seule depuis la Croatie. A Zadar, Ryanair propose 18 routes, y compris une vers Paris-Beauvais – et donc les huit que Lauda reprendrait.
Aucune confirmation officielle du groupe Ryanair n’a confirmé cette information, mais le site rappelle que Lauda opère une flotte de 29 monocouloirs Airbus et en attend cinq autres (sans oublier des A320neo et A321neo évoqués par Michael O’Leary en novembre dernier), pour seulement trois bases : Malte, Vienne et Palma de Majorque, puisqu’elle a quitté Stuttgart et Weeze. Ce qui laisserait supposer l’ouverture d’autres nouvelles bases cette année.
Pioneer300 a commenté :
8 février 2021 - 11 h 11 min
Encore des effets d’annonce Ces perspectives sont tout bonnement illusoires car la pandemie va durer et les restrictions de voyages aussi Les low cost ne tiendront pas suffisamment longtemps faute de liquidités et les faillites vont exploser dans l’année qui vient
Pierre a commenté :
8 février 2021 - 13 h 03 min
Les low cost ont beaucoup de trésorerie donc pas d’inquiétude à avoir.
Brinks a commenté :
8 février 2021 - 14 h 37 min
https://www.air-journal.fr/2021-02-02-ryanair-perte-annuelle-record-en-vue-5225712.html
Ah oui les LC sont en faillites en effet avec des employés avec statut d’auto entrepreneur, des avions achetés en propre et très bien négociés, une trésorerie de 3 Mds d’€ on sent la fin du modèle…. c’est s’la oui….
Novaterra a commenté :
9 février 2021 - 6 h 05 min
Il faut reconnaitre que l’image de Ryanair est désastreuse.